BETA 20210415 : Volets IO ne répondent plus aux commandes

Bonjour,
Pour info, mes volets IO ne répondent plus aux commandes du plugin-freebox_os
La porte de mon garage affiche un état étrange
image
Et a perdu sa belle icone…
Aujourd’hui
image
Hier
image

Freebox_OS4.txt (2,6 Mo)

Hello
comme dis en privée,

j’ai essayé de developper une chose qui n’est pas renseigner dans l’API de Free. Donc les commandes action et état doivent être supprimer manuellement , voici la liste

  • Haut - Ouvert
  • Bas - Fermée
  • Etat état

J’ai voulu faire plaisir en ajoutant ces icônes, je n’aurai pas dû car cela me prend beaucoup de temps rien que pour du visuel.

Je n’ai toujours pas dans tes logs, les logs qui correspondent a l’action, ils doivent être du style

********************  Action pour l'action : On(PB_On) de l'équipement : FREEBOX - Eclairage Télévision

sans ces logs je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas. C’est juste cet équipement qui ne fonctionne pas ou tous ?

Juste pour rappel, j’essaye de faire évoluer le plugin sur mon temps libre, en semaine je n’ai pas beaucoup de temps pour répondre et résoudre tous les problèmes.
Donc je vais essayer de résoudre le problème dès que j’aurais du temps

2 « J'aime »

Bonsoir,
Keep Cool !!! :person_in_lotus_position:
Je ne fais que remonter mes constats suite aux versions Beta (pour ton info) ou en réponse aux questions d’autres users (mais on me déplace mes post… :man_juggling:)
Je n’attends pas de réponse ou solution immédiate (mes volets restent gérés par le plugin TaHoma :see_no_evil:).

Pour compléter le sujet je te transmet à nouveau mes logs Freebox_OS5.txt (2,1 Mo)
Mais visiblement le plugin est très bavard en quelques minutes des centaines de lignes s’ajoutent. Il faut peut être que j’interviennent quelques part pour élargir la taille de l’enregistrement ?
Dans celui de ce soir ,il y des actions sur les volets Chambre (id.22) et Salle (id.26).
Mais le problème est le même pour tous…
Bon courage

Hello
J’ai fait des modifications dans le plugin pour le rendre un peu moins bavard quand le cron d’actualisation Tiles fonctionnent
j’ai peut être trouver pourquoi l’icône n’était pas bon.
peut-tu tester et fournir les logs d’actions, vu que les logs sont moins bavard on devrait trouver ce qui bloque

Bonne journée

Bonjour,
Ci-joint le log sur 1 volet.
Freebox_OS6.txt (110,4 Ko)
Je poursuivrai les tests ce soir si besoin
car là Mme trépigne… :crazy_face:
A+

Hello

Merci pour les logs, j’ai identifié un problème grace au log
Je reviens vers toi quand j’ai corrigé le problème
merci
Bonne soirée

2 « J'aime »

Hello
Dans la prochaine beta, j’ai essayé d’intégrer cette fonction de toggle pour les volets de type shutter par contre il faut absolument supprimer les commandes suivantes

Je ne suis pas sur que cela fonctionne car ce n’est toujours pas documenter dans l’API de la freebox

Une fois la mise à jour faite, il faudra

  1. Faire un Scan Tiles
  2. Vérifier que les commandes Haut - Ouvert et Bas - Fermée soient créer dans les équipements de type shutter
  3. Vider les logs Freebox si le scan a fonctionné correctement
  4. Tester les nouvelles commandes
  5. Mettre les logs ici

Merci du retour

Pour info

Bonjour,
Les nouvelles commandes sont bien recrées par la nouvelle Beta, mais elles ne semblent pas fonctionnelles. La commande Toggle fonctionne mais je dirais de façon aléatoire…

Par contre, merci pour les icones. C’est bien mieux.
image
Chez moi les 3 types de stores sont clairement identifiés : Volet roulant, porte de garage, store banne.
Bravo pour ta persévérance

NB : nos identifiants figurent dans les logs, aussi je te l’envoi en MP

Hello,

Merci de ton retour

Il n’y a rien de confidentiel dans tes logs, il n’y a pas d’identifiant dedans

[2021-04-25 01:53:52][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas - Fermée(PB_DOWNPB_UP2) de l'équipement : Volet_Salle
[2021-04-25 01:53:52][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN (PB_DOWNPB_UP2) : 

Il y a déjà un problème sur la commande PB_DOWN, j’ai trouvé le problème. Je vais le pousser pour la prochaine Beta.
Par contre il faudra supprimer les commandes et les recréer :

  • Haut - Ouvert
  • Bas - Fermée

J’ai trouver quelques choses dans le code, je l’ai corrigé à tester avec la prochaine beta

Bon dimanche

2 « J'aime »

Bonjour Jag,
Je viens de tester et effectivement les commandes monter/descendre ne fonctionne pas non plus.
Je peux t’envoyer les logs si nécessaire.
Par contre, la commande TOGGLE ne s’est pas récréée après suppression alors que les 3autre se sont recréées (haut/bas/etat-etat).

