Z-stick Gen5 non reconnu sur Hub USB 2.0 auto alimenté

Bonjour,
J’ai du re installer mon Jeedom pour cause de déménagement, et changements de config, bref.

Ma Z-stick Gen5 qui marchait auparavant sur un hub usb 3 autoalimenté, n’est plus détectée sur un hub USB 2.0 autoalimenté aussi.
(j’ai du basculer sur un USB2 car ma clé EnOcean ne fonctionne pas sur un hub USB3, n’est ce pas pratique tout ca)?

Sur mes ports de clé Zwave je ne trouve comme option que=
-Aucun
-Auto
-En Ocean _usb300 (donc la cel enOcean)
-Raspberry Pi (/dev/ttyAMA0)
-Cubiboard (/dev/ttys0). (ca je pense que c’est ma carte pour le plug in Abeille)

Y a t’il une manipulation nouvelle qui m’a échappée?

Hello

Tu l’as connecte sur pc / mac /linux pour voir si elle est reconnu ?
As tu essayé sans hub sur ton raspi , en usb 2 ?

Dépendance OK ?

Réinitialiser ta clef ??

Alors, sur mon Mac, il ne se passe rien mais bon si aucun driver n’est present ou fait pour, ce n’est pas comme sur PC il n’apparait aucun message avec périphérique non reconnu.

La brancher en usb 2 je viens d essayer elle n’apparait pas, mais j’ai eu ce problème a ma premiere installation, j’avais posé la question sur ce forum et ce modele de clé avec un raspberry pi4 ne fonctionne que sur un hub auto alimenté, qui avait été reconnue grace au hub.

Les dépendances sont ok, j’avais meme réinstallé au cas ou.

Et j’avais aussi fait un reset de la clef.

Actuellement elle tourne en rouge/bleu/jaune qui est un comportement normal quand elle fonctionne

Mais rien n’y fait :frowning:

Bonjour

En auto, cela ne fonctionne pas ?

Que donne la commande lsusb en ssh.

Quand vous dites « autoalimenté » cela signifie que le hub n’a pas d’alimentation, ce n’est pas ce qu’il faut faire, au contraire, il faut un hub alimenté (par une alimentation externe).

Alors mon test se fait en Auto, car justement je ne trouve pas la clé dans le menu déroulant.
Je m’exprime mal, je voulais dire hub alimenté par alimentation externe :slight_smile:

et le lsusb donne ceci:

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 015: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 Serial (UART) IC
Bus 001 Device 014: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 001 Device 003: ID 152d:0578 JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp. JMS567 SATA 6Gb/s bridge
Bus 001 Device 002: ID 2109:3431 VIA Labs, Inc. Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

j’ai un disque SSd branché sur un port du raspberry, puis le fameux hub sur lequel sont branché une clé EnOcean et la clé Z-stick

Comme je ne la vois pas (?), je suppose que j’y suis d’un autre Stick Zwave. Un conseil pour un nouvel achat? (marque etc…)

En principe cette clé fonctionne sur un hub USB2.0 (c’est même ce qu’il faut faire sur les Raspberry Pi4B)
Chez moi (sur un HubDlink USB 2.0) :
Bus 001 Device 005: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB

C’est peut être plus le hub (compatibilité ?) qui pose un problème.

Alors oui je sais, c’est justement vous qui m’aviez apporté cette réponse l’année dernière.
Mais bon la je viens de faire un dernier test, sur l’ancien hub (usb3) sur lequel la clé marchait avant, et bien la clé n’est pas reconnue non plus…
Paix a son âme je suppose.

Vous me conseillez quel modele de clé pour un nouvel achat sur un pi4 ?

Vous ne pouvez par la tester sur un PC pour être sur ?

Il n’y a pas mieux que cette clé, l’avantage du model 2020, appelée Gen5+, c’est qu’elle est directement compatible avec les Raspberry Pi4B.
Le Gen5+ doit être EXPLICITEMENT indiqué sur la boite, cela n’a RIEN A VOIR avec la norme Z-Wave+ (bien évidement, cette clé est compatible Z-Wave+).

bon j pense qu’elle a pris un shoot, je l’ai mis sur un PC, téléchargé et installé les drivers, windows indique un problème avec le peripherique, qu’il ne reconnait pas …
problème résolu en quelque sorte :sob:

Une idée d’un endroit ou la retrouver? pour le moment je ne trouve que des Gen5 (sans le +)
…a moins que je ne vois qu’une Gen7 est sorite, mais je ne sais pas ce que ca vaut

Bonjour,

La Gen7 n’est pas compatible Jeedom actuellement.
La version compatible pi4 n’est pas indiquée comme gen5+ sur les revendeurs habituels que je viens de consulter. Mais c’est indiqué dans les détails.

Par contre si tu changes de clé, sans avoir de backup, tu vas devoir inclure de nouveau tous tes modules.

1 « J'aime »

https://aeotec.com/aeotec.com/z-wave-usb-stick/index.html

https://www.amazon.com/Controller-SmartStart-Raspberry-Compatible-SmartThings/dp/B089GSFKYW?ref_=d6k_applink_bb_marketplace

On peut balancer des liens commerciaux maintenant ? :wink:
Alors chez domotique-store ou domadoo c’est aussi des gen5+ même si ce n’est pas mentionné dans le nom mais uniquement dans la description.

Cela donne ça sur un mac mini.

ahah, ben désolé, mais effectivement j’ai jeté un oeil chez eux et c’est n’est pas du tout écrit dans le titre, du coup je n’ai pas cherché plus loin c’est vrai

AH alors, ca, j’ai trouvé ce périphérique effectivement en essayant sur le Mac…
Mais bon, après quoi en faire…
Sur le pc il indique que le périphérique a un problème , sur le Mac rien ne s’affiche a part ceci effectivement si je le cherche.
Et en lsusb, il n’apparait pas non plus sur le raspberry

Bien je viens de recevoir ma nouvelle clé Z-stick Gen5 de chez domotique-store, reconnue de suite, sans problèmes…

Maintenant dernière question : mes interrupteurs z-wave (fibaro) étaient reliée a une ancienne box Eedomus que je n’ai plus (et ils n’ont pas été exclus)… Je suppose que je ne pourrai pas les inclure facilement a l’aide de ma nouvelle clé, n’est ce pas ?

Il faudra lancer une exclusion puis inclusion de chacun des modules.

Une exclusion depuis cette clé qui n’a rien a voir avec la config initiale marcherait?

Oui l’exclusion permet de réinitialiser le module pour permettre une inclusion propre dans un nouveau réseau (sur un nouveau dongle).
Il est même plutôt recommandé de le faire systématiquement quand on achète un module.