Z-Wave JS - FGR-223 - Problème de retour d'état

Bonsoir,

Je viens de migrer de OpenZWave vers Z-Wave JS.

Je dispose de 6 volets roulants (3 dans le séjour, 3 dans les chambres), équipés des actionneurs FGR-223 (firmware 5.1).

Depuis la migration, lorsque je ferme tous les volets en même temps (pas de sleep entre chaque commande), il arrive que les états, une fois les volets fermés, sur 1 ou 2 volets soient incorrects (>0 et <99).
Cela ne semble pas se produire si je décale de 1 min, par exemple, la fermeture des volets des chambres.

Avez-vous une idée de la raison pour laquelle il y a ce comportement ? Un problème de rafraichissement ?

Salut

Peux-tu montrer la page des commandes d’un fgr?

en particulier les commandes up et Down

De base Zwavejs crée les commandes up et Down comme ceci:

38/1/Up/True et 38/1/Down/True et le retour d’etat est très aléatoire

Pour avoir le bon retour d’etat systématiquement il faut comme ceci

38/1/targetValue/99 pour la montée

et 38/1/targetValue/0 pour la descente

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai le meme soucis.
Sous Openzwave, apres la commande, l’information de la position du volet évoluait « en direct ».
Sous ZwaveJS, l’information de la position du volet ne remonte pas. Pour avoir l’information , il faut rafraichir le noeud…

Y avait il un polling sous openzwave?
Le polling serait une solution, mais sans intérêt apres le mouvement…

bonjour, j’ai le meme probleme que vous vis à vis des retour d’états.

J’ai reçu la toute nouvelle Luna (Zwavd uniquement) et j’ai associé 23 volets dessus.
tou les volets sont en écart par rapport à la positions.

ils répondent bien au up, down et stop mais 'état ne suis pas la cadence si je le compare à une autre box en openzwave.

je me rajoute à ce fil pour suivre les évolutions de ce sujets en particulier.

dispo pour échanger et faire des tests bien entendu.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai effectué quelques modification dans la partie commande.

En effet je me suis rendu compte que les commandes Haut et Bas n’avaient pas d’influence sur « Etat ».

ensuite j’ai également modifié ces actions afin que mettre
38/1/targetValue/99 pour haut et
38/1/targetValue/0 pour bas

cela semble répondre à mon besoin

Bonjour
Pareille pour moi, je pensais bien que ce probleme soit réglé avec JS, mais les retour d’état d’un module gradateur son nimporte te quoi, :pensive:
Je dois rafraichir a toute les minutes.

Bonjour

Ce poste parle du fgr223, ce qui ne semble pas être votre cas. Ouvrez votre propre post.

Cordialement

Bonjour,

Regarde dans ce cas dans zwavejs UI ce qui est envoyé en mqtt.

Bonjour,

Quand tu vas sur un module dans zwavejs UI tu peux voir directement les messages mqtt échangés. Cela te permettrait rapidement de déterminer si le problème vient de zwavejs UI ou de mqtt manager.

Sinon ouvre un ticket si tu as un pack Jeedom.

Salut,

Je n’utilise pas le plugin zwavejs mais directement zwavejs-ui+jmqtt et je n’observe pas ce soucis à première vue.

Ce que tu dis si je reformule c’est que systématiquement (ou juste parfois ?) dès que tu descends 4 volets (ça marche bien jusqu’à 3 ?) les volets descendent bien physiquement mais une fois en bas certains volets on un retour d’état variable entre 1 et 98 ?

Le vrai changement entre openzwave et zwavejs c’est que maintenant l’état passe à 0 dès l’envoi de l’action down et le nouvel état est retransmis quand le module fini son travail et le communique.

Un volet baissé à 50% va donc passer à 0 puis descendre et transmettre 50 quand il sera finalement arrivé à 50% (sa destination)

1 « J'aime »

Je fais comme toi.

C’est ce que tu constates sous zwavejs-ui. A la vue d’autres discutions, je pense que le comportement de zwavejs-ui est modifié par le plugin-zwavejs.

Par exemple, pour le module Hank HKZW-SCN04, les utilisateurs du plugin-zwavejs parlent d’un retour de 4 valeurs possibles, soit 0, 1, 2 et 90. Moi sous zwavejs-ui, je n’ai que le retour de 3 valeurs possibles, soit 0, 1 et 2 puis la valeur [value] disparaît du JSON. Donc jamais de valeur 90.

Ah, OK. Étonnant d’avoir fait ça mais bon … peut-être qu’il ont cherché à améliorer le fonctionnement natif du moteur zwavejs pour certains modules si ce comportement semblait un peu étrange comme ce que j’ai décris pour les FGR-223

Comme indiqué par Madcow est-ce que tu peux ouvrir l’interface de zwavejs-ui (j’ai cru comprendre que c’était possible depuis le plugin) puis aller regarder sur le module dont l’état n’est pas remonté correctement

Dans la partie Events :
image

Je déclenche le down à 12:53:31 (l’état passe de 99 à 0) :
image

Une fois arrivé en bas à 12:53:49 le module stop et renvoi son état (état qui était à 99 et qui « confirme » être à 0) :
image

Si à ce niveau tu as des newValue qui ne sont pas à zéro … ça va pas le faire.
Si elles sont bien à zéro alors il y aura comprendre pourquoi et quand le passage via le plugin MQTT puis le plugin zwavejs ne remonte pas cette bonne information

1 « J'aime »

Donc problème côté zwavejs UI.

Sinon un contournement (c’est ce que je fais chez moi) pourrait être de décaler les fermetures de chaque volet de quelques secondes. Car dans ce cas précis on soupçonne toujours une saturation réseau en 1er lieu (ce qui n’est peut-être pas la raison du problème au final ici).

De rien :blush:

Je viens de lire un long sujet sur HA, et ce problème semble avoir existé il y a 1 an, avoir été corrigé, mais être revenu vers octobre sous zwavejs UI.

Plus précisément ici :

1 « J'aime »

Salut

Une maj vient de sortir cette nuit pour notamment le fgr223 qui remontent mal certains état

  • Modification de la configuration Fibaro FGR-223 première configuration à utiliser le moteur de refresh (en effet ce module à un bug connu, il ne remonte pas les positions ou de manières erronées lorsqu’un mouvement est initié par le Z-Wave) pour récupérer les refresh (allez dans recharger commande en choissisant “sans recréer commandes”) vous devriez voir les “refreshs” dans l’onglet options.
  • Modification de la configuration Fibaro FGR-223changement des endpoints power et energy
  • Modification de la configuration Fibaro FGR-223 rajout de notification hardware et over-current
  • Modification de la configuration Fibaro FGR-223remplacement de la propriété scene par centralscene

Changelog pour plus de details.

1 « J'aime »

Salut,

C’est moi qui ai cliqué solution, tu multiplies les sujets et les posts c’est juste impossible à suivre. Le principe du forum étant d’abord de chercher si la réponse à la demande n’y est déjà présente, ensuite demander de l’aide puis clore le sujet en indiquant la solution pour les suivants qui se poserait la même question.

Bonjour,
Je viens de faire la mise à jour.
Le refresh ne fonctionne pas chez moi, ou alors je n’ai pas compris comment l’employer.

J’avais trouvé une parade en changeant dans la commande Up et Down TargetValue 99 et 0.