Z2M : failed to bind

Bonjour la communauté,

cela fait quelque jour que j’essaye de faire du binding avec Z2M sans succes.

je suis en train de migrer ma configuration de deconz vers Z2M, mais ce qui me bloque pour l’instant c’est le binding :cry:

que j’essaye depuis le plugin ou l’interface zigbee2mqtt, j’arrive à la main conclusion « Failed to Bind » :
j’ai pourtant les bon cluster entrant et sortant sur mes equipement :
detecteur IKEA


prise NOUS

depuis le plugin j’ai cette erreur :

depuis zigbee2mqtt j’ai cette erreur :

j’ai pourtant essayer de vérifier les info de l’article suivant :

je ne comprends pas ce qui va pas dans ma config…

Bonjour,

Dans l’article que tu mentionnes, je précise que j’avais eu des problèmes avec le binding direct et que j’avais dû passer par des groupes pour que ça fonctionne (je n’ai jamais su pourquoi).

Ainsi, je te suggère de faire un test : créé un groupe Zigbee dans lequel tu ajoutes ta prise Nous.
Dans les bindings de ton détecteur IKEA, ajoute alors le endpoint du groupe.

Également ton appareil 0x60efabfffefe3faa est bien ton détecteur IKEA ?
Il y a deux choses que je trouve bizarre dans ton onglet lien de zigbee2mqtt :

  • Je vois que tu as ajouté des endpoints d’un coordinateur (ta clé Zigbee ?) dans tes bindings ; dans un article que j’ai pu lire (et que je ne retrouve pas), c’est source de problèmes.
  • Il n’y a pas tous les groupes de fonctionnalité (notamment genGroups et genOnOff) quand tu souhaites ajouter ta prise Noos (0xa4c1389be6e4e915), ce qui n’est pas normal.

C’est dans la doc zigbee2mqtt pourtant :

Binding
The E1745 can be bound to groups. Although it is not possible to set the groupID at which the E1745 sends messages. But you can watch out in the log files for following debug messages:

debug Received Zigbee message from 'device', type 'commandOnWithTimedOff', cluster 'genOnOff', data '{"ctrlbits":0,"offwaittime":0,"ontime":600}' from endpoint 1 with groupID 123

Now you can create a group with a groupID of 123 and add your devices that should receive the message.

Bonsoir @Reb,

Merci pour ton retour, effectivement je pensais que t’etais passé par les groupe parce que tu n’avais pas les bon cluster « GenGroups » et GenOnOff" sur tes commandes.

cependant je viens de creer mon groupe avec dedans ma prise :

mais le binding est encore KO, je ne comprends pas ce qu’il faut faire avec les ID…

je suis un peu perdu …

je ne comprends pas trop l’histoire du groupe ID 123, comment on fait qu’on on doit faire pluysieurs binding, ils auront tous l’ID 123?

pourtant moi je les vois bien les groupe en question mais sur le Endpoint 1 par 242… :

@x2005254 : comme mentionné dans mon précédent message, tu ne devrais pas avoir de coordinateur dans ton onglet lien, mais n’avoir que ton groupe DressingParent.

Pour rappel (au cas où) le but du binding est que plusieurs éléments discutent entre eux même sans coordinateur : par exemple en cas de panne ou pour gagner en rapidité.
Ainsi tu mets en relation des endpoints de clusters sortants (par ex. le 1 de ton capteur) et des endpoints de clusters entrants (par ex. le 1 de ta prise) compatibles.
Pour se faire, le binding se fait sur l’onglet « lien » du périphérique « sortant » ; ton capteur dans ton cas.
C’est pourquoi il ne faut pas mettre le coordinateur à cet endroit.

De plus, @Tonio16 te précise également d’aller voir sur la page du module sur le site de Zigbee2mqtt.

Il est marqué que tu peux faire du binding mais que le module a un comportement bien particulier ; il faut avoir un ID de groupe spécifique qu’il faut aller chercher dans les logs de Zigbee2mqtt.

Actuellement, ton groupe qui est « DressingParent » a l’ID 1, il faut « changer » l’ID par ce que tu trouveras dans les logs de Zigbee2mqtt
Mais je crois que tu ne peux pas changer l’ID de groupe, il faut le spécifier à la création du groupe : tu vas devoir supprimer ton groupe 1 - et délier ce que tu as fait d’abord par précaution.

