Widget Clim : 4 états // Comment faire?

Bonjour

J’essaye de faire un truc qui dans ma tête était simple mais qui semble plus compliqué que ce que je pensais.

J’ai une clim réversible mitsubishi et j’ai donc acheté le plugin qui va bien et qui fonctionne très bien.

Objectif : Créer des zones avec un affichage WC (Wife Compliant) et qui soit assez simple.

J’ai donc créé un virtuel « Chauffage Chambres » qui va aller lancer 3 scénarios, 1 pour le mode (off, clim, chaud, auto), un pour la température et un pour la vitesse des ventilateurs.

Le widget actuel :

et le virtuel :


J’aimerai pour le mode, qui peut donc avoir 4 états (Arrêt, Auto, Chaud, Froid) avoir un seul bouton « toggle » avec ma petite icone de clim et qu’a chaque fois qu’on clic dessus, ca change la valeur de _Mode (qui est mon info) et que ca change aussi l’image.

Pour l’instant je n’ai réussi qu’à mettre un slider qui va me changer l’affichage de l’info, mais pas à coller un Toggle sur l’action en elle-même pour passer d’un mode à l’autre et ainsi éviter à madame de m’engeuler parce que le slider est trop petit, que ca marche jamais mes trucs et qu’elle aurait mieux fait d’écouter sa mère etc.

L’ex forum et ici-même regorge de trucs mais rien qui ne ressemble à ce que je veux faire :frowning:
Merci d’avance

Salut,
Ca a l’air d’être du vécu ton dialogue.
Quoiqu’il en soit, pourqui ne pas créer 4 boutons virtuels ON/OFF (arrét, auto, chaud, froid) avec pour effet que l’appui sur chacun d’entre eux le mettrait à ON et les autres à OFF.
Même pas besoin de scénario pour faire ça, il suffit de mettre 3 actions après exécution de la commande qui serait un OFF des autres boutons sur chacun des commandes ON de ces virtuels…

Du coup, j’aurais les 4 images de mes 4 états, ce qui fait beaucoup.
Aucun moiyen d’avoir un « toggle » ?

NB :
Je passe par des scénarios par habitude, mais on peut effectivement utiliser les actions des commandes.

Pour 3 états, je sais qu’il existe qq chose, mais pour 4, je ne vois pas.
Si tu mets 4 bouton dans une disposition tableau, cela ne te convient pas non plus avec juste un bouton type petit rond (vert et gris)?

C’est quoi le truc à 3 états qui existe ?

C’est le 3 state Switch de salviaf mais je n’en sais pas plus que ça, je ne l’ai jamais utilisé.

J’avais vu ce widget mais ça colle pas totalement au besoin.
Je vais regarder comment c’est fait, c’est pas dit que ça ne m’aide pas.

En attendant, si quelqu’un a la solution…

Bonne chance alors.
Bonne fin de journée

Salut,

Faudrait que je regarde mais je crois que j’ai fait une version 4 états de ce widget. Et quelqu’un sur le forum en a fait une version 6 états.

Sinon une commande action/liste ça n’irait pas dans ton cas?

J’ai essayé une liste mais c’est moins joli et j’ai pas trouvé comment tuné le rendu dans les widgets.
Y’a un tuto quelque part ?

Bon, finalement, je me suis retourné sur une liste.
J’ai trouvé comment la modifier un peu avec de la CSS dans les widgets.

Merci.

Pour le rendre Wife Compliant (ah ah j’aime beaucoup le terme) de mon coté j’ai fait un scénario qui vérifie température intérieure, extérieure, minimale de la journée et qui gère tout (chaud / froid / chauffage classique s’il fait trop froid)
Et dans la partie design un virtuel qui permet de choisir les valeurs qui impactent le scénario.

L’idée c’est de ne pas avoir à y toucher :smiley:

Impressionnant !
C’est une approche que j’aime bien, de gérer des paramètres voulus plutôt que de lancer des chauffages.
J’ai déjà un truc comme ça pour la nuit (si t°< 18, alors chauffage a 20° pendant 20 minutes) histoire de ne pas à m’en occuper et surtout de ne pas avoir le bruit de la clim en permanence)

Tu aurais le détail du scénario, que je regarde ce que je peux reprendre ?

