Bonjour à tous,
Je fais face à un problème très complexe d’instabilité sur mon réseau Z-Wave, que je soupçonne être une régression du driver UART dans le kernel Armbian.
Présentation de l’Environnement :
- Matériel (Hardware) : Odroid C2 avec module Z-Wave GPIO (AML1).
- Système d’Exploitation (OS) : Armbian Bullseye (Debian 11).
- Kernel Linux : 5.4.
- Logiciel Domotique : Jeedom.
- Plugin Z-Wave : Z-Wave JS (Version 10.5.1).
- Port Contrôleur : /dev/ttyAML1.
Le Problème : Blocage de la Transmission (TX)
Le contrôleur reçoit parfaitement les statuts (RX) des nœuds (l’activité est visible dans les logs), mais il ne parvient pas à transmettre les commandes (TX) (ex. : allumer une lampe).
Symptômes/Preuves :
- Commandes : Les logs montrent que la commande est bien émise par Jeedom (
Command execution...), mais elle n’est jamais exécutée physiquement par le nœud Z-Wave. - État du Réseau : La communication bidirectionnelle échoue, ce qui fait que de nombreux nœuds restent bloqués en statut
ProtocolInfodans l’onglet Santé. Le réseau est créé et les voisins sont reconnus, mais il est instable. - Test Matériel : J’ai remplacé le module AML1 par un autre module fonctionnel ; le problème a réapparu instantanément, ce qui écarte un défaut matériel permanent et pointe vers le logiciel.
Tentatives de Correction Déjà Effectuées (Configuration Bas Niveau) :
- Nettoyage du Kernel/UART : J’ai désactivé la console de debug dans
/boot/armbianEnv.txt(console=none). - Stabilisation du Port : J’ai forcé la stabilité du port serial
/dev/ttyAML1au démarrage (@reboot) en utilisantstty -F /dev/ttyAML1 -hupcl 115200. - Récupération : J’ai récupéré le port après un problème de overlay.
Malgré ces actions, le problème de transmission persiste.
Question : Quelqu’un a-t-il rencontré ce conflit TX/UART avec le module AML1 sur Armbian Bullseye (kernel 5.4)? Y a-t-il un overlay spécifique à modifier ou une solution propre à Jeedom/Z-Wave JS pour cette combinaison hardware/OS ?
Merci d’avance pour votre aide.