Si je résume, ce que tu es censé faire :

  • Supprimer tes bindings actuels dans ton périphérique 0x60…faa
  • Supprimer ton groupe
  • Aller chercher dans les logs le message spécifiant le groupe (a priori il faut mettre les logs en niveau debug)
  • Créér un groupe avec cet ID
  • Ajouter seulement la prise Nous dans ce groupe
  • Aller dans la section « lien » de ton capteur IKEA et ne binder qu’avec le groupe (OnOff et Groups)

Merci popur ton retour je comprends mieux c’est très clair.

cependant quand aux groupe coordinateur dans mon capteur, ce n’est pas moi qui les ai creer ils etaient la dès le début, et sur plusieurs capteur ou interuppteur j’ai ce genre de lien déjà presend dans binding avec le coordinateur, peut etre une bug avec le coordinateur Zigbee interne de la luna…

j’ai encore une petite question j"'ai passé les logs en mode debug, et quand je passe devant mon detecteur j’ai ca comme trace :

2023-12-29 00:27:42][DEBUG] : {« zigbee2mqtt »:{« TRADFRIMouvementDressing »:{« battery »:100,« device »:{« applicationVersion »:32,« dateCode »:« 20190308 »,« friendlyName »:« TRADFRIMouvementDressing »,« hardwareVersion »:1,« ieeeAddr »:« 0x60efabfffefe3faa »,« manufacturerID »:4476,« manufacturerName »:« IKEA of Sweden »,« model »:« E1525/E1745 »,« networkAddress »:15293,« powerSource »:« Battery »,« softwareBuildID »:« 2.0.022 »,« stackVersion »:98,« type »:« EndDevice »,« zclVersion »:3},« illuminance_above_threshold »:false,« last_seen »:« 2023-12-28T23:27:42.735Z »,« linkquality »:196,« occupancy »:true,« update »:{« installed_version »:537011747,« latest_version »:537011747,« state »:« idle »}}}}
[2023-12-29 00:27:42][DEBUG] : [Chambre Parentale][TRADFRIMouvementDressing] Check for update battery => 100, raw : 100
[2023-12-29 00:27:42][DEBUG] : [Chambre Parentale][TRADFRIMouvementDressing] Check for update illuminance_above_threshold => false, raw : false
[2023-12-29 00:27:42][DEBUG] : [Chambre Parentale][TRADFRIMouvementDressing] Check for update last_seen => « 2023-12-29 00:27:42 », raw : « 2023-12-28T23:27:42.735Z »
[2023-12-29 00:27:42][DEBUG] : [Chambre Parentale][TRADFRIMouvementDressing] Check for update linkquality => 196, raw : 196
[2023-12-29 00:27:42][DEBUG] : [Chambre Parentale][TRADFRIMouvementDressing] Check for update occupancy => true, raw : true
[2023-12-29 00:27:42][DEBUG] : [Chambre Parentale][TRADFRIMouvementDressing] Check for update update => {« installed_version »:537011747,« latest_version »:537011747,« state »:« idle »}, raw : {« installed_version »:537011747,« latest_version »:537011747,« state »:« idle »}

mais je vois pas le group_ID

Effectivement sur certains équipements a peut arriver que le coordinateur soit présents.

Egalement, qqch qui devrait t’aider : je viens de tomber sur un autre forum qui précise (avec ma traduction) :
Si votre équipement de contrôle est sur batterie, il faut le réveiller avant d’appuyer sur « lier ». Les équipements terminaux sur batterie se mettent en veille et il faut les réveiller sinon le bind échoue.

Je pense que ton problème de bond vient de là.