J’ai créé des modes et je m’appuie dessus dans le scenario:

le scénario se lance une fois par heure
(bon j’affiche aussi les modes sur le design si on veut forcer, mais au final pas besoin :slight_smile:

Si besoin je peux expliciter avec des mots ce qu’il fait exactement

voici l’export:

  • Nom du scénario : IA Climatisation et Chauffage
  • Objet parent : Tous
  • Mode du scénario : schedule
    • Programmation : 5 * * * *
- Nom du scénario : IA Climatisation et Chauffage
- Objet parent : Tous
- Mode du scénario : schedule
    - Programmation : 5 * * * *



    
    SI #[Tous][Présence][Mode]#!="Vacances" AND #mois# in [1,2,3,4,5,9,10,11,12]
    ALORS
         
        SI #[2eme Etage][Th Chambre Parents][Température]# >21 AND #[1er Etage][Clim Salon][Température int. (sonde)]# >22
        ALORS
             
            SI #[Tous][Climatisation][Mode]# != "OFF"
            ALORS
             #[Tous][Climatisation][OFF]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
            SINON
             
            SI #[Tous][Chauffage][Mode]# != "OFF"  
            ALORS
             #[Tous][Chauffage][OFF]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
            SINON
        SINON
         
        SI #time# >0900 AND #time# < 2300 OR #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][Clim après 23h:]# == "oui"  
        ALORS
             
            SI #[2eme Etage][Th Chambre Parents][Température]# <19 OR #[1er Etage][Clim Salon][Température int. (sonde)]# <19 OR #[Tous][Climatisation][Mode]# != "OFF" OR #[Tous][Chauffage][Mode]# != "OFF" 
            ALORS
                 
                SI #[Tous][Méteo Officielle][Température Min]# < #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMiniClim]#
                ALORS
                     
                    SI #[Tous][Chauffage][Mode]# != "ON"  
                    ALORS
                     #[Tous][Chauffage][ON]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                    SINON
                SINON
                 
                SI #[Tous][Méteo Officielle][Température Min]# >= #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMiniClim]#
                ALORS
                     
                    SI #[Tous][Climatisation][Mode]# != "Chaud Etage" AND #[Tous][Méteo Officielle][Température Min]# <= #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilSolChauffant]#
                    ALORS
                         
                        SI #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][Clim et Sol Chauffant:]# != "Clim et Sol"  
                        ALORS
                         #[Tous][Climatisation][Chaud Etage]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                        SINON
                         
                        SI #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][Clim et Sol Chauffant:]# == "Clim et Sol"  
                        ALORS
                         #[Tous][Climatisation][Chaud]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                        SINON
                     #[Tous][Chauffage][Mixte]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                     #[1er Etage][Thermostat Nest Salon][Thermostat]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"#[Tous][R\u00e9glages Chauffage Confort][TempConfortSalon]#"}
                    SINON
                     
                    SI #[Tous][Méteo Officielle][Température Min]# > #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilSolChauffant]# 
                    ALORS
                     #[1er Etage][Thermostat Nest Salon][Eteint]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                    SINON
                     
                    SI #[Tous][Climatisation][Mode]# != "Chaud" AND #[Tous][Méteo Officielle][Température Min]# > #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilSolChauffant]#
                    ALORS
                     #[Tous][Climatisation][Chaud]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                     #[Tous][Chauffage][Mixte]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                    SINON
                SINON
            SINON
        SINON
         
        SI #time# > 2300 or #time# <0900 AND #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][Clim après 23h:]# != "oui"  
        ALORS
             
            SI #[2eme Etage][Th Chambre Parents][Température]# <19 OR #[1er Etage][Clim Salon][Température int. (sonde)]# <19 OR #[Tous][Climatisation][Mode]# != "OFF" OR #[Tous][Chauffage][Mode]# != "OFF"  
            ALORS
                 
                SI #[Tous][Méteo Officielle][Température Min]# >= #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMiniClim]#
                ALORS
                     
                    SI #[Tous][Climatisation][Mode]# != "Chaud RDC"
                    ALORS
                     #[Tous][Climatisation][Chaud RDC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                         
                        SI #[Tous][Méteo Officielle][Température Min]# < #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilSolChauffant]# AND #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][Clim et Sol Chauffant:]# == "Clim et Sol"  
                        ALORS
                         #[1er Etage][Thermostat Nest Salon][Thermostat]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"#[Tous][R\u00e9glages Chauffage Confort][TempConfortSalon]#"}
                        SINON
                         
                        SI #[Tous][Méteo Officielle][Température Min]# < #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilSolChauffant]# AND #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][Clim et Sol Chauffant:]# != "Clim et Sol"  
                        ALORS
                         #[1er Etage][Thermostat Nest Salon][Eteint]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                        SINON
                     #[Tous][Chauffage][Mixte]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                     #[2eme Etage][Th Bibliotheque][Confort]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                     #[2eme Etage][Th Chambre enfant][Confort]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                     #[2eme Etage][Th Chambre Parents][Confort]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                    SINON
                SINON
                 
                SI #[Tous][Méteo Officielle][Température Min]# < #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMiniClim]#
                ALORS
                     
                    SI #[Tous][Chauffage][Mode]# == "OFF"
                    ALORS
                     #[Tous][Chauffage][ON]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                    SINON
                SINON
            SINON
        SINON
    SINON
    
    SI #[Tous][Présence][Mode]#=="Vacances" AND #mois# in [1,2,3,4,5,9,10,11,12]
    ALORS
         
