Xiaomi Aqara Wall Switch

Bonjour,
J’ai une question pour les possesseurs de ce switch (la version filaire); je ne trouve l’information nulle part, y a t il une technique pour que l’interrupteur n’agisse plus physiquement ?
Concrètement, mon ampoule est, elle aussi, connectée, et je souhaiterai que l’interrupteur n’agisse pas directement sur mon ampoule, mais gérer l’action via Jeedom. => Et que mon ampoule soit alimentée 24h24.

J’avais la version sans fil de l’interrupteur avant, du coup ca faisait le job, mais j’avais trop de perte de connexion du module à pile pour que ce soit une solution viable.

Je ne comprends pas pourquoi tu laisses une ampoule connectée sur un interrupteur connecté.
Quel es l’intérêt ?

La gestion des couleurs, de la luminosité. Et l’ensemble : Alexa / Jeedom / Ampoule fonctionne plutôt bien.

Sans parler du fait que je les ai déjà vu que j’ai d’abord changé toutes mes ampoules et seulement ensuite j’ai changé mes interrupteurs.

Donc c’est toi qui a fait le branchement de tes nouveaux inters sachant que t’avais des ampoules connectées au bout ?
Si tu veux qu’elles restent allumées, pourquoi ne pas avoir bypasser l’inter comme dit jplp ???
Ta question c’est pas au niveau jeedom/domotique la réponse, mais d’un domino pour schinter l’inter.

Je valide :wink:

Oui j’ai mis les interrupteurs pour régler mon problème de perte de connexion des éléments à pile (après avoir testé de mettre des amplificateurs dans chaque pièce …).
Avant de poster j’avais testé de mettre un domino derrière l’inter mais je pense qu’il s’est mis en sécurité ou un truc dans le genre vu qu’il ne fonctionnait plus … Je vais refaire un test, j’ai peut être raté un truc.
Et j’en déduis qu’il n’y a pas de solution simple au niveau de l’inter pour qu’il passe en mode « zigbee only ».

ton interrupteur a t-il besoin d’un neutre ?
PS : Un domino ne se met pas en sécurité. Enfin, je n’en connais pas

Pas de neutre.
Je me suis sûrement mal exprimé ;(, j’ai 2 fils qui arrive à mon interrupteur. Si je relis les 2, l’interrupteur ne fonctionne plus, mais forcément j’ai bien mon ampoule toujours allumée.
Moi ma cible c’est avoir le fonctionnement que j’avais avec mon interrupteur sans fil, mais avec un interrupteur filaire.
J’ai une dizaine d’interrupteurs sans fil et autant d’ampoules, systématiquement j’ai des pertes de connexion avec les interrupteurs alors que les ampoules fonctionnent parfaitement. Et du coup je confirme que pour tous ces interrupteurs sans fil, j’ai bien un domino derrière.

Je ne crois pas que cela est possible d’avoir un inté filaire, connecté mais non utilisable par fil mais de garder la partie Zigbee … Mais très franchement tu te prends la tête avec des ampoules connétable alors que tu auras plus le choix du design en passant via un « vrai » inté justement. Sinon on m’a toujours dit que tous ce qui est filaires faisait GW… Test voir en utilisant une prise connecté Xiaomi

Merci à vous 3 pour vos réponses, du coup je vais passer en mode interrupteurs connectés/ampoules non connectées à des endroits stratégique, avec un peu de chance ca va avoir un impact positif sur mes derniers éléments à piles…
Sinon TheAbdel, j’ai testé les prises OSRAM, ca a été quasiment transparent, par contre avec les amplificateurs IKEA, j’ai vu un réel impact, mais toujours pas à 100%…

tes GW sont loin des inters ? Car chez moi pour une maison de 110m2 j’ai 2 GW xiaomi placées stratégiquement, et je n’ai aucune coupure. (J’ai des petits switchs Xiaomi aqara)

1 « J'aime »

J’ai une ZiGate actuellement et je vais tester avec une ConBee.

Ah oui, je ne connais pas les clés zigbee, mais la portée est une des raisons pour laquelle j’ai gardé les GW Xiaomi.

J’ai exactement le même soucis que Tkotm… J’ai deux Yeelight derrière un interrupteur filaire (avec neutre) Aqara. L’application Mi Home permet de convertir cet interrupteur filaire en interrupteur sans fil, c’est à dire que le courant est by-passé systématiquement, donc les Yeelight sont constamment alimentées grâce à cette fonction.

Un appui sur l’interrupteur me permet de toggle mes Yeelight + un bandeau led à l’autre bout de la pièce. Le fait d’avoir des Yeelight me permet de déclencher des scénarios de lumières, ce que je ne peux pas faire avec une ampoule classique.
Le fait d’avoir un interrupteur connecté filaire me permet de déclencher mon bandeau led mais m’offre surtout la possibilité de pouvoir utiliser classiquement mes lumières en cas de coupure internet/GW inaccessible en réinitialisant mon Aqara wall switch afin qu’il se comporte de nouveau comme un interrupteur classique.

Il existe donc des usecases Aqara wall switch filaire + Yeelight, qui peuvent être pertinents.

La gestion de ce type de scénarios semble impossible via Jeedom puisque Jeedom ne semble pas pouvoir contraindre l’interrupteur à bypasser continuellement le courant. Après association de mon interrupteur dans Deconz, un appui physique sur celui-ci colle ou décolle le relais, donc coupe ou remet le courant.

Si quelqu’un possède une solution je suis preneur :slight_smile:

Merci beaucoup!

Cette fonction se trouve aussi sur deconz (mais comme d’hab faut passer par la version avec GUI)

C’est une fonction propre a l’interrupteur, pas a deconz, jeedom ou Mi home.