J’ai besoin de votre aide pour changer la méthode de communication entre mon raspberry qui me supporte mon Jeedouino-ext et mon jeedom. Actuellement, je suis en wifi mais la liaison est mauvaise du coup j’avais des soucis de redémarrge du démon (voir post ici : Dysfonctionnement aléatoire Jeedouino et JeedouinoExt pour remontée température - #9 par revlys), c’est @revlys qui m’a indiqué le pb d’après mes logs.
Je voudrais donc passer en ethernet via plug CPL entre les deux, à la place du wifi. Mais je n’arrive pas à comprendre où je dois dire à mon raspberry de ne plus utiliser le wifi mais l’ethernet…
Pour le wifi, j’avais ajouté un fichier wpa_supplicant.conf à la racine pour indiquer à la Raspberry où se connecter en Wifi avec comme texte dans le fichier wpa_supplicant.conf : le ssid de la box et la clef wep/wpa
Mais du coup, pour passer en ethernet, comment dois je faire?
Je câble mes CPL du côté box et du côté raspberry et je reboote le raspberry et cela devrait fonctionner?
J’ai bloqué une @IP sur ma box Orange pour le raspberry (192.168.1.34), normalement que ce soit en ethernet ou wifi, la box devrait lui attribuer cette même IP, non?
La réservation d’adresse IP sera différente, car elle se base sur l’adresse mac de la carte réseau.
Et comme la carte wifi et Ethernet ne sont pas les mêmes, vous allez avoir une adresse mac différente.
J’ai édité ma 1ere réponse pour vous indiquer comment arrêter à coup sûr le wifi sur une carte Raspberry Pi.
Du coup,il doit y avoir des motifs à faire sur le paramétrage du plugin car l’@IP est inscrit en dur dedans.
Si @revlys passe par là, peut être que tu pourras m’aiguiller sur les modifs à faire dans le plugin
La réservation d’adresse IP sera différente, car elle se base sur l’adresse mac de la carte réseau.
Et comme la carte wifi et Ethernet ne sont pas les mêmes, vous allez avoir une adresse mac différente.
Fabrice a raison, cependant il est possible d’attribuer une même adresse IP sur deux adresses MAC différentes a 2 conditions:
le routeur / box doit le permettre ( c’est souvent le cas ).
Faire en sorte que les 2 macs ne se retrouvent pas en même temps sur le même réseau.
Dans ton cas le mieux est de désactiver le wifi dans le config.txt.
Pour JeedouinoExt, si son IP change, il tentera d’en informer Jeedouino/Jeedom.
Tu peux vérifier l’adresse IP sur la page dédié JeedouinoExt (onglet raspberry pi).
Au cas ou les démons ne redémarrent pas au bout de quelques minutes, il te faudra les relancer depuis le plugin.
J’ai une livebox4, et je ne pense pas que j’ai cette possibilité car j’ai déjà essayé pour être chose mais la livebox m’indiquait une erreur car IP déjà affectée.
Si la box donne une autre IP, mon raspberry va la prendre en compte? Désolé si la question parait bête mais je ne suis pas serein lol
Merci @Fabrice pour la commande à ajouter, je vais me mettre au vi pour insérer cette ligne dans le fichier.
Impossible le fichier est en lecture seule « « config.txt » E212: Impossible d’ouvrir le fichier pour y écrire », en vi je ne peux pas enregistrer ma ligne avec la commande :wq vous avez une idée ?
Thanks @Fabrice pour le tuto pour les nuls, ça me va très bien J’ai fait la manip en racoordant le raspberry en CPL à ma box.
Pour @revlys :
Maintenant j’ai deux jeedouino-ext :
-L’ancien ‹ wifi › en 192.168.1.34
-Le nouveau ‹ ethernet › en 192.168.1.23
Sur la page dédié JeedouinoExt ‹ ethernet › (onglet raspberry pi), je vois bien la nouvelle IP en .23 mais le démon est OK après un force rerdémarrage :
Dans le plugin jeedouino, menu « Mes équipements sur JeedouinoEXT », je suis allé changer le choix de l’ip dans le menu « adresse ip de la carte » , puis Sauver/Générer
La température du ballon d’eau chaude semble remonter Je surveille et vous dit pour la stabilité