J’ai acutellement des shelly 1 pour piloter mes radiateurs électriques via une diode, en mode fil pilote.
Selon ce branchement :
Tout fonctionne parfaitement mais je voudrais passer cette fonction en Zigbee et je suis bien tenté par la taille réduite des ZBmini L2. Seule question : le fait qu’ils n’aient pas de neutre est-il un problème ?
Je verrais ça comme ca :
Oui en effet je connais ce genre de module déjà prêt (d’ailleurs c’est juste un module Nodon rebrandé) mais j’ai déjà les diodes et je préfère utiliser des modules plus « universels » au cas où je veuille les réutiliser pour autre chose plus tard (et les sonoff sont moins chers).
Et en plus module non dispo = non encore répertoriés comme supportés par z2m.
Alors prends le ZBMini avec neutre car un module sans neutre a besoin « d’une charge » pour fonctionner et là, ben aucun courant vers le fil pilote.
D’une façon générale, un module sans neutre doit avoir un courant « de fuite » au travers de la charge pour être alimenté. C’est pour cela qu’il faut parfois ajouter des « condensateurs » (enfin, c’est plus une résistance mais bon, les chinois les vendent comme ça ) sur les lampes ou autres pour avoir ce courant de charge.
OK c’est exactement le genre de connaissance en élec qui m’échappe ! Merci pour ton aide. Je comprends mieux pourquoi les exmples d’utilisation des modules sans neutre mentionnent surtout de l’éclairage qui est par définition une charge.
Voila tu as tout compris.
Là où tu as le neutre, mets toujours des modules avec neutre. En Zigbee, ce sont des routeurs et certains te donnent la puissance utilisée par la charge, et sont plus versatile à l’usage;
Beaucoup plus compliqué sans neutre, ce sont toujours des modules « end device » (enfin, sauf les variateurs Schenider qui sont sans neutre et routeurs).