Widget button avec affichage de l'état d'une variable

Bonjour à tous,

Je dispose aujourd’hui d’un scenario qui me positionne une variable globale jeedom à 0 ou 1 pour activer / désactiver l’arrosage automatique (cela me permet avec une variable d’inhiber plusieurs scenario d’arrosage en une seule action)

J’ai réussi à faire un widget dans un design qui m’affiche l’état de cette variable
je souhaiterais transformer ce widget pour en faire un widget « cliquable » pour changer la valeur de la variable, directement depuis la vue design

J’ai fait la même chose avec des lumières, ça fonctionne, j’ai donc naturellement essayé de m’en inspiré pour ce cas précis

J’ai commencé par faire un widget de type action :

J’ai ensuite créé un virtuel avec une info et 2 commande :

Je n’ai pas réussi à mettre un scenario dans la valeur de l’action donc je me contente de faire un refresh et je fais une action AVANT dans le paramétrage associé qui me change la valeur de la variable
j’ai également positionner le type de virtuel en Lumiere Bouton Off / On (en fonction de l’action) pour tester si ça m’aidait pas ça n’a pas l’air d’être très conluant

Quand je teste ces actions une par une, ça fonctionne bien. L’état s’affiche bien
La commande Activer_arrosage positionne bien la variable à 0
La commande Desactiver_arrosage positionne bien la variable à 1
Cette variable est bien remonté via la commande info du virtuel

J’ai également bien associé mon widget au virtuel sur mes 2 commandes

Dans le design, quand la valeur de la vriable est à 0, j’ai un affichage « double » :
Capture d’écran 2022-09-15 à 11.51.33

Quand je clic sur le virtuel,

  • sur l’icone de gauche, rien ne se passe
  • sur l’icone de droite, le visuel passe bien à un seul icone
    Capture d’écran 2022-09-15 à 11.59.19
    et la variable a bien été modifée

Si je reclique dessus, rien ne se passe

Qu’est ce qui cloche ?
Pourquoi je me retrouve avec 2 visuel sur un état à 0 et pourquoi le clic sur le visuel de l’état à 1 ne fonctionne pas ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Ça me le fait assez régulièrement quand j’essaye de faire moi même des switch virtuel

Alors je génère une template quand j’en ai qu’un seul à faire.

Dans virtuel
→ template
→ interrupteur

Ensuite vous affichez seulement les commandes, non l’état

Vous mettez les commandes on off en Binary switch Pc/mobile

Avec un widget déjà fait ou un nouveau vous attribuais sur les commandes On et commande Off et vous mettez les icônes que vous souhaitez. Vérifiez que on correspondent à l’affichage que vous souhaitez quand c’est 1 ou 0, sinon inversez dans le widget.

Ayno

Merci ! je teste

Comment vous faites pour utiliser un widget spécifique alors qu’on a paramètré le virtuel sur un Binary switch ?

J’ai trouvé, un grand merci !

Dans les réglages de la commande je mets toujours binary switch

Ensuite je test sur le Dashboard

Vous allez avoir un inter en slide

Et ensuite je vais dans widget et soit j’attribue un widget que j’ai déjà créer si je veux une Case à cocher, ou un Power

Ensuite je regarde sur le Dashboard

J’avais posté une demande d’aide pour en faire plusieurs.
J’ai encore du mal à saisir commande on peut faire sois même une action qui change d’état car ça me faisait le même bug que vous
Malgré que j’avais rentré les attributions d’état (comme vous avez fait, sous le titre de la commande d’action)

ça fonctionne nickel en tous cas, merci beaucoup pour l’astuce

Bonsoir,
c’est un peu compliqué tous ça …

Pourquoi ne pas créer un simple virtuel On/Off, et de modifier le scénario pour qu’il agisse directement (event) sur la commande info du virtuel, au lieu d’aller écrire dans une variable …

Attention, dans un widget « Remplacement » le nom de la commande a son importance !
et comme il y a une erreur dans le nom, le Core ne reconnais pas la commande.

image

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Il n’y a pas d’erreur dans la commande, c’est le nom que je lui ai donné (avec une faute de frappe certes) mais vu que je n’appelle jamais cette commande à la main, il ne peut pas y avoir d’erreur à ce niveau là non ?

Je suis effectivement passé par un binary switch mais en laissant une mise à jour de variable dans le paramétrage des 2 commandes du virtuel en amont du lancement de l’action

Si si ça a une conséquence sur le widget, voir la doc.

C’est ton choix, c’est juste que tu double les infos, et en plus :

Si ce scénario agit toujours sur cette variable, ton virtuel n’affichera pas la réalité…

Ah cool, merci :slight_smile:

Bah c’est un choix qui fonctionne surtout suite aux autres conseils reçus ici mais ce n’est pas une volonté ferme de procéder comme ça

ce sera rare mais il peut donc je vais creuser ce que tu me dis là…

Merci encore

J’ai suivi votre solution sur la mise à jour du virtuel depuis le scenario, c’est nickel
Mais une chose m’échappe : si j’enlève mes commandes les actions des virtuels

Comment est-ce que le virtuel va mettre à jour la variable quand je vais cliquer dessus depuis le design ? (je ne peux pas appeler mon scenario ou alors je n’ai pas trouvé comme faire)

Maintenant que l’info pour activer / désactiver l’arrosage automatique est basculé sur une commande/info d’un virtuel, ne pas oublier de modifier les scenarios d’arrosage qui utilisait la variable pour qu’ils pointent vers le virtuel.:wink:

Ah oui donc l’information de désactivation je ne la lis plus dans la variable mais dans l’état du virtuel c’est cela ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.