Z-Wave,Les commandes Z-Wave (TX - Transmission) ne s'exécutent pas

Bonjour à tous,

Je fais face à un problème très complexe d’instabilité sur mon réseau Z-Wave, que je soupçonne être une régression du driver UART dans le kernel Armbian.

Présentation de l’Environnement :

• Matériel (Hardware) : Odroid C2 avec module Z-Wave GPIO (AML1).
  • Système d’Exploitation (OS) : Armbian Bullseye (Debian 11).
  • Kernel Linux : 5.4.
  • Logiciel Domotique : Jeedom.
  • Plugin Z-Wave : Z-Wave JS (Version 10.5.1).
  • Port Contrôleur : /dev/ttyAML1.

Le Problème : Blocage de la Transmission (TX)

Le contrôleur reçoit parfaitement les statuts (RX) des nœuds (l’activité est visible dans les logs), mais il ne parvient pas à transmettre les commandes (TX) (ex. : allumer une lampe).

Symptômes/Preuves :

1. Commandes : Les logs montrent que la commande est bien émise par Jeedom (Command execution...), mais elle n’est jamais exécutée physiquement par le nœud Z-Wave.
  2. État du Réseau : La communication bidirectionnelle échoue, ce qui fait que de nombreux nœuds restent bloqués en statut ProtocolInfo dans l’onglet Santé. Le réseau est créé et les voisins sont reconnus, mais il est instable.
  3. Test Matériel : J’ai remplacé le module AML1 par un autre module fonctionnel ; le problème a réapparu instantanément, ce qui écarte un défaut matériel permanent et pointe vers le logiciel.

Tentatives de Correction Déjà Effectuées (Configuration Bas Niveau) :

• Nettoyage du Kernel/UART : J’ai désactivé la console de debug dans /boot/armbianEnv.txt (console=none).
  • Stabilisation du Port : J’ai forcé la stabilité du port serial /dev/ttyAML1 au démarrage (@reboot) en utilisant stty -F /dev/ttyAML1 -hupcl 115200.
  • Récupération : J’ai récupéré le port après un problème de overlay.

Malgré ces actions, le problème de transmission persiste.

Question : Quelqu’un a-t-il rencontré ce conflit TX/UART avec le module AML1 sur Armbian Bullseye (kernel 5.4)? Y a-t-il un overlay spécifique à modifier ou une solution propre à Jeedom/Z-Wave JS pour cette combinaison hardware/OS ?

Merci d’avance pour votre aide.