Bonjour,
Je viens de réceptionner ma clé conbee 2 et y a très peu de doc, tuto sur comment vraiment l’utiliser sur jeedom, bref j’ai finalement vu que beaucoup passait par l’application Windows j’ai fait un test j’ai fait un inclusion sous Windows avec ma clé et je réussi a faire mon petit network sur phoscon webapp (mon dimmer et 4 ampoule hue) :
seul problème cette même inclusion ne fonctionne pas sur jeedom, enfin je ne vois rien se passer, lors de l’inclusion 3 minutes (pas d’équipement zibee) , seul truc que je vois c’est dans mon network Deconz j’ai bien un :
j’ai tenté de faire manuellement un équipement mais je pense que je m’y prend mal je sais pas quoi mettre dedans j’ai vu 2 ou 3 capture sur la communauté alors j’essai d’adapter à mon cas mais ça marche pas :
mais j’obtiens une erreur json quand après j’exécute l’action sur mon dashboard :
je sais pas si quelqu’un pourrait m’aider car c’est vraiment pauvre en tuto, Merci d’avance :D!!!
Alors je ne vois pas du tout ce que tu fais, mais pour info:
- le capteur que tu vois dans jeedom est un capteur interne a la conbee (rien a voir avec un dimmer)
- Pourquoi tu n’utilises pas phoscon sur le PC et sur jeedom si tu arrives a t’en servir ? (Ne pas oublier de resynchroniser)
- Tu peux aussi récupérer la config de « phoscon cote PC » et la charger sur « phoscon cote jeedom »
Sinon un tuto via jeedom > https://jeedomiser.fr/article/vos-equipements-zigbee-avec-la-cle-conbee-ii-et-jeedom/
En passant j’ai un doute sur ta config, me souvient pas qu’il y ait des adresses avec autant de 0.
Salut HugoVal11,
Tout d’abords merci de ton retour
Pour te répondre tout d’abord :
-
le capteur que tu vois dans jeedom est un capteur interne a la conbee (rien a voir avec un dimmer)
je ne savais pas qu’il y avait un capteur appelé Philips dans la conbee ce qui m’a surement induit en erreur avec mon dimmer Philipps
-
Pourquoi tu n’utilises pas phoscon sur le PC et sur jeedom si tu arrives a t’en servir ? (Ne pas oublier de resynchroniser)
bah je veux pas me servir de mon pc pour une simple passerelle usb pour jeedom, mon jeedom est installé sur une VM de ma freebox server
-
Tu peux aussi récupérer la config de “phoscon cote PC” et la charger sur “phoscon cote jeedom”
alors ca je veux bien savoir comment faire comme ca je vais pouvoir faire toute mes inclusion sur pc et ensuite exporter ma conf sur jeedom
Pour finir t’a peux etre raison pour le doute sur ma config car moi aussi je trouve ca bizarre comme UID, mais je me dit peut etre quand j’ai fais la découverte j’etais sur un hub usb et Jeedom n’a peut etre pas aimé???
Tu peux faire un imprim écran de la configuration du plugin Deconz, ton deamon tourne ? Attention, si tu as déjà appairé tes équipements, il faut réinitialiser ces derniers afin de pouvoir à nouveau les appairer, car la clé Deconz n’enregistre rien, sauf si tu fais un backup puis une restauration.
La franchement, je sais pas, si il y avait un probleme, tu ne pourrais pas voir non plus le capteur interne a la conbee. De toute façon si il y a un probleme, tu vas vite le voir :).
Pour la réponse 2, ce que je veux dire, c’est que même sur jeedom (quand tu es sur la freebox), tu as aussi Phoscon, le même que quand tu es sur PC. Les inclusions ne sont pas en temps reel par contre, d’ou la nécessitée de resynchroniser.
Perso, si tu es plus a l’aise avec phoscon que jeedom, c’est la solution que je te conseille, de copier la config du pc vers la VM, est a mon avis une possibilité de plantage, sinon pour la manip Mettre a jour le firmware de la conbee ou deCONZ | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee. (en bas de la page)
Hello,
ci dessous ma config de plugin deconz :
Par rapport à ta remarque oui à chaque fois que je retire ma clé de mon pc (avec phoscon) je reset ma telecommande dimmer Philips et elle fonctionne plus avec phoscon, ensuite je refais une inclusion sous jeedom mais la ca marche pas même en attendant longtemps et on resynchonisant…
alors j’ai vu le lien de Hugo pour la backup de la gw sous phoscon par contre je vois pas comment la restaurer sous Deconz
Re Hugo,
alors je prefere rester sous jeedom car j’ai fait toute ma domotique avec et j’ai pas envie d’avoir plusieurs outils ou plateforme de domotique.
je me répète peut être au dessus mais parce que je n’ai pas trouvé de plugin phoscon sous jeedom :
j’ai supprimé le plugins et je refais l’install from scratch et pourtant j’obtiens le même ID et resultat sans le hub USB
j’ai pas d’erreur dans le notification jeedom, et comme tu dis je vois la gw interne.
