Zigate mon amour

Bonjour,

Je me suis décidé de passer ma clé de 3.0d en 3.0f dans l’espoir de pouvoir inclure prise et inter IKEA

Après MAJ 3.0d en 3.0f et redémarrage du plugin, MAJ des dépendances : mes équipements sont là mais aucune info ne remonte et les inter sont inopérants. Impossible d’associer quoi que ce soit.

J’ai fini par mettre à jour la clé en 3.1a sans plus de succès.

En désespoir j’ai désinstallé le plugin Zigate pour le réinstaller. La je peux inclure à nouveau mais plus aucune trace de mes 12 équipements. Donc je me refait les inclusions et les configs (genre temperature à renommer en Température, etc… cocher ce que je veux voir, changer les widget, bref, passionnant…).

Certains capteurs qui fonctionnaient avant ne voulaient plus s’inclure. Résolu en changeant de pile (qui remontait pourtant bien les infos avant hier) et en rapprochant le capteur de la Zigate. (donc pour associer vaut mieux que la pile soit en bon état !

Et coté Ikea, c’est encore moins user friendly, la passage en groupe 0 ça va pour une prise mais pas vraiment exploitable pour plusieurs, ni à la portée de tout le monde .

Inutile toutefois de débrancher la clé (comme recommandé sur le site Zigate), on peut passer par le mode terminal du plugin :

  • Commande : 0x0060
  • Les donnes à envoyer sont 02ABCD01010000 (ou ABCD est la short adresse de la prise IKEA)

Ensuite on peu associer l’inter livré avec la prise (facultatif) et on peu commander cette prise avec l’inter ou Jeedom, retour d’état compris. Si j’ai tout compris un inter commandera toutes les prises, alors que ces dernières sont adressables individuellement dans Jeedom. Pas réussit avec la télécommande qui semble dédiée aux ampoules suédoise.

La solution Ikea pour les prises est trop compliquée. Personnellement je recommande les prises Osram que l’on trouve régulièrement à 10 € sur Amazon.

Cette mésaventure pose tout de même question. On sait tous que c’est du DIY et que ça comporte des risques inhérents à la pratique. Il n’en reste pas moins que les sondes de température relèvent du sensible dans une installation qui gère le chauffage. Donc manips à proscrire en plein hiver ! (mais il reste le cas de la panne à envisager).

La clé Zigate et son plugins sont en développement permanent et c’est normal. Dans mon aventure je ne sais pas ce qui a merdé (interaction entre la clé, sa mise à jour et/ou le plugin) ni comment j’aurais pu l’éviter. Que sauvegarder ? La clé contient des infos sur les équipements ? Que faut’il sauvegarder ? Un petit topo sur les bonnes pratiques serait le bienvenu…

Énervé j’ai commandé dans la foulée une clé Combee II, je vais tester sans pour autant être persuadé que ce soit mieux, les deux solutions étant du RE.

Merci pour le partage d’xp. Perso j’ai parfois le soucis du zigate via jeedom où mes interrupteurs sur piles sont désactivés. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont déconnectés du réseaux de la zigate ou si c’est un prob software/plugin dans jeedom. Pour l’appairage c’est normal de devoir être à côté du controller car la commande d’appairage en zigbee n’utilise pas le réseau maillé pré-existant. Tu dois donc appairer en direct avec le contrôleur et c’est valable à ma connaissance pour tous les controller(hue,xiaomi,zigate,…). Hâte de voir ton retour sur la combee qui n’est pas très cher et si c’est une solution alternative voir complémentaire. au zigate…

En fait la Combee II remplace surtout les passerelles propriétaire des différents constructeurs, et dans bien des cas ça se passe de Jeedom. Il est en effet inutile de demande à Jeedom de faire le lient entre une ampoule Ikea et un inter Xiaomi si Combee le fait tout seul et en prime informe Jeedom de l’état. C’est là que la Combee II est un plus et que ça peut être intéressant de la monter sur un vieux RPIU à part que l’on placera au centre de la maison… J’ai essayé d’expliquer ça ici : My Canaletto | Passerelle Combee II