Il est certain que l’arrivée du zigbee à changer la donne par rapport à l’historique z-wave, et peut-être que beaucoup s’en sont détournés mais…
Ça y est le long range est enfin / vraiment là !
Est ce que quelqu’un a acheté l’antenne et un module LR (la série 800 ne suffit pas ! Il faut un module 800 LR) et à pu tester sous Jeedom (merci de parler exclusivement de retour sous Jeedom) ?
Portée réel en intérieur / extérieur ?
Pouvez-vous partager une photo de votre ancienne et nouvelle cartographie ?
J’ai cru comprendre qu’avec le LR, le maillage du réseau changeait pas mal (comment un module pouvait ou non faire du mesh / avoir des sauts / avoir des connexions indirecte au contrôleur).
Avant,
n’importe quel modules pouvait se connecter via 2 sauts au contrôleur, pour les modules avec capacité de répéteur / 3 sauts pour les end device / appareils sur pile (je parle de mémoire)
Maintenant,
les modules ne font pas du tout de Mesh en LR, ils communiquent directement avec le contrôleur via la fréquence 864 MHz. Pour autant, peuvent faire du Mesh / participer au réseau / faire pont ou répéteur en non-LR via la fréquence historique du z-wave : 868,4 MHz
(Et donc pas de LR pour les end device en série 800 qui reste sur la fréquence 868 MHz). C’est donc comme si, ils existaient X sous réseaux dans le réseau z-wave. Les réseaux LR directs et via chaque modules connectés en LR des sous réseau non-LR mesh)
C’est bien cela ?
Ou pas du tout :
un module qui communique en LR avec le contrôleur ne pourra pas faire un Mesh / NE pourra PAS remonter les informations, d’un module z-wave 500, ou d’un capteur en série 800, ou meme d’un autre module LR, à proximité du premier module connecté au contrôleur en LR mais loin du contrôleur.
Autrement dit : un module connecté en LR, NE pourra PAS remonter, via le réseau LR 864 MHz, des infos venant d’un réseau / appareil LR ou non-LR 868 MHz. Ou encore ZÉRO mesh sur ou via le LR / les 864 MHz.
(Malheureusement je crois que c’est la seconde solution !)
C’est bien en effet ta 2ème proposition qui est la bonne.
L’idée du LR c’est de se passer du mesh en augmentant la portée. Du coup réseau plus réactif et moins dépendant des modules entre le module commandé et le contrôleur. Sur le papier. Globalement il faut qu’en pratique la portée du LR soit supérieure au non-LR avec 3 sauts pour qu’il y ait un gain.
Par contre le réseau étoile (LR) cohabite bien avec le réseau mesh (non-LR).
Effectivement, en LR, pas de maillage, la communication est directe avec le contrôleur (comme le WiFi). En contrepartie, le débit est plus élevé, plus réactif et sécurisé car pas le choix, en LR c’est sécurité S2 obligatoire.
En pratique, j’ai testé un module à pile en LR à l’extérieur et celui-ci n’a jamais communiqué avec mon contrôleur. Je suis revenu en mode non LR qui me semble plus approprié pour de longue distance. Le nom LR doit être un nom commercial. En intérieur, je n’ai eu aucun problème avec un module LR sur pile. Pour l’instant je manque de recul sur le LR, à savoir quand l’utiliser et quand pas. Peut-être plus pour des éléments sur pile et de sécurité dont la remontée doit-être rapide et fiable (ouverture de porte, présence, sirène, fuite d’eau…). Puis plus on aura de module en LR, moins on pourra profiter d’un bon maillage, les réseaux étant indépendants mais peuvent cohabiter sans souci.
Donc concrètement
J’ai un portail éloigné, je mets un module pour le piloter en LR → tout va bien.
Je veux ajouter un capteur d’ouverture, le module LR ne pourra pas remonter le signal du capteur d’ouverture (ou d’un bouton de sonnette) → c’est un peu couillon, non ?!
Bref, dans mon utilisation, le LR n’as pas un intérêt significatif…
Je vais attendre les modules « double radio » capable de communiquer à la fois en 864 et 868 MHz. Je suis plus à deux ans prés
Je ne sais pas si la description est à jour, il faut dans tous les cas faire une mise à jour du firmware pour bénéficier du LR, car les specs en Europe sont récent, rien n’est à 100% compatibles même si c’est indiqué série 800 et LR.
En effet sur le lien Domadoo il est indiqué qu’il faut maj en 2.20 pour avoir le LR.
Zooz a indiqué qu’ils étaient en retard pour les maj LR en Europe car le SDK devait être mis à niveau.
Devices that are currently available in Long Range in EU frequency will still need a complete SDK update due to a shift in the EU frequency specifically for Z-Wave Long Range.
We will be updating our EU devices to support the long range protocol in Europe, but it will take time due to the required SDK update for the frequency shift.
Oui la mise à jour concerne tous les modules récents en 800 uniquement. Le ZSE41 l’est déjà par cette mise à jour et ils vont faire ça pour les autres petit à petit. Heureusement qu’on puisse faire les mises à jour à distance et de façon ouvert (remercions Aeotec, Zooz, Shelly, pas comme Fibaro où il faut leur box).