Volets roulants, motorisation Somfy IO > Possible de les pilotes avec des modules zwave?

Bonjour,

Je vais isoler par l’extérieur ma maison et poser des volets roulant avec une motorisation Somfy IO.
J’utilise Jeedom avec une clé USB Zwave, une clé 4G et un clé bluetooth.

Je voudrais pouvoir commander les volets roulant via le protocole ZWave car je veux éviter l’ajout d’une passerelle, j’aime pas trop avoir a gerer une usine de passerelle pour piloter chaque équipement, je trouve que cela à un non sens.

Sachant que je vais mettre des goulotte autour de la maison pour alimenter les volets roulant, y a t’il un moyen d’ajouter un ou deux fils pour piloter les volets roulant via un modules Zwave qui donnerai l’ordre de monter ou descendre ? Savez-vous si c’est possible ?

Merci.

Comme je le comprends tu vas aussi tirer le câblage d’alimentation de tes volets par la même occasion, dans l’isolation extérieure pour minimiser les travaux ?
Si c’est le cas, ne part surtout surtout pas sur des volets à commande sans fil, c’est une hérésie. Part sur de la commande filaire, vu que tu es dans ce chantier là.

Je te conseillerai de:

  • choisir un moteur filaire Somfy (ou Bubendorff, il semble que leur toute nouvelle gamme ne semble pas poser de problème à domotiser)
  • Dans l’isolant, faire venir pour chaque volet du tableau le 230V d’alimentation + la commande haut/bas (3 fils à priori) + les commandes pour interrupteur si tu veux des interrupteurs muraux filaires (3 fils, très basse tension).
  • Connecte des volets à un IPX800 et/ou à un X-4VR en fonction du nombre de volets à piloter.

Tu auras une solution ultra fiable, basse conso et pérenne. Tu ne te poseras plus jamais la question de si et comment intégrer tes volets, tu pars sur une base filaire et IP, tu es tranquille pour un bon moment.

Hello,

Oui, c’est bien çà, je veux faire un câblage d’alimentation des volets dans l’isolation par l’extérieur, c’est ce qui me semble le plus pertinent :wink:

Il me semblait qu’avec l’IO Somfy, on pouvait avoir les deux, c’est a dire la télécommande pour piloter le volet et le raccorder comme si j’avais une télécommande… ce n’est pas le cas ?
Tu penses qu’il faut faire venir 3 fils en plus du courant pour piloter les volets ? ca me semble bcp,je croyais qu’il était capable de gerer les commandes haut/bas/stop sur un seul fils ?!

J’aurai 7 volets roulants que je voudrais pouvoir piloter soit avec la télécommande Somfy, soit en domotique avec l’IPX800 ou un X4VR, ils sont suffisant pour permettre de gerer 7 volets ?

Je ne suis pas expert des moteurs Somfy mais pour moi si tu prends le moteur en sans fil tu n’auras pas de pilotage filaire.
Ensuite le cablage va se faire en fonction du moteur retenu, il faut faire les choses dans le bon sens. Pour le pilotage tu seras en 3 ou 4 fils.
Faut oublier le sans fil propriétaire surtout quand on part sur du neuf, ce ne sera que des tracas, par exemple si un moteur tombe en panne par exemple. Le sans fil c’est pour la rénovation, et encore…
Si tu veux une télécommande, tu t’en rajoutes une ensuite, branchée sur Jeedom par exemple.

Bonjour,
En général (SOMFY ou les autres marques) les moteurs radio télécommandés (RTS ou IO pour Somfy) ont 2 ou 3 fils (Phase + neutre /terre - ça dépend) et les commandes de montée/descente/stop sont uniquement via télécommande ou box.
Pour pouvoir ajouter un module sans fil ou réseau d’autres protocoles il faut partir sur des filaires basiques qui ont 3 ou 4 fils que l’on câblent en montée ou descente.

Quand tu dis filaire, c’est donc ni RTS, ni IO, c’est quel modèle chez Somfy ?
J’ai l’impression qu’il n’est pas possible de commander les volets Somfy IO ou RTS avec leur télécommande et d’avoir également un câblage pour pilote la monter et la descente, que c’est soit l’un, soit l’autre … étrange.

C’est normal. Et il n’y a aucun intéret d’avoir leur télécommande propriétaire si tu fais les choses proprement, tu pourras te faire tes télécommandes à toi si tu veux, dédiées à un volet, à des scènes, peu importe, tu ne seras pas limité par ce que Somfy veut bien que tu fasses.

Du coup, j’aurai besoin de savoir quel modèle de volet roulant commander pour les piloter en filaire avec de l’IPX800 ou un X4VR.
Est-ce quelqu’un serait me dire quel modèle commander ?

Il y a une grande variété de moteurs qui dépendent de ton ouvrant, taille et compagnie, mais aussi de la pose à réaliser. Je ne suis pas sûr que tu trouveras ici quelqu’un pour te dire qu’il faut acheter tel ou tel modèle, peut etre, si tu as de la chance, mais on n’est pas vendeur de volets à la base :grin:.
Surtout que là j’imagine que c’est pas qu’un achat de moteur, tu achètes caisson et tablier également, non ? C’est pas un professionnel qui te réalise la pose ? Renseignes-toi, parce que je ne sais pas si tu bénéficies ensuite des mêmes garanties quand tu passes hors pro pour la pose.

Une partie des moteurs Somfy porte le nom des lanceurs de fusées spatiales, chaque modèle ayant un couple qui dépend du poids du tablier. Donc il faut le dimensionner en fonction de la taille des lames, de leur nombre, de leur composition.
Personnellement ce que je recommande c’est de réaliser soit même le câblage approprié. Un pro ne va pas se prendre la tête, il fait des devis en sans fil, et voir même sur batterie/panneau solaire. Ou alors il passe les câble en apparent. Et si tu veux mieux il te fait payer l’électricien. Donc si c’est un domaine qui te parle, tu vois avec un pro pour le choix exact du moteur, tu lui laisses la poses du volets, et tu fais un préraccordement. Il réalisera le branchement final ou fera venir son électricien pour le branchement final.

Si tu préfères tout faire toi même, c’est tout à fait possible, mais dans ce cas tu dois déjà savoir comment on prend les côtes et comment on dimensionne le volet pour ton ouvrant en fonction de la pose! :wink:

Oui filaire donc non IO ou RTS.

Après les noms des versions vont varier en fonction de la gamme au sein même de SOMFY.

En intérieur (ce que je connais le mieux) on parle de SONESSE car peu/pas bruyants. En extérieur c’est souvent de l’ALTUS ou LT car le bruit n’est pas gênant.

Mais comme dis par @guipom c’est a voir avec le fabricant du volet car c’est en fonction de son stock qu’il va te proposer l’une ou l’autre version. Faire du retrofit (installer soi même le moteur sur un volet non motorisé) c’est faisable mais à l’achat neuf ça n’a aucun intérêt.

Et ce n’est que mon avis mais en filaire il n’y a de nos jours plus vraiment d’intérêts à acheter du SOMFY car les concurrents font tout aussi bien et bien moins chers.

Je travaille du SOMFY et du DOOYA les 2 fonctionnent parfaitement sans SAV plus nombreux en DOOYA. Le prix est 2 fois moins cher. Acheter du SOMFY est utile si tu as déjà une box de chez eux et que tu veux rester sur le même environnement.

1 « J'aime »