Zigate / Abeille / Prise Celiane Legrand

Bonjour,

Mon matériel :

  • Raspberry Pi 4
  • Jeedom 4.0.62
  • Clé Zigate sur rallonge USB
  • Quelques capteur de température (carré) Aqara Xiaomi
  • Une prise Celiane Netatmo Legrand

J’ai installé la prise Legrand pour m’en servir de routeur, car l’un de mes capteur Aqara de température était trop loin de ma clé Zigate.
L’inclusion de ma prise s’est effectuée correctement (du moins apparemment).
J’ai ensuite inclus mon capteur Aqara à Jeedom en réalisant l’inclusion à quelques cm de ma prise Legrand.
J’ai pu constater dans le plugin Abeille (Graphe) que mon capteur Aqara utilisait bien le routeur Legrand.
Je place enfin mon capteur à son emplacement définitif (3m derrière un mur en brique).
Hélas, au bout de quelques heures mon capteur se retrouve en timeout. Si je le rapproche de quelques mètres, il fonctionne, mais sans passer par le retour.
J’ai l’impression que lors de l’inclusion, mon capteur passe bien par le routeur Legrand, puis ne passe plus par ce routeur au bout d’un moment et n’arrive pas à atteindre la clé Zigate qui est trop loin.
Mon deuxième problème (qui pourrait peut-être expliquer) mon premier problème : bien que que je vois correctement ma prise Legrand dans Jeedom, je ne peux pas la piloter (on/off/toggle). Rien ne se passe.
Avez-vous une idée sur ces deux problèmes ?

Merci d’avance,
Guillaume

Bonjour,
Comment as tu inclues ta prise.
Car j’ai installé un interrupteur Legrand sans neutre j’ai dû l’appairer avec le petit bouton reset. La fonction routeur marche au top. J’ai la zigate mais plugin zigate.
Si ça peut t’aider.

Salut Guillaume,
as tu regardé les valeurs LQI dans « Network List » ?
Quelles sont les valeurs, pour quelles configurations ?

Bonjour,

Voici ce que m’affiche « Network list » :


Le capteur « Température - Extérieur » n’apparaît pas, car il est en « Timeout ».

J’ai inclus la prise Legrand comme indiqué dans la doc Abeille :

  • Reset 8s
  • Abeille en mode inclusion
  • Reset 8s
  • Appuis successifs espacé d’1s sur Reset jusqu’à lumière verte

Quand je suis appairé avec la lumière verte, j’ai pas le retour détat de l’inter.
Donc j’ai seulement appairé en faisant :

  • mode inclusion
  • reset 8s
  • 1 clic reset
    la led reste rouge mais c’est que dans cette config que j’ai le meilleur fonctionnement.

Salut @kiwihc16,

Dois-je réinclure ma prise Legrand d’une autre façon pour essayer de corriger le problème de routage ?

Guillaume

Guillaume,
Tu ne peux pas forcer le routage. La magie de Zigbee c est que c est le réseau qui gère.
Tous tes LQI sont aux dessus de 90 donc la radio semble ok.
Connais tu: http://kiwihc16.free.fr/Radio.html
Le soucis est peut être ailleurs.
Est ce que on capteur de temperature qui te pose soucis est dans le liste LQI ?

1 « J'aime »

Bonjour;

Merci @kiwihc16 pour le lien. C’était très instructif.
Je comprends que le zigbee n’est pas une science exacte :slight_smile:
Je vais faire un test de routage avec une prise Xiaomi que j’ai commandée. Je l’attends toujours…

Concernant la prise Legrand Celiane, vois-tu une raison pour laquelle je ne peux pas la piloter ?

Pas vraiment, as tu essayer de la mettre proche de la Zigate ? Est ce que cela fonctionne dans ce cas ?
Que donne la commande nom de cet équipement ?

bonjour @guillaume.costa,

je me permets de répondre après quelque mois car j’ai moi même eu la « chance » de mettre des prises legrand celiane en zigbee… et donc de tester un peu ton cas.
résultat : je suis quasi sur qu’il il y a plusieurs soucis avec les capteurs de la marque xiaomi / aqara.

en gros, dans tous mes nombreux tests, j’ai pu voir que le lien entre les prises/interrupteurs celiane (qui font routeurs, donc ceux qui sont câblés) et les capteurs xiaomi c’est un grand non.

les prises xiaomi (la ZNCZ04LM ou la SP-EUC01), qui font routeurs, se connectent bien aux celiane pour mailler mais les capteurs sans fil (les end point), c’est mort : ils vont se connecter à la zigate ou aux prises xiaomi uniquement.

pour le moment, je ne peux pas aller beaucoup plus loin dans mes tests pour « prouver » mes dires, mais mon but est de mettre par exemple des capteurs d’ouverture ou de mouvement sonoff (voir sur domadoo) afin de confirmer qu’ils se connectent bien aux prises celiane.

en attendant, je peux te conseiller de mettre les prises xiaomi (celle ci ou celle ci) afin de

  • gérer un peu plus ton maillage
  • permettre à tes capteurs end-point de se connecter dessus et éviter qu’ils ne tombent en timeout ^^

Bonjour je te confirme que mes capteurs de température xiaomi ne maillent pas mon interrupteur Legrand sans neutre par exemple.
Tu peux aller sur le site de zigbee2mqtt tu as la liste des devices zigbee. Va sur xiaomi tu auras la liste des compatibilités :wink: