Widgets qui se dupliquent spontanément

Jeedom Core : 4.1.27
Version JC : 1.2.0

Equipements :
Redme note 8 : v1.2.0 sur android

Bonjour,

Je rencontre un problème avec certains Widgets qui se dupliquent spontanément :

Je crée un Widget dans le Plugin,

Via l’appli sur mon Smartphone, je l’ajoute sur une page, Terrasse par exemple et je le retrouve également sur une autre page : Température. Si je le supprime de la page Température, il se supprime également de la page Terrasse !

Connaissez vous ce comportement ou avez-vous une idée ?

Configuration de l’appareil :
20220617_203530_52320a7c311bbc479ceec1a51a130e65.txt (2,2 Ko)

Merci

Hello,

(et merci pour les infos ! :wink: )

en lisant la 1ere fois, on pourrait croire à un bug … mais finalement si on rentre dans les détails (tu utilises des termes trop générique pour parler de chose différentes!), on se rend compte qu’il n’y a absolument rien d’anormal ! enfin … dans ton cas :slight_smile:

la notion de « page » est un peu trop vague, et c’est ce qui met en erreur à la lecture ici.

Avec la conf que tu partages (merci d’avoir anticipé!), on voit que tu as bien un menu bas « Température », mais il n’existe pas de menu bas « Terrasse »
Par contre nous avons une pièce qui s’appelle « Terrasse ».

J’imagine donc que le widget que tu as créé a été affecté à la pièce « Terrasse » lors de sa création ?
image

et qu’une fois créé, tu as décidé de positionner ce widget dans le menu « Température » de JC.

Nous avons donc ici 2 notions bien différentes, que chacun est libre d’utiliser comme bon lui semble :

  • les objets (créé sous jeedom) peuvent correspondre à des « pièces » de ton habitat, et qui permettent de regrouper des équipement disponibles au sein d’une même piece : dans ma pièce « chambre » j’ai 1 volet, 1 lampe, 1 détecteur d’ouverture, 1 prise, 1 clim, etc …
  • un menu est un élément créé sous JC (donc non connu de jeedom) qui permet de créer un regroupement « logique » (ou non!) : un menu où je mets tous mes thermostat, un autre avec tous mes ouvrants, 1 avec des infos technique sur tous mon réseau, etc …

Si tu vas sur la page « Pièces » et/ou si tu cliques sur le nom de la pièce « Terrasse » sur un widget, tu verras tous les widgets qui sont dans cette pièce (objet), peu importe l’endroit (ie : le menu JC) où tu as décidé de mettre le widget.
Si tu supprimes le widget d’un menu, alors il disparait forcément de la pièce ! puisque nous n’importons dans l’application que les widgets qui sont enregistrés sur un menu (bas ou haut)

donc pas de bug, mais quelque chose de tout à fait normal et voulu :slight_smile:

J’allais auto-répondre à mon mon post et expliquer en effet que je n’avais pas compris la logique et que maintenant je l’ai comprise ! Mais tu m’a devancé avec tes explications …

Merci

Est ce que cela est exact :

Un Widget affecté à une pièce lors de sa création via le plugin, n’apparaitra dans la pièce au niveau de l’appli que si il est d’abord mis dans un menu ?

Merci

C est ce que j indique non !? :slight_smile:

Oui, mais c’était pour être sur que j’avais vraiment compris !!

Donc, si je veux faire apparaitre un Widget que dans une pièce (et dans aucun menu), je ne peux pas. En workarround, je crée un menu dans lequel je mets ce widget et je rends ce menu inactif ?

Oui c est un workaround

Et si je veux faire apparaitre un Widget uniquement ans un menu, et dans aucune pièce, j’affecte ce widget à une pièce que je ne gère pas dans JC ?

Ou plus simplement : tu n affectes pas de pièce a ton jeedom lors de la création. Le champ n est pas obligatoire

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.