Wemos capteur de niveau

Bonjour,

Je suis entrain de regarder pour faire un capteur de niveau dans ma cuve IBC (les cuve de 1000L)

J’ai deja un wemos flasher et des capteurs de niveau flotteur de type switch) qui date du projet de poullaillier connecté merci encore @rol-rider :wink: )
image

Faut t’il forcement une resitance ? et donc passer par un circuit imprimé ou je peu m’en passé?

Le but et d’avoir sur ce wemos 2 capteur de niveau (haut bas) et eventuelement plus tard un capteur suplementaire pour detecter que le portail est ouvert avec un HC-SR04.

la question est donc comment je branche ce petit monde?

Merci

Bonsoir @jeannotmer

ta question est un peut vague …

une résistance pour quel capteur ou et quoi …

dans l’attente de précision

Donne nous aussi la hauteur de ta cuve ça peut orienter sur un choix de capteur ou un autre ?

bon Dimanche

Bonsoir @jeannotmer ,

comme indique par @olive, il faut plus de précision mais si tu parles d’une résistance pour ton capteur, cela dépend comment tu vas configurer ton wemos. si tu configures l’entrée de ton wemos en entrée pull-up ou pull-down, tu n’as pas besoin de mettre de résistance. si tu le déclares ton entrée juste en entrée simple, il te faudra mettre une résistance pour éviter les fausses remontées.

Salut,
J’utilise un flotteur de même type et je n’ai mis aucune résistance .
Il est brancher comme un switch .

c’est
pullup switch au GND / pin entrée
ou
pulldown switch au 3.3 Volts / pin entrée

moi je préfère la 1er option ça évite de traîner le 3.3v sur les ficelles

tu n’as pas mis de résistance car tu as coché pull-up interne

Oui j’utile la première option : pullup switch au GND / pin entrée

Oui tout a fait , dans ce cas pas besoin de résistance .
Il fonctionne comme ça depuis 2 ans

Ok merci

Le capteur c celui que j’ai mi en photo

Je vais tester en pullup

tester et validé ca fonctionne Merci!!

Resultat autre question combien je peu mettre de sonde de se type sur une wemosD1 je sais que toute les entrée ne sont pas utilisable

la j’ai tester en D6 (gpio12)

Autant que tu a de gpio disponible :wink:

Non…pas tous les gpio du Wemos.
Tu as le gpio 0…s’il se trouve sur gnd à la mise sous tension, le Wemos passe en mode programmation donc plus d’info, il faut mieux éviter et forcer le gpio 0 et 2 en pulldown est une mauvaise idée, ils ont une résistance de rappel sur vcc (pullup).

le gpio 15 dispose d’une résistance sur gnd (pulldown) donc avec celui-ci, il faut câbler un des fil du capteur sur vcc(3.3v).

Tu peux aussi récupérer les gpio TX/RX, mais la aussi il y en a un qui pose problème…de mémoire je crois que c’est TX… mais pas sur !

1 « J'aime »

Salut @rol-rider

Pas faux si tu fait attention pour le gpio 0 1 et 2 qu’il ne soit pas a down au start il est exploitable après.
L’inverse pour le 15

bref ça laisse quand même pas mal de possibilités plus si tu sais bidouiller avec un jeux de résistances
tu peut te faire des Entrées avec ADC 0 !

Bonne journée

C’est sur que pour ce type de capteur, la ligne analogique est aussi une solution comme ici
https://www.tubefr.com/comment-plusieurs-boutons-sur-1-broche-analogique-tutorial-arduino_3.html

2 « J'aime »

Ahh oui effectivement et pour le coup pas trop de limite dans le nombre de capteur

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.