Widget portail et télécommande

Bonjour, j’ai un portail qui s’ouvre et se ferme quand j’appui sur la télécommande.
Quand l’Open est mis à la masse en fait.
Or, j’ai également le widget portail sur lequel est branché l’Open de mon portail via jeeduino.
Le problème, c’est que si j’ouvre le portail via le widget, j’ai le retour de l’information, à savoir si il est ouvert ou fermé.
Par contre, dès lors que j’utilise la télécommande pour commander l’Open, je n’ai plus d’information.
Ainsi, mon widget portail peut me donner l’information que celui-ci est fermé alors même qu’il est ouvert.
Quelle pourrait être la solution ?

Salut,
Quand je n’ai pas de possibilité d’avoir des retours d’infos avec le software j’utilise des esp qui récupèrent l’info localement et te la renvoie via le réseau et mqtt.

Ok, euh, des ESP8266 tu veux dire pour récupérer l’infos ?
Il me faudrait des capteurs pour savoir dans quel état est mon portail avant de renvoyer l’information, et puis mqtt, je ne l’ai pas encore utilisé, je sais pas comment ça fonctionne.
Quelques explications ou liens vers des exemples à copier/hacker ?
Par contre, il me reste six fils inutilisés qui vont de mon portail à mon Jeedom RPI4; je pourrais les utiliser pour remonter l’info du portail, qui n’a pas de fin de courses.

Si tu as des fils encore mieux, tu peux les raccorder aux gpio du pi et gérer ça avec le plugin jeeduino.
Pour connaître l’état du portail rien de mieux que des capteurs (genre effet hall plutot que mécaniques) mais sinon tu dois pouvoir récupérer l’info sur les sorties des moteurs portails par exemple, mais ça peut être galère.

Si tu peux mettre ça sur ton portail ce serait parfait:
https://www.amazon.fr/Smandy-Capteurs-fen%C3%AAtre-Capteur-s%C3%A9curit%C3%A9/dp/B07MCBVNJY/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=capteur+ouverture&qid=1590427487&sr=8-12

D’accord, admettons que j’arrive à installer ce genre de fin de course pour connaître l’état du portail. Le plus difficile, pour moi, sera de l’intégrer à l’équipement virtuel portail qui a un widget portail pour afficher une image d’un portail ouvert ou fermé selon que j’ai appuyé sur la commande.
Ici, comment faire; simplement attendre que le fin de course soit engagé pour signifier au widget de changer d’image ?
Je vais tester avec un simple poussoir et je reviens ici si je n’arrive pas, merci encore.*Ou bien des exemples ce serait encore mieux…

Dès que ton portail ne sera plus ouvert l’aimant ne fait plus le contact, la valeur état du portail dans jeeduino change.
Tu peux lier la valeur état portail de ton widget portail à la valeur de jeeduino.
Ou bien faire un scénario avec le changement de valeur état portail dans jeeduino comme déclencheur.

bonjour
quel que soit l’état
l’action étant la même : un bouton poussoir
gpio X , Y ms

le widget afficher sera l’action
(comme une lampes on/off)