J’espère avoir choisi la bonne catégorie.
J’ai câblé un module Sonoff ZBMINIL2 pour actionner une lampe à l’aide de boutons poussoirs.
Comme la documentation l’indique, en poussant trois fois de suite sur le bouton poussoir externe, je fais passer le module en mode bouton poussoir, c’est à dire, comme un télérupteur: chaque pression sur le bouton externe provoque un changement d’état.
Le retour de statu vers jeedom fonctionne bien.
Là ou cela ne fonctionne plus, c’est que lorsque je commande le switch en envoyant une commande ON ou OFF via jeedom, le module repasse en mode « rocket switch ».
Comment éviter cela ? Comment forcer définitivement le module en mode bouton poussoir?
Ces modules sont sympas car sans neutre et très compacts, mais le fonctionnement est assez déroutant.
Bonjour. Merci pour la réponse. Le câblage est effectivement celui-là, bien que je n’ai qu’un seul bouton poussoir. Malheureusement, le sort s’acharne sur moi, cette nuit coupure de courant, et mon jeedom refuse de redémarrer, donc priorité au redémarrage du jeedom ![]()
Bonjour Phil,
Il y a un précédent sujet où on évoquait en partie le problème.
Je te confirme que le mode télérupteur ne fonctionne que physiquement, c’est-à-dire avec le bouton poussoir relié au module.
Au niveau du protocole Zigbee, cela n’est pas pris en charge ; ainsi faire un on (ou un off) via Jeedom (ou même Zigbee2mqtt) va juste simuler le fait que tu restes appuyé sur le télérupteur (ou que tu le relâches). Il aurait fallu que le constructeur implémente une commande « télérupteur » ou « impulsion » (si tant est que ce genre de commande existe dans le protocole Zigbee).
Cependant mon module ne repasse pas en mode rocket switch comme tu le dis, ça reste bien du mode télérupteur au niveau du bouton physique même après avoir joué avec les commandes Zigbee.
De mon côté, j’ai fait un scenario de « protection » qui fait un off si le state est à on depuis plus de 2 secondes (pour garder un semblant de comportement télérupteur en cas de soucis).
Chez moi, j’ai noté également un bug de ce module : une trop brève impulsion sur le bouton physique fait comme si je restais appuyé sur celui-ci. Je n’ai pas mesuré vraiment mais il faut que je reste appuyé au moins 0,5 secondes pour que ça ait le comportement attendu.
Également une dernière précision au cas où ; tu dis :
Comme la documentation l’indique, en poussant trois fois de suite sur le bouton poussoir externe, je fais passer le module en mode bouton poussoir, c’est à dire, comme un télérupteur: chaque pression sur le bouton externe provoque un changement d’état.
Mais pour être sûr : ce n’est pas le bouton poussoir externe relié au module sur lequel il faut faire cette manip, mais bien sur le bouton physique du module.
Bonjour,
Merci pour cette réponse bien documentée.
C’est étrange, chez moi le module repassait systématiquement en configuration interrupteur après une commande zigbee, mais en faisant trois appuis rapides sur le bouton externe, le bouton revenait en mode interrupteur sans devoir tout démonter. Un version FW différente du module ?
Mais bon, j’avoue que je ne me suis pas pris la tête: étant donné que je n’ai qu’un seul interrupteur pour commander l’éclairage, j’ai remplacé le bouton poussoir par un interrupteur normal et j’utilise le module en mode interrupteur.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.