Plugin wifilightV2 - Discussion générale

Doc du plugin

ATTENTION :
Sonoff TH10/16 : utiliser le firmware 3.4.1 ou plus

Fil de discussion général sur wifilightV2
Pour les périphériques sonoff ou compatibles avec l’appli Ewelink dont Sonoff voir ici
Pour les périphériques compatibles Tuya Smart Live et eFamilyCloud voir ici
Pour accéder à l’ancien forum c’est ici. Ne l’utiliser que pour obtenir de l’information, ne plus poster.

NOUVELLES COMPATIBILITES !

  • Nanoleaf Aurora
  • Sonoff Dual 4ch et tous les interrupteurs multiples compatibles eWelink
  • Sonoff TH10/TH16 et tout capteur de température/humidité compatible eWelink
  • Tous les interrupteurs (mural, prise, switch) compatibles ewelink dont Sonoff basic, mini, touch, S20, S26, DUAL, CH4 etc.
  • Potentiellement tous les périphériques compatibles avec l’app Ewelink, à tester.
    utilise le mode LAN et nécessite que le périphérique soit en firmware 3.0.1 . Les Sonoff en mode LAN sont donc compatibles avec le plugin.
  • Sonoff basic R3/RFR3 et mini en mode DIY. L’avantage est que c’est un mode officiel supporté par itead (constructeur des Sonoff) avec garantie que ce sera maintenu.
  • Sonoff RF link pour les capteurs uniquement

INCOMPATIBILITES !

  • Périphériques TP-Link en version 2.0 du matériel avec une version 1.5.x du micrologiciel nécessitent désormais un jeton pour être compatibles avec le plugin.
  • Le pont Milight Miboxer n’est pas compatible avec le plugin

Le plugin permet d’utiliser les périphériques wifi :

  • Mi.Light/EasyBulb/LimitlessLED (connectés aux ponts V3 à V6, iBox1 iBox2), ainsi que de nombreuses lampes et bandeaux leds de ces marques (sauf anciennes lampes RGB)
  • Xiaomi Yeelight Wifi (ampoules, bandeau led et plafonniers).
  • Xiaomi Mijia
  • Sonoff basic R3/RFR3 et mini en DIY
  • Nano leaf Aurora

Les périphériques suivants sont gérés :

  • Lagute LW12
  • Wifi 320/370
  • Magic UFO
  • MagicHome : RGBW/RGBWW strip-led controlleur et ampoules/spots RGBW compatibles avec l’appli MagicHome
  • Arilux AL-C01/02/03/04/06/10
  • H801
  • TP-Link ampoules LB100/110/120/130
  • Extel Meli
  • Xiaomi Philips
  • sunix
  • prises, inters, thermostat, lampes compatibles Tuya/Jinvoo/eFamilyCloud smart apps
  • Prises TP-Link HS100-HS110
  • Contrôleurs de pixel strip leds compatible Magic home avec retour d’état
  • Contrôleur led adressable SP108 Led Shop (ON/OFF seulement)
  • Prises, inters multiples, capteur de température compatibles Ewelink app et donc compatible avec les modules Sonoff en mode LAN dont le rflink pour les capteurs.

mais ne sont pas garantis car de nombreuses versions existent et les constructeurs ne diffusent pas leur protocole.

Produits incompatibles et qui ne le seront pas :

  • Les ampoules ou contrôleurs de bandeaux led qui contiennent un récepteur bluetoooth au lieu d’un récepteur WiFi.
  • Les contrôleurs de bandeaux led ou d’ampoules et les ampoules qui utilisent une connexion WiFi point à point avec l’application mobile.
  • La lampe de chevet Xiaomi (par construction).
  • le contrôleur MiBoxer sauf marche/arrêt
  • les périphériques capteurs Tuya qui ne fonctionnent pas en local

Le plugin dialogue avec le pont, les ampoules, le contrôleur de leds et tout autre périphérique compatible (prise, inter, capteurs) en wifi via votre routeur wifi. Dans le cas d’un pont, ce dernier dialogue ensuite avec les ampoules ou les bandeaux leds en radio-fréquence 2.4 GHz.

LW-12/Lagute, Magic UFO, Arilux, Wifi3x0, TP-Link, Extel Meli et Philips :
ces contrôleurs ou lampes possèdent un retour d’état mis à jour toutes les minutes.
Tuya/Jinvoo/eFamilyCloud , Ewelink, Sonoff LAN et Xiaomi Yeelight le retour d’état est immédiat.

Ce fil a pour objectif de remonter des dysfonctionnements, de proposer des améliorations, de proposer la compatibilité avec de nouveaux équipements wifi. Des réponses seront alors apportées par l’auteur.

L’auteur n’apportera pas d’aide pour la configuration du côté des équipements, se référer tout d’abord au constructeur des équipements et à leurs forums.

Pour obtenir de l’aide APRES AVOIR LU LA DOCUMENTATION :

  • caractéristiques de l’ampoule du contrôleur du strip led et de télécommande utilisée selon les cas
  • détails de la configuration plugin et de l’appli mobile fournie avec la lampe ou le contrôleur (copie d’écran si possible)
  • Le plugin affichant l’état de toutes les ampoules toutes les minutes : désactiver temporairement le cron et le demon wifilightV2 dans la page de configuration du plugin sauf pour les périphériques compatibles Tuya et eWelink
  • logs de wifilightV2 après avoir désactivé toutes les autres ampoules du plugin. Un essai avec ON OFF est suffisant pour tester la connexion. Si une commande particulière ne fonctionne pas, se limiter à celle là.
  • pour certains périphériques (tuya, eWelink) la documentation donne des pistes pour trouver les erreurs et pour donner les informations pertinentes

Le plugin nécessite que l’adresse IP de l’ampoule soit fixe. Voir la configuration de votre box internet. Vérifier que l’ampoule est accessible avec la commande ping. Sous Win10 : cmd dans la recherche puis ping 192.168.1.40 ( remplacer par l’adresse IP de l’ampoule). La commande ping indique s’il y a eu des erreurs. Résoudre ce problème avant de poster ici. Utiliser cette même adresse pour configurer le plugin.

