Je me lance en urgence en domotique car des travaux non anticipés sont en cours chez moi. Je n’ai pas prévu d’interrupteurs pour les volets roulants pour un pilotage domotique uniquement.
Après recherche, je cible une installation avec des appareils communiquant en Zigbee (volets roulants donc, thermostat d’ambiance, store Velux existant si possible et caméra de vidéo surveillance à venir) avec une centrale domotique Jeedom. Sachant que je ne veux pas de protocole propriétaire et pas de Somfy (chère et mauvaise expérience).
Je n’arrive pas à trouver des moteurs de volets roulants avec le module Zigbee intégré. Est-ce que cela existe? Si oui, un conseil? Si non, quel module additionnel Zigbee est actuellement conseillé? je suppose qu’il se place dans le caisson de persienne du coup.
Bonjour, je ne sais pas si existe avec module zigbee intégré.
Une chose est sûre, ne pas mettre d’interrupteur est une très mauvaise idée pour plein de raisons :
en cas de down de la centrale => pas d’action possible sur les VRE.
en cas de down du module zigbee => pas d’action possible sur les VRE
en cas de vente (sait on jamais ?) => imposer à l’acheteur une domotique ?
et il y encore d’autres raisons…
Si tu souhaite malgré tout ne pas mettre d’interrupteur, tu placeras le module zigbee à l’endroit ou tu feras la connexion au 220v entre le VRE et ton tableau (j’ai du mal à savoir où du coup…)
Pour aller dans votre sens c’est compliqué car le plaquiste a déjà tout fermé donc difficile de rajouter l’interrupteur à chaque VRE et pour mettre le module côté tableau électrique c’est compliqué aussi car j’ai amené une alim pour plusieurs volets roulants.
Zigbee je sais pas non plus, j’ai tout en zwave et j’en suis très content.
Comme c’était en rénovation j’avais fait arriver l’élec aux moteurs mais pas prévu d’interrupteurs; Si ça avait été du placo j’aurais fait franchement pour les raisons évoquées plus haut.
En revanche ça m’est arrivé d’avoir des pannes de jeedom ou de zwave et pour autant, les télécommandes (zwave aussi) sont capable de piloter en direct les volets, sans passer par la centrale domotique. Elles sont au fond d’un tiroir car je ne m’en sers jamais (automatisme, google home ou télécommande harmony), mais je me dis qu’au moment de la vente les télécommande ça ira très bien !
Salut,
chez moi j’ai un moteur de volet roulant en Zigbee, c’est du Profalux
ça marche super bien, reconnu direct par Zigbee2MQTT.
Le statut remonte bien entre 0 et 100, donc on sait exactement où est le volet.
Il y a une télécommande fournie avec le moteur, que je laisse dans un placard, mais qui peut servir si la centrale domotique est HS.
J’ai aussi du somfy sans fil… et c’est l’enfer.
J’ai quelques volets en Somfy avec fil, et un boitier zwave planqué dans le plaquo.
Mais c’est pas top, lors de la vente de mon appart précédent, j’ai du tout ouvrir pour faire sortir un fil et poser un interrupteur.
A côté, le profalux est top.
En zigbee il existe ces module chez MOES: https://moeshouse.com/products/zigbee-diy-curtain-switch-module?variant=39822395768913
Ils sont à la fois zigbee et RF, tu peux donc les utiliser avec la télécommande mêmes si Jeedom est HS.
Je précise que je n’ai pas testé personnellement ces modules en particulier, mais j’utilise le même principe avec des moteur de stores intérieurs Zemismart ZB+RF.
J’ai fixé les supports de télécommandes à coté des interrupteur de lumière dans chaque chambre avec un store, et c’est très pratique.
En cas de revente, les télécommandes devraient faire office d’interrupteur sans problème.