Xiaomi Aqara - Capteur de température indisponible après panne de courant

Bonjour à tous,

Je me suis récemment lancé dans la domotique et notamment Jeedom afin de piloter mes futurs radiateurs électriques. Je test depuis un mois différents éléments notamment la sonde de température Xiaomi Aqara, tout est ok.

Profitant d’un peu de temps libre, je travaille sur mon tableau électrique pour rajouter des circuits. A chaque fois que je coupe le courant, tous mes capteurs, actionneurs, lumières (interrupteur sonoff, capteur de mouvement ikea, ampoules ikea, détecteur d’ouverture de porte xiaomi aqara…) refont le contact avec ma box, mais pas la sonde.

Est-ce normal ? Si oui, est-ce la même chose pour la sonde de température de chez sonoff ?

J’ai la box jeedom atlas en 4.12.9 et le plugin zigbee à jour.

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

bonjour Romain, quand tu dis qu’ils « refont un contact avec la box », veux-tu dire que sur l’écran Réseau/Noeuds tu vois très rapidement une valeur de date de dernière communication ? En principe les modules ne se réveillent que s’il y a un changement d’état. Donc interrupteurs, ampoules, etc… tout ce qui voit du courant passer est susceptible d’envoyer quelque chose. tous les modules sur le secteur vont rebooter et donc envoyer quelque chose également. les autres, comme les capteurs de température, ne voient pas la coupure de courant sauf s’ils tentent d’envoyer des mises à jour pendant la coupure à la centrale. là il se peut que du coup s’ils font trop d’essais, selon leur firmware, ils se bloquent jusqu’à réveil manuel par le bouton ou réinclusion. j’ai quelques sonoff et ils n’envoient des infos que quand ils détectent un changement de température ou d’humidité.

Problème connus avec ces capteurs qui n’utilise pas un protocole zigbee propre. Il faut les réappareiller a la main. S’ils perdent le contrôleur principal il s’endorme et ne se réveillent pas.

Merci pour vos réponses.

Est-ce le même cas pour les capteur de température sonoff ?

Non, ou très rarement.
Après, pour avoir un capteur couplé avec une gestion de chauffage, les Sonoff fonctionnent très bien, les Aqara sont a proscrire (pour en avoir testé plusieurs).

Merci pour la réponse, je vais en prendre un pour tester cela !

Lors de mes recherches j’avais plutôt vu l’inverse mais les discussions dataient d’il y a 3 ans…