Widget inopérant si utilisation de variables pour tests

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de Jeedom avec des compétences limitées en langage de programmation.
J’utilise donc ce que je trouve sur internet pour comprendre des subtilités et m’améliorer !

Sous Jeedom, j’utilise des variables ‹ chaines de caractères › dans des tests de présence (salon, garage…), de comparaison avec des états définis (allumé, en transit…), etc. .
Ces variables étant dans des scénarii, virtuels et widgets.

Il est plus facile de modifier simplement une variable que de rechercher où est une chaine pour la modifier X fois (aucun risque de passer à côté d’une modification…).

Autant l’utilisation des variables ‹ chaines de caractères › fonctionne très bien dans les virtuels et scénarii (par ex. #[Maison][Gestion du Garage][Présence]# == variable(etat_du_garage) mis dans un bloc SI/Alors/Sinon), autant cela ne fonctionne pas dans les Widgets Info/Autre/Multistate [ par ex. #value# == variable(garage_occupe) => image 1.png ]

J’ai d’ailleurs une notification différente (triangle en haut d’écran) suivant mon écriture:

Cette alerte n’est pas bloquante, mais le widget ne fait rien…

J’imagine que la philosophie de fonctionnement des variables est la même pour tout Jeedom et qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas pour les widgets.

Merci de votre aide pour un novice et bonne année à tous :wink:
Michel

Hello,
tu as essayer dans ta variable du scénario de renter une valeur ex:2 ou la valeur qui est renseigner) , après tu fais un virtuel ou tu regroupe les variables .
Tu fait un widget multistate avec #value# == 2 xxxximage
#value# == 3 xxxximage
Ex: scénario

Virtuel

Widget

Bonjour et merci loustic03 de ton rapide retour :wink:

Effectivement, c’est ce que je fais aujourd’hui pour faire fonctionner les widgets.
Mais, dans ce cas, on n’utilise pas les variables pour les tests mais des valeurs « nominatives » (‹ 1 ›, ‹ 2 › ou ‹ en_transit ›…) qui doivent être à l’identique des variables.
Et à chaque changement de valeurs dans ces variables, on doit reprendre tous les widgets concernés pour qu’ils continuent à jouer leur rôle.
Ça peut vite devenir complexe au fil du temps et de sa mémoire sur ce qui avait été fait il y a quelques mois :upside_down_face:

Pour moi, une des utilisations des variables (variable(xxx)) est de rendre plus lisible sur quoi se réfère chacune des actions, tests ‹ widgets › pour les mettre en cohérence avec les scénarii et virtuel qui gèrent très bien les variables.

D’où, ma question sur comment faites-vous ces tests avec variables dans les widgets ?

Encore merci loustic03 pour ta réponse et merci à la communauté pour votre aide !
micheld

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma demande d’aide n’a pas l’air de vous inspirer en ce début d’année :thinking:

J’espère qu’il est possible d’utiliser des variables dans les widgets d’une façon ou d’une autre. Le cas échéant, j’aimerai comprendre pourquoi il y aurait une différence dans la philosophie de fonctionnement Jeedom vs les variables dans les scenario et virtue / impossibilités dans les widgets.

Merci à vous :slightly_smiling_face:
micheld

1 « J'aime »

Je n’y suis pas arrivé quand j’ai voulu le faire, il y a quelques temps donc pas sûr que cela soit faisable

Hello @micheld,

As tu avancer sur le sujet ? J’ai la même problématique je voudrais mettre en forme dans un widget une commande d’après une autre.

En gros quand la chaudière est On la temp est écrite en rouge et quand la chaudière est Off la temp est ecrite en bleu.

ici mon sujet : Widget couleur température si la chaudière est ON

Bonjour
Et pourquoi pas directement

#value# == ‹ garage_occupe › alors Img1
#value# == ‹ garage_libre › alors Img2

Si c’est le contenu attendu de ta variable

Bonjour @Alweddle,

Faute de retour, je dirais que c’est impossible et ai laissé tomber comme @sebfar

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.