Zigate sur un autre port après coupure secteur

Bonjour
J’utilise le plugin Abeille sur jeedom sur rpi3 avec une zigate usb.
Je salue le développeur [kiwihc16] qui a fait un travail formidable.
Je ne dais si je poste au bon endroit mais je voulais signaler un petit soucis.
Après une coupure secteur, lors du redémarrage du rpi, la zigate se connecte au port usb où se trouve le stick enocean et non sur son port silicon gate!. Après reprogrammation de la zigate sur le bon port usb tout remarche correctement.
D’où cela peut-il venir ? Ce phenomène se produit a chaque coupure.
Merci pour votre aide.

Salut

La gestion des ports USB n’est pas toujours idéale avec un raspberry. Perso, j’utilise ce type de procédure pour fixer un nom: Donner une adresse persistante sur Domoticz et Raspberry Pi

Antoine

Merci pour le lien, j’avais le même pb, maintenant résolu

En fait c est Linux qui gere ces aspects. Une solution est comme indiquée dans le lien.
Abeille se protege des inversions venant de Linux en bloquant le fonctionnement si la zigate n est pas trouvée. Il faut dans ce cas changer le port dans la configuration.

Salut,

Je vais voir pour l’adresse persistante mais je me demandais s’il n’était pas possible de détecter le nom de la Zigate et j’imagine qu’elle a un ID unique qui permettrait de l’associer.

Là j’ai mes plugins Rfxcom/Zwave qui détectent leurs clés automatiquement sauf Abeille donc s’il était possible de reprendre le code qui fait cette détection je serais très reconnaissant :slight_smile:

@+

Salut @Bender
Il y a peut etre qqch à faire mais tellement d’autres points sur lesquels avancer que ce cas assez rare n’est pas dans les priorités immediates.
Neanmoins tu peux creer un sujet la Sign in to GitHub · GitHub si tu es pret à faire des essais avec moi sur une beta, je peux creuser la question.

1 « J'aime »

Salut @tcharp38,

Entre temps j’ai essayé de reproduire le problème mais je n’y arrive pas, et la seule fois où le problème est revenu j’ai dû tout redémarrer rapidement par manque de temps pour que mes volets se ferment le soir lors de mon absence :frowning:

J’avais voulu créer le sujet mais il faut déjà que je crée un compte du coup je le fais dans les jours qui viennent.
En tout cas dans l’immédiat je n’ai pas de module « critique » en Zigbee donc je suis tout à fait prêt pour faire des essais sur une beta mais je pense qu’il faudra déjà que je flash la clé avec le dernier FW Zigate V1 USB, d’ailleurs j’ai une V2 qui n’est pas encore utilisée si besoin.

Bender

Salut @tcharp38,

Désolé pour le délai, j’ai créé ce ticket à l’instant par contre dernièrement je n’ai pas réussi à reproduire le problème (bien sûr je suis toujours d’accord pour tester une beta) :

Zigate sur un autre port déjà utilisé après coupure secteur #2222
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/2222

Bender

Bonsoir,
Il y a une solution qui a été posté ce jour sur le github en question:

Zigate sur un autre port déjà utilisé après coupure secteur #2222