Z-wave inclusion sécurisée vs. non sécurisée: mon expérience

Bonjour à tous,

De nombreux experts viennent conseiller à l’occasion sur le forum d’inclure les modules z-wave en non sécurisé (cela résoud apparemment pas mal de problèmes). Après un excellent conseil du support jeedom, et après des années en z-wave et l’inclusion en mode sécurisé de tous les modules compatibles, je viens de ré-inclure tous mes modules en non-sécurisé.
Je réalise quelque chose de simple:
Le Z-wave sécurisé n’est apparemment qu’une source d’ennui pour l’utilisateur moyen n’ayant pas de dispositif de sécurité (verrou, alarme éventuellement…).

  • Avec mon réseau mixte (modules sécurisés & non-sécurisés):
    Latence entre 100 et 800ms pour les modules

  • Avec mon réseau entier non-sécurisé:
    Latence entre 20 et 120ms

Mon réseau est infiniment plus réactif. Les allumages en association directe suite détection de mouvement aussi. Les lampes par commande via Siri et plugin homebridge enfin instantannées (je pensais que Homebridge était en cause…). Certains modules (surtout les modules pas cher NeoCoolCam) trouvent beaucoup plus de noeuds voisins.

En bref, mon avis de non expert: le Z-wave sécurisé dans sa génération actuelle (Z-wave séries 500) est mal concu. Bien qu’on perde l’aspect sécuritaire bien sûr (mais apparement, même le z-wave sécurisé ne l’est même pas vraiment), je le dis donc pour quiconque tombe sur ce sujet: eviter à tout prix l’inclusion sécurisée pour le Z-wave sauf besoin spécifique.

C’est pas nouveau. C’est juste mon expérience. Pour moi qui aime sécuriser par défaut c’est contre intuitif. Mais j’aurais aimé pouvoir tomber sur un avis comme ça dès le début :wink: Et merci au support jeedom!

Pierre

7 « J'aime »

Merci de ton partage. Cela évitera des galères.

Je suis nouveau (6 mois d experience en zwave) et tres connaisseur de toutes les technos domotiques, radios, reseau et telecom de part mon job.
Nativement j ai i’nclu mes 1er modules en sécurisé et j’ai vite fait chemin inverse au vue des problèmes surtout d’association que j’ai rencontré.
Pour la sécurité j’ai lu que le zwave non sécu pouvait tres facilement etre piratable mais pas a la portée de tous, vraiment pas… Le mode sécurisé ne pouvait pas etre décrypté ou tres difficilement.
Apres il faut relativiser, http n’est pas securisé, HTTPs l’est. Est ce que zigbee est sécurisé ? Est ce que les protocoles proprietaires le sont type RTS, IO,… La reponse est…???

Je pense â mon sens que seuls les éléments d alarmes le cas échéant et si ils n ont pas d association direct doivent être inclus en sécurisé (type sirene, detecteur mouvement, ouverture,…)

J’ai au debut commencer avec eedomus. Le problème de secu n’a rien a voir avec jeedom ou la solution domotique mais est natif au protocole.

Et pour finir, a mon sens, zwave est le meilleur des protocoles radios domotique bien plus fonctionnel que zigbee ou enocean. Il est de plus tres interoperable entre different fabriquant.

Je te rejoins là-dessus. J’ai perdu énormément de temps à faire fonctionner un truc que je pensais, à tort, pouvoir faire fonctionner. Voir ici mes démonstrations pour tenter de comprendre l’incompréhensible.

Donc je ne suis vraiment pas content d’avoir vu de la promotion sur le net du mode sécurisé avec openzwave.

1.4. La version utilisée par Jeedom.

je me souviens du vieux X10 et des divers protocoles en 433MHz (dont des modules chacon). De mon côté sans aucun doute: mon z-wave fonctionne mieux sans aucun doute. Seule ma tentative de tout sécuriser m’a fait douté. J’ai deux logements en zwave avec Jeedom et deux clefs usb z-wave différentes, et sinon aucun problème.
Je ne jette pas la faute à Jeedom. Suffit de faire un tour sur les forums anglais ou allemands et on se rend compte que le z-wave sécurisé est un casse tête quelle que soit la centrale.

Cela dit c’est justement cela qui est dommage: que cela soit debatable. Une bonne techno devrait être clairement efficace en utilisation normale (dans un foyer normal, avec periphs normaux, et sécurité active), seuls quelques cas particuliers devraient poser problème.
On y est pas encore…

Et pour avoir testé le zigbee récemment - attiré par le prix - qui est un enfer côté compatibilité, je plussoie :wink:
Le zigbee pour moi va se limiter aux capteurs de temp/humidité (mieux que le rfx433 quand même), et à deux petits cubes aqara qui sont merveilleux pour moins de 10€ et ne sont pas critiques dans mon install :rofl:

Après, à voir ce que la nouvelle série 700 proposera, et la compatibilité Jeedom.
Sans compter que le z-wave est bien positionné mais en danger. Ils viennent d’annonce le passage à l’open source pour contrer l’annonce de google/Apple and co qui s’allient pour créer « Le » protocole universel. Et pour une fois…ça pourrait marcher.

Bon point pour le Z-Wave.

Du côté pro, c’est le ZigBee qui a été choisi.

Avec les prises WiFi, on y arrive pour 2x ou 3x moins cher et sans emmerde avec le sécurisé. Techniquement, les modules Z-Wave sont encore au-dessus en terme de fonctionnalités (conso, alertes…), mais pour combien de temps ? Le Wi-Fi, c’est ce que je conseillerais à quelqu’un qui voudrais commencer petit dans la domotique.

Oui, avec google/Apple and co, ÇA VA MARCHER. Du WiFi pour les modules secteur, du Bluetooth faible conso pour les modules sur piles, le tout en IP. Tout le monde a déjà WiFi (avec sa box) et le Bluetooth (avec son smartphone) chez lui.

Intéressant @Domatizer!
Et oui, après 30 ans qu’on nous dit tous les 10 ans que la domotique simple va exploser, on est d’accord: je crois qu’on y est bientôt. Il va y avoir du chamboulement côté technos/centrale dans les 2-3 ans qui viennent!