Hello

Pour cela c’est corrigé et sera disponible demain (beta dispo vers 1h du matin)

La commande Toggle n’est pas présente sur tous les types de volet

pour ce type de Volet, par exemple la commande n’est pas crée

Après si la commande n’est pas créée alors que le type d’équipement est identique alors il me faudra les logs

Bonsoir

Les supprimer avant d’installer la nouvelle version ? C’est pourtant ce que j’ai fait.

Ils se sont récréés automatiquement.
Faut-il procéder autrement ? manuellement ?
Merci encore pour ton plugin.

Oui mais il y a encore une erreur dans la création des commandes
J’ai corrigé le code
Donc il faut les supprimer avant ou après la mise à jour
Mais surtout avant de faire un scan des tiles

Si ils sont recréé pas le scan des tiles

Comme hier :
1- commandes Haut/Bas/Etat supprimées avant MàJ
2- MàJ du plugin (pas de récréation de nouvelles commandes)
3- Lancement des Scan (nouvelles commandes récrées automatiquement)
4- Test Volet IO (id 28) : Haut/Bas = KO ; Toggle = OK ; Stop = OK ; Slider = aléatoire :woozy_face:
5- Test Store banne Terrasse RTS (id 33) : rien ne fonctionne :sleepy:
6- Test Porte de Garage IO (id 29) : Slider = OK ; Stop = OK :+1:
En fait, concernant le garage, le slider ne fonctionne que si = à 0 ou 100%
image image
Est-il possible d’avoir les % intermédiaires ? (pas urgent)
image
Par contre, est possible d’avoir des boutons actions (Ouvrir/Fermer) ? :pray:
Freebox_OS-Beta2604.txt (365,3 Ko)

Oui c’est normal, la mise à jour ne créer pas les commandes

Peut-tu me faire une copie des commandes créer car là je ne sais pas d’où sort ce TOGGLE.

c’est bizarre car les logs envoient bien les valeurs et reçoivent bien la valeur comme quoi c’est OK de la freebox

Action BAS

[2021-04-26 14:25:30][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas(2) de l'équipement : Store_Terrasse
[2021-04-26 14:25:30][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/33/2/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 14:25:30][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

Action STOP

[2021-04-26 14:25:50][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Stop(1) de l'équipement : Store_Terrasse
[2021-04-26 14:25:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/33/1/({"value_type":"bool","value":1})
[2021-04-26 14:25:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

Je ne vois pas la commande HAUT dans les logs
As-tu redemarrer le demon du Plugin, si non peut-tu le redemarrer ?

  • Ensuite vider les logs
  • Faire les actions de l’ensemble des commandes de cet équipement (uniquement celui-la)
  • exporter les logs (j’aurais uniquement les logs d’un équipement se sera plus lisible)

Hello

Si les commandes ne sont pas disponible dans le JSON de la freebox, je ne l’ajouterai pas trop compliquer a gérer

Normalement c’est le TOGGLE qui doit faire cela, mais cette commande n’est pas disponible dans tous les types de volet.
Il faut voir sur quel équipement tu n’as pas cette info. Pour info je ne peux créer des commandes si je ne peux pas le lier à une commande de la freebox

Bonjour,
J’ai plusieurs problèmes dans la dernière béta (en lien avec des volets IO) (après suppression des 3 commandes ETAT ETAT/HAUT/BAS)
La commande toggle n’est pas créée.
Les commandes haut et bas ne fonctionnent pas.

Pour le reste, cela fonctionne comme avant.

Freebox_OS.txt (244,2 Ko)

Je ne sais pas quel type de volet que tu as ?.
as-tu fait un scan des tiles ?
Je rappelle que cette commande toggle n’est pas créer pour tous les types de volets

.
Peut-tu me fournir les logs quand tu as cliquer sur scan tiles dans un fichier (n’oubli pas de purger les logs avant de faire l’action, merci :wink:)
Peut-tu me donner les infos suivantes.
Ainsi une copie des commandes et des informations ci-dessous (