Pour le inclusion sous Jeedom, j’ai entendu dire que ca ouvre tout seul le menu equipement un fois l’association ok… moi j’ai pas chronométré mais j’ai attendu au moins 2 minutes et rien se passe, ensuite je fais synchroniser, et toujours rien, et ma remote dimmer philips et toujours en mode appairage apres l’avoir mis en mode reset, alors que sur phoscon ca me prend à peine 10 secondes pour l’association se fasse…
merci encore de votre aide :), je suis presque désespéré j’hesite à passer sur zigate et abeille mais je vois des problème d’linclusion, ou la nécessité de reconnecter le dongle souvent
Ta gateway n’est pas bonne (ID à 0 et nom en undefined), il faut que tu suives pas à pas la doc pour l’intégrer correctement dans jeedom. Pour restaurer la sauvegarde, il faut passer par phoscom, il y a lien dans « action » dans gateway, ou rentrer dans le navigateur « IP JEEDOM:8484/pwa ».
ah cool merci j’avais pas compris qu’on pouvait restaurer via @IP merci…
Par contre je suis vraiment pas à pas le tuto d’installation deconz avec les étapes et les boutons a cliquer…
de plus ce qui est aussi bizarre c’est que ma gateway sous phoscon à le même ID 0x0000 (cf première capture de mon post) et pourtant ça pose pas de problème à la webapp ensuite.
je vais tester la procédure de backup restauration je vous tiens informé
Attention, ce n’est pas la même chose, là je parle de l’ID dans la config de jeedom qui doit correspondre à une sorte d’adresse MAC de la clé (certainement la série de chiffres et de lettres présente sous les zéro dans ton premier imprim écran du type 00212…).
La procédure :
Le résultat :
ATTENTION, il faut bien avoir installé Deconz en local, et l’accès à Phoscom se fait en cliquant sur le carré avec la flèche.
Doc complète ici.
Salut,
J’avance un peu, j’ai enfin compris de quoi vous parliez quand vous disiez phoscon depuis la freebox, effectivement en tapant l’@IP de ma VM jeedom:8484/pwa.
bref j’ai restauré donc le backup fait depuis mon PC ça, marche mais ma gateway manque de pas mal d’info contrairement à sur mon PC/
A gauche phoscon freebox et à droite phoscon PC (le dongle est sur la freebox au moment de la capture)
je suspect un problème de port fonctionnement des port usb de la freebox avec ce dongle, sachant que j’ai d’autre peripherique usb RF qui marche nickel dessus broadlink RM PRO par exemple…
ah mais la partie entre le decouverte et le get api n’est pas documenté dans le tuto que j’ai vu, je vais tester de suite
je pense avoir compris les port usb de ma freebox ne sont pas partagé à ma VM hebergé dessus, tout s’explique, je vais corriger ca je vous informe rapidement
Merci à vous pour votre aide pour me rendre compte que mon port usb n’est pas actif sur ma VM
maintenant tout est ok phoscon ou deconz
Encore merci et désolé pour les mauvaises pistes
Lol, pas de soucis.
En passant en cas de probleme, une des première chose a faire c’est justement d’aller voir si tu vois la version de firmware dans phoscon. Dans le cas contraire (si tu vois not connected), c’est même pas la peine de toucher a jeedom.
En parlant de ca maintenant que tout marche avec ma clé et deconz et foxcon sur ma freebox et partage du port USB à ma VM jeedom, j’ai souligné un problème au bout d’un certain temps, 5 minute environ, mais commande zigbee ne fonctionne plus sur Jeedom et j’ai l’erreur suivante :
le simple fait de me reconnecté à la console phoscon via l’@IP:8484 les commandes sur jeedom refonctionne, y aurait-il pas un problème de keep alive? de timeout session un truc dans le genre??? ca veut dire que ma clé est opérationnel au bout de 5 minutes sans relancer phoscon, je vais pas faire un script qui fait un wget quand meme j’espere
Non, ça c’est bizarre, c’est quand le périphérique est déconnecte plutôt.
Quand tu as ce message d’erreur, prend un navigateur est vas sur la page http://127…329/lights/ ca devrait t’afficher la liste de tes lampes