Zigbee et Tuya

Bonjour,

Le plugin wifilightV2 est en train d’évoluer pour mieux accueillir les passerelles Tuya/Zigbee
Ces passerelles se développent de plus en plus, plusieurs marques sont disponibles :
Smart Zigbee hub
MoesHouse
Hessway
Bien noter que la passerelle Xiaomi n’est pas concernée car n’est pas Tuya

Ces passerelles dialoguent en Zigbee avec les capteurs (température, présence, contact, interrupteurs, etc.) et les actionneurs (thermostat, serrure connectée, tête thermostatique, prise, etc.). Les avantages du Zigbee : retour d’état, maillage, consommation, prix pour les principaux. Ils doivent être compatibles Tuya.

Ensuite la passerelle dialogue en wifi (ou en filaire pour certaines) avec l’appli Smartlife.

C’est là que le plugin wifilightV2 intervient. Il peut dialoguer avec la passerelle en local, donc sans le cloud.

La version beta (qui passera en stable très prochainement) intègre une serrure connectée (Vima) une tête thermostatique ( Hessway) et un capteur température/humidité (TYZS2) pour la passerelle MoesHouse.

Pour les autres passerelles et périphériques, un mode custom permet de configurer spécifiquement le plugin.

L’objectif est d’intégrer vos configurations customs directement dans le plugin pour que la configuration soit automatique.

Néanmoins, c’est du Tuya et donc la configuration de la passerelle nécessite des manipulations réservées aux experts.
Vérifications à faire avant achat :

  • la passerelle est indiquée Zigbee/Tuya
  • l’équipement connecté est indiqué Zigbee et Tuya ou Zigbee et Smartlife
  • seuls quelques équipements sont validés (voir ci dessus) les autres ne sont pas garantis et nécessitent une configuration manuelle.

Si vous avez une telle passerelle, vous pouvez tester la beta du plugin avec vos périphériques et indiquer ci-dessous votre configuration avec une copie d’écran.

La doc du plugin.

3 « J'aime »

Bonjour @bernardfr.caron,

Et pourtant la gateway xiaomi est toujours à ce jour mentionnée dans la description du plugin : https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=2793

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien vu je corrige

1 « J'aime »

En souvenir de cet échange ! : Plugin-wifilightv2 compatible Gateway Wifi/Zigbee

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais. La modif dans la présentation du plugin a été faite par un modo car je ne pouvais modifier et je n’avais pas vu.

1 « J'aime »

Soudainement le plugin wifilightV2
s’est mis à ne plus décoder les trames de la passerelle zigbee
j’ai dû faire une petite modif (décalage de la lecture de la trame) pour que cela refonctionne
avez vous eu ce souci ?