Bonjour
Je vais surement m’ attirer les foudres en me disant de lire la Doc (c’est fait) les messages (fait aussi) mais il y a tellement de possibilités que je ne voudrais pas me tromper.
Future maison avec des volets RTS + 1 en IO
actuellement géré avec une box rexel et energeasy
Je souhaite tout remplacer progressivement par jeedom
J’hésite entre les rfplayer, les rfxcom, les kit de connexion Somfy, espsomfy-RTS
Et les plugins du même nom pour les rf… ou le somfyunified
Que me conseillez vous sachant que souhaite une solution simple, évolutive et pas de cloud
Si possible avec un semblant de retour d’état ou de commande pour le RTS mais je n’y crois pas
L’idéal, à mon sens, serait a box SOMFY TAHOMA SWITCH associée au plugin thaomalocalapi.
La box switch permet de piloter les deux protocoles RTS et IO. Pour le retour d’état des volets RTS, un contact d’ouverture (protocole de ton choix) sur le volet en position basse, permettrait d’avoir l’information du volet ouvert ou fermé.
Le plugin thaomalocalapi permet d’interagir depuis jeedom avec la switch en local (cloodless) . La Switch est un investissement assez conséquent, environ 200€, mais un seul appareil pour piloter deux protocoles suffit, voir plus si équipé en Philips Hue. Donc plutôt intéressant économiquement, ce qui permet aussi de simplifier son installation.
Bonjour
C’est encore une autre possibilité mais un peu cher
J’ avais aussi vu le Kit de connectivité Somfy avec le plugin somfyunified qui faisait les 2 protocoles pour 79+16 euros
Pas trop de retour d’expérience sur cette config
Et des avis mitigés ici
J’avais un kit de connectivité, mais souvent des pertes de connexion (WIFI), c’est pour cette raison que j’ai basculé sur une tahoma switch. Avec le kit de connectivité, il faut prendre le plugin Home Network Device Control, cela permet d’avoir le cloodless. Cependant le kit n’est pas compatible avec les plugins Somfy local API.
Mais honnêtement, en domotique la tranquillité et la fiabilité implique un petit investissement.
tu as aussi Airsend Duo (simu télécommandes RTS et IO).
EDIT : j’ai vérifié le bon fonctionnement du Airsend Duo avec (hors retour d’état) :
-télécommande Somfy RTS (Situo 1 RTS Pure II) pour actionner une prise Somfy RTS
-télécommande Somfy IO (Situo 1 io Pure II) pour actionner une prise Somfy IO