Ensuite vérifier le fonctionnement avec l’appli mobile du constructeur.
Cas particuliers :

  • Mi.Light : utiliser la même télécommande dans l’appli mobile et dans le plugin. Utiliser le même canal.
  • Xiaomi Philips : donner le token Xiaomi via la procédure trouvée sur internet. Sur le web rechercher : xiaomi token.
  • Xiaomi Yeelight : activer le mode contrôle local dans l’appli mobile
  • H801 : ne pas changer son nom via l’appli mobile. Le token correspond aux chiffres du SSID du WIFI utilisé lors de la configuration.
  • Périphériques compatibles Tuya/Jinvoo smart apps : il est nécessaire de récupérer une clé locale et un identifiant, sur le web rechercher : tuya localkey. Attention : si l’ampoule est connectée à un téléphone via une application, elle ne sera plus pilotable par Jeedom, arrêter toute application susceptible de contrôler ce type d’ampoule.
  • Périphériques compatibles eWelink dont Sonoff en mode LAN : il est nécessaire de récupérer une clé API et un identifiant, voir la documentation et le fil dédié.

Bien noter que dans beaucoup de cas, le protocole de dialogue de ces périphériques n’est pas public et peut empêcher le plugin de fonctionner. Seuls Xiaomi Yeelight et Sonoff mode DIY communiquent leur protocole.

2 « J'aime »

Un petit coucou à toi @bcaro j’espère que tout le monde rejoindra sur cette Community :slight_smile:

Présent aussi!

Ouf j’ai réussi à retrouver la communauté WifiLight!
Pas fait pour les vieux ce nouveau forum…
Comme je le disais au mois de juin, j’ai acheté ceci Ewelink – Commutateur De Porte À Roulement Intelligent, Relais Wifi 2 4 Canaux, Moteur De Rideau Cc 12v 24v 32v Ac 110v 220v, Module Autobloquant - Télécommande Connectée - AliExpress pour le moment je les fais fonctionner avec IFTTT, c’est marrant de savoir que la commande fait le tour de la terre pour ouvrir ma porte de garage, c’est écolo aussi! Mais ça marche super bien, même si ça met 2 secondes quand même
Je viens de recevoir ce module, https://fr.aliexpress.com/item/33052655104.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37TNF2qx j’ai peut-être plus de chance qu’il fonctionne sous WifiLight, en fait pour allumer une lampe c’est mieux de ne pas attendre 2s que la commande soit passée par la Chine
Merci

1 « J'aime »

Salut @AlainM
Ton premier module est fonctionnel avec Wifilight ton second il faut vraiment que @bernardfr.caron le confirme mais je pense que oui. Ce plugin a vachement évolué et les modules ewelink son amplement supportés

Je confirme, les 2 sont compatibles.

Merci pour l’info, j’étais justement entrain d’essayer de m’y connecter par une page web pour trouver les infos manquantes pour configurer wifilight https://blog.ipsumdomus.com/sonoff-switch-complete-hack-without-firmware-upgrade-1b2d6632c01
je n’ai pas encore tout compris!

Faut vraiment faire la manip du tuto?

Je vous propose de poursuivre sur le fil Ewelink

Bonjour,

Peut on me confirmer que la consommation/puissance est géré pour la prises TP-Link HS110 ?

Merci

Bonjour,

Oui j’en ai 3 en V1.0 et la consommation/puissance remonte bien et les V2 aussi sont compatibles d’après la doc.:wink:
Sans%20titre

Merci…

Les valeurs sont assez juste ?

Et pour le v2, il me faut le jeton… Si j’ai bien lu !

Tout dépend de la précision que tu recherches, c’est sûr que ça ne mesure pas des mA. Après je n’ai pas sorti le voltmètre mais au dixième d’ampère près ça paraît juste. Si c’est les valeurs de mon screen qui t’interpellent la puissance n’est pas à jour, c’est pour ça que ça ne correspond pas.

Pas trop la précision mais je ne veux pas de pic extravagant…

Dans tous les cas, je reçois la prise demain, je verrai bien

Merci à toi

Reçu et marche super bien :star_struck:

Pour la V2 je n’ai pas eu besoin de jeton mais il faut bien prendre dans la configuration => sous type => TP-Link HS110 V2 PLUG

tu n’as pas eu besoin de mettre un jeton ?
tu as laissé le champ vide ?
C’est bizarre car sans ce jeton, je ne vois pas comment cela peut fonctionner

version Beta :

  • ajout Sonoff TH10/16
  • ajout mode inching (pulse on pendant x secondes)
  • correction bogue Milight
1 « J'aime »

Si le plugin vous plait et que vous voulez le soutenir, n’hésitez pas à voter pour lui et à mettre un commentaire.

C’est ici
le lien pour voter est à droite des 3 premiers commentaires.

Il faut avoir lié votre compte community avec le market : aller dans votre profil sur le market et renseigner : pseudo pour la communauté.

Si vous n’aimez pas le plugin, me contacter pour participer à son amélioration.

Merci

2 « J'aime »

En effet, vide et toutes les commandes marchent :thinking:

-

OK, donc finalement ils n’utilisent pas le Jeton pour vérifier la source. Si par hasard tu as des ampoules TP-link, je serais intéressé pour les intégrer car je n’en ai pas pour voir comment elles fonctionnent.