1 « J'aime »

oui j’ai trouvé le meme article :

maintenant ca bind bien, par contre ca ne reagissait pas, au bouton ou au detecteur de mouvment, je viens de comprends ou trouver l’ID des groupe dans les journaux de zigbee2mqtt je pensais que c’etait dnas le plugin au debut…

j’avance j’avance mais c’est pas encore ca …

j’ai récupéré l’ID :

j’ai créé le groupe avec cette ID et l’inter dedans :

mais quand je veux binder la impossible l’icone est grisée alors que j’avais pas ce probleme quand j’etais en ID 1 ou autre en groupe ou direct binding, meme si apres le binding ne fonctionnait pas :

PS : impossible de supprimer les binding coordinateur depuis Zigbee2Mqtt ou depuis le plugin Z2M, les deux action renvoi failed to unbind…

J’ai l’impression que l’ID 0 pose des soucis pour le binding, cf ce lien.
A priori réappairer le module pourrait résoudre le problème (en s’assurant que le capteur est bien sollicité).

1 « J'aime »

j’ai finalement reussi a faire du menage dans les binding apres redemarrage de Z2M, et affecter mon group ID 0 avec ma prise à un inter qui a le group ID 0 :

mais derière rien ne se déclenche à l’appui du bouton :

Bon a force d’acharnement j’ai bien réussi à faire mes binding **.

  • voilà comment faire :
    ** je suis passé en binding group comme expliqué par contre je l’ai fait avec un groupeID 1, alors que dans les journaux en debug tout mes détecteur IKEA ou inter sont vu en GroupeID 0…
    ** autre point très important, pour les inter sans fil, il faut les réveiller même s’il sont vu quelques secondes avant, lorsqu’on fait le binding dans la foulée il faut appuyer sur un bouton de la télécommande.
    ** pour les détecteurs alors la c’est la mission, il faut en réalité enlever les piles, faire le binding puis remettre les piles dans le détecteur, ca se joue à la seconde prêt j’ai du m’y reprendre presque 5 fois par détecteur… je précise que déclenché l’alarme de présence du détecteur pendant le binding ne suffit pas cela tombe toujours en timeout.

enfin pour conclure, je ne met pas la faute à jeedom ou Z2M, mais pour le coup je ne comprends pas le fonctionnement de zigbee2Mqtt, car sur deconz je n’ai jamais eu de problème a faire des binding sur des détecteur ou inter sans fil qui sont inclus mais non sollicité pendant la demande de binding :open_mouth:

j’espère que cette article servira, car pour moi cela fait 5 jours que j’étais bloqué dessus, sachant que j’étais à 20% (30 devices sur 120) de ma migration deconz vers zigbee2mqtt, j’ai presque fait machine arrière tellement j’en avait marre…

ce qui me retient de passer sur zigbee2mqtt et de ne pas rester sur deconz, c’est le plus gros panel de comptabilité, et les fonctionnalité supplémentaires disponible sur chaque device zigbee, sur deconz c’est hyper limité, il faut passer tout les temps par Deconz GUi sur PC pour activer une fonctionnalité d’un device, alors que la tout est disponible depuis zigbee2mqtt…

C’est une bonne nouvelle que tu sois arrivé à tes fins.
Je suis passé de deconz à z2m pour les mêmes raisons que toi (mais je n’utilisais pas les bindings).

Puisque tu est sur deconz, je peux supposer que tu as une clé Conbee2.
Si tel est le cas, fais attention au même soucis que j’ai eu à cause de mon firmware avec lequel j’ai eu des messages Zigbee qui se volatilisaient (au cas où le lien qui en parle).

Et si tout est bon pour toi, n’oublie pas de mettre le post en résolu.

:smiley: merci @Reb pour ton retour :slight_smile:

Effectivement je suis bien passé de Deconz sous Conbee2, mais par contre j’ai pas récupéré la conbee pour zigbee2mqtt, je suis passé sur le zigbee le coordinateur zigbee inclus sur la box Luna, j’ai aussi un conbee3 récemment utilisé, sur lequel je fais des tests, j’espère ne pas mon avoir trop de soucis. mais pour l’instant je suis satisfait :).

je pense qu’on a pas fini de se revoir sur ici pour des futurs problèmes ou solution…:smiley:

pour le liens que tu m’a communiqué je ne sais pas si c’est lié à la conbee2 ou z2m ? car moi j’ai aussi le symptômes avec certaines prise qui marchait bien sous deconz, je pense que c’est l’intégration sous z2m avec certain devices qui peut être buggé regarde ici

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.