        SI #[Tous][Chauffage][Mode]# != "ECO"  
        ALORS
         #[Tous][Chauffage][ECO]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON
    SINON
    
    SI #[Tous][Présence][Mode]#=="Vacances" AND #mois# in [6,7,8,9]
    ALORS
         
        SI #[Tous][Climatisation][Mode]# != "OFF"
        ALORS
         #[Tous][Climatisation][OFF]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON
    SINON
    
    SI #[Tous][Présence][Mode]#=="Présent" AND #mois# in [6,7,8,9] AND #time# >1000 AND #time# < 2200 
    ALORS
         
        SI #[1er Etage][Clim Salon][Température int. (sonde)]# >=#[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMaxiClim]# AND #[2eme Etage][Th Chambre Parents][Température]# >=#[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMaxiClim]#
        ALORS
             
            SI #[Tous][Climatisation][Mode]# != "Froid"
            ALORS
             #[Tous][Climatisation][Froid]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
            SINON
        SINON
         
        SI #[1er Etage][Clim Salon][Température int. (sonde)]# <#[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMaxiClim]# AND #[2eme Etage][Th Chambre Parents][Température]# >=#[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMaxiClim]#   
        ALORS
             
            SI #[Tous][Climatisation][Mode]# != "Froid Etage"
            ALORS
             #[Tous][Climatisation][Froid Etage]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
            SINON
        SINON
         
        SI #[Tous][Climatisation][Mode]# != "OFF" AND #[1er Etage][Clim Salon][Température int. (sonde)]# +2 < #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMaxiClim]# AND #[2eme Etage][Th Chambre Parents][Température]# +2 <#[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][SeuilTempMaxiClim]#
        ALORS
         #[Tous][Climatisation][OFF]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON
    SINON
    
    SI #[Tous][Présence][Mode]#=="Présent" AND #mois# in [6,7,8,9] AND #time# >2300
    ALORS
         
        SI #[Tous][Réglages IA Chauffage et Climatisation][Clim après 23h:]# != "oui"  AND #[Tous][Climatisation][Mode]# != "OFF"
        ALORS
         #[Tous][Climatisation][OFF]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON
    SINON
    
    SI #[Tous][Climatisation][Mode]# != "OFF"
    ALORS
         
        SI #time# >0800 AND #time# < 2100 AND #[Tous][Clim Ventilation][Mode]#!="Vitesse 1"
        ALORS
         #[Tous][Clim Ventilation][Vitesse 1]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON
         
        SI #time# > 2100 or #time# <0100 AND #[Tous][Clim Ventilation][Mode]#!="Silence"
        ALORS
         #[Tous][Clim Ventilation][Silence]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON
         
        SI #time# >0100 AND #time# < 0800 AND #[Tous][Clim Ventilation][Mode]#!="Auto"
        ALORS
         #[Tous][Clim Ventilation][Auto]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON
    SINON

Merci, très clair, ton truc…

Je vais m’en servir pour faire le même genre de truc, je suis sur que ca va lui plaire :slight_smile:
Je vais rajouter aussi un mode « confinement » parce que je me suis fait défoncé ce matin parce que le chauffage s’arrete à 9h en semaine alors qu’on est là en ce moment…

1 « J'aime »

Ah ah j’ai arrêté de faire dés abaissements de température c’est moins confortable

Vaut mieux un 19 constant qu’un 20 avec abaissement a 18 ou 17. Ça consomme pareil au final

Ouaip, mais par contre j’ai que des blocs de clim et ça souffle. Du coup, je préfère les arrêter et les relancer doucement quand je dors pour ne pas mourir de froid plutôt que d’avoir un souffle constant qui me vrille les nerfs.

En effet. Dans ce cas chauffer plus avant et mettre la ventilation au mini pour la nuit non ?
Les Daikin en mode silence faut vraiment tendre l’oreille !

Avec du Mitsu, meme à 1 et en mode nuit (que je ne peux pas commander via Jeedom ou MelCloud ou l’appli officiel, d’ailleurs, uniquement à la télécommande…), je l’entends.

Après, j’ai une audition très fine et je suis extrêmement sensibles aux bruits environnants qui ont tendance à me rendre hystérique…
Ma vie est un enfer ^^

raison de plus pour automatiser au max selon tes habitudes :slight_smile:

Je comprends je suis assez sensible au bruit aussi cela devient vite une obsession de trouver l’origine pour le supprimer…

J’ai découpé en 3 modes la présence:

  • Présent ( qui correspond a ton mode confinement, chauffage permanent, refroidissement selon mois, ouvertures des volets automatique, gestion des lumières automatique…)
  • Absent (pour les absences temporaires genre travail, courses, parti en week end… chauffage permanent car durée trop courte pour justifier un abaissement, pas de refroidissement…)
  • Vacances (absence longue durée, chauffage eco, pas de refroidissement, coupure ballon eau chaude…)