Bonjour
J’ai une question.
Mon Jeedom fonctionne très ben, j’ai crée une extension de bâtiment à 30 mettre de mon 1er jeedom.
Je voudrais mettre des capteurs zigbee dans la dépendance et les faire communiquer avec mon jeedom principal.
Les bâtiments sont reliée en RJ45
J’ai le wifi mesch,
J’ai vu des répéteur USB mais je suis trop loin.
Je pensais à un autre jeedom sur un PI3 mais a priori jeedomlink ne sera plus mis a jour ?
J’ai vu du mqtt mais j’utilise le jmqtt pour une carte IPX chinoise. donc je pense que c’est l’un ou l’autre.
Bref si vous avez des idées ?
Merci
Hello @philou15,
Chez moi, j’ai 2 box qui communiquent via MQTTManager qui sert aussi à récupérer les données de mon WIFITic
Je suis certain que des personnes plus savantes que moi pourront te guider pour ta configuration (c’est un ami qui m’a aidé à mettre le système des 2 box en place et je ne voudrais pas raconter de conneries)
Par la suite, je vais migrer mes deux box sur un NUC qui fera tourner les 2 sessions (+ celles de test) et j’aurai une antenne ZigBee en RJ45 qui sera dans l’autre partie de mon bâtiment (antenne SLZB-06M)
L’avantage sera que mon NUC sera sur un onduleur et sera protégé en cas de micro-coupures de courant.
En attendant de recevoir des réponses plus précises, regarde un peu du côté de MQTTManager les possibilités offertes.
Merci pour ton retour.
Je ne connaissais pas le SLZB-06M du coup cela enlève le fait d’avoir un second jeedom ?
Mais peut-on utiliser le dongle USB zigbee et celui ci en plus dans l’autre bâtiment avec un seul jeedom ?
Merci
Non, en tout cas avec le plugin jeezigbee c’est pas possible. Le plus simple reste une machine dédiée dans ton garage.
Si tu veux rester sur un seul jeedom tu peux installer un deuxième zigbee2mqtt sur une vm, par exemple, et le gérer avec jmqtt.
Antoine
oui je voudrais tout centralisé
mais il faut donc un second jeedom pour zigbee2mqtt avec un dongle USB qui va communiquer avec le mqtt c’est bien ça pour envoyé au 1er jeedom.
Merci
Si je ne me trompe pas, avec le SLZB06, vous pouvez en mettre plusieurs avec un seul jeedom,
les slzb06 seront reliés entre eux en rj45 par exemple (ou à défaut en wifi)
pour cela c’est le mode coordinateur sur le slzb06 principal et le mode « routeur » sur les slzb06 secondaires.
ils en font la pub en bas de SLZB-06 Zigbee Ethernet PoE LAN USB WiFi Adapter CC2652P | Zigbee2MQTT | Home Assistant | SMLIGHT | SMLIGHT Official Homepage
vous avez un article sur domoblog pour le faire ici: Guide pratique pour transformer le SLZB-06 en routeur Zigbee
A noter que les 2 slzb06 communiquent entre eux en mode zigbee radio et que donc ils doivent être à portée l’un de l’autre
pour votre extension à 30m ça devrait suffire
pour des portées plus longues à travers un réseau ethernet ou internet je crois qu’il faut installer plusieurs instances de zigbee2mqtt et si je comprend bien comme jeezigbee le permet pas il faut donc installer plusieurs jeedoms avec jeelink entre les deux
(ou alors comme suggéré ici Garage éloigné de la maison pour jeedom - #21 par Henri mettre un plugin jeezigbee pour le 1er coordinateur et un plugin zigbeelinker pour le deuxième, sur la même box jeedom)
Bonjour
Merci pour vos retour On y va avec l’adaptateur RJ45 zigbee