VR Somfy RTS et IO

Bonjour
Je vais surement m’ attirer les foudres en me disant de lire la Doc (c’est fait) les messages (fait aussi) mais il y a tellement de possibilités que je ne voudrais pas me tromper.

Future maison avec des volets RTS + 1 en IO
actuellement géré avec une box rexel et energeasy

Je souhaite tout remplacer progressivement par jeedom

J’hésite entre les rfplayer, les rfxcom, les kit de connexion Somfy, espsomfy-RTS
Et les plugins du même nom pour les rf… ou le somfyunified

Que me conseillez vous sachant que souhaite une solution simple, évolutive et pas de cloud

Si possible avec un semblant de retour d’état ou de commande pour le RTS mais je n’y crois pas

Bonjour,

L’idéal, à mon sens, serait a box SOMFY TAHOMA SWITCH associée au plugin thaomalocalapi.
La box switch permet de piloter les deux protocoles RTS et IO. Pour le retour d’état des volets RTS, un contact d’ouverture (protocole de ton choix) sur le volet en position basse, permettrait d’avoir l’information du volet ouvert ou fermé.

Le plugin thaomalocalapi permet d’interagir depuis jeedom avec la switch en local (cloodless) . La Switch est un investissement assez conséquent, environ 200€, mais un seul appareil pour piloter deux protocoles suffit, voir plus si équipé en Philips Hue. Donc plutôt intéressant économiquement, ce qui permet aussi de simplifier son installation.

Voir la liste des appareils compatibles à ce jour ici, dernière mise à jour au ç septembre 2025.

Bonjour
C’est encore une autre possibilité mais un peu cher
J’ avais aussi vu le Kit de connectivité Somfy avec le plugin somfyunified qui faisait les 2 protocoles pour 79+16 euros
Pas trop de retour d’expérience sur cette config
Et des avis mitigés ici

J’avais un kit de connectivité, mais souvent des pertes de connexion (WIFI), c’est pour cette raison que j’ai basculé sur une tahoma switch. Avec le kit de connectivité, il faut prendre le plugin Home Network Device Control, cela permet d’avoir le cloodless. Cependant le kit n’est pas compatible avec les plugins Somfy local API.
image
Mais honnêtement, en domotique la tranquillité et la fiabilité implique un petit investissement.

Quel est l’apport du LOCAL API ?

Est ce que ça veut dire qu’on est obligatoirement en cloud

J’ai lu quelque part qu’avec le kit et le plugin hkcontrol on pouvait être en local

En résumé (sauf erreur) il y a de quoi etre perdu

RFXCOM RFPLAYER TAHOMA Switch Kit connectivité TAHOMA espsomfy-RTS
RTS oui oui oui oui oui
IO non non oui oui non
Cloud non non oui/non oui/non non
Plugin rfxcom rfplayer2 thaomalocalapi somfyunified
hkcontrol
prix module + plugin 95 110 180 95 / 85 40

Bonjour
Suite au tableau recap précédent j’envisage d’acheter le kit de connectivité Somfy
(rappel volets RTS et IO)

Mais j’hésite sur les plugins à utiliser (le pb n’est pas le cout du plugin)
HKCONTROL ou SOMFYUNIFIED

• Simplicité d’utilisation (pas de tuto ou vidéo sur le sujet)
  • Dépendance du cloud
  • Dépendance univers SOMFY
  • Utilisation synchronisée avec un/des smartphones
  • HKCONTROL n’est-il pas trop orienté APPLE

Merci de m’aider à prendre une décision

Bonjour,

tu as aussi Airsend Duo (simu télécommandes RTS et IO).

EDIT : j’ai vérifié le bon fonctionnement du Airsend Duo avec (hors retour d’état) :
-télécommande Somfy RTS (Situo 1 RTS Pure II) pour actionner une prise Somfy RTS
-télécommande Somfy IO (Situo 1 io Pure II) pour actionner une prise Somfy IO

akenad :slight_smile:

Merci de rajouter une complexité supplémentaire :rofl::rofl:

Ça devient vraiment compliqué et cher pour gérer des volets mixtes RTS et IO

Franchement j’hésite encore

Quels sont les modèles de moteurs de volets roulants et télécommandes que tu utilises ?

Bonjour
Malheureusement je n’ai pas encore les clés de la maison. C’est pour bientôt

La maison a 14 ans

Concernant les moteurs il faudra certainement démonter les coffres pour voir les références

Pour les télécommandes je pense que se sont des
TELIS 1 RTS. (Celles avec je trou)

Pour le ou les volets en IO je ne sais pas

exemple RFXCOM et TELIS 1 RTS : [RTEX] plugin-rfxcom et les boitiers RFXtrx433

Explications super détaillées comme d’hab
Mais ça ne résoud pas vraiment mon pb RTS et IO

Avec ta solution il faut que j’achète un boîtier rfxcom + un boîtier pour gérer l’IO

Ça revient quasi au même prix qu’acheter la somfy switch
Et si je prends le kit de connectivité Somfy il n’est pas cloudless

Bref je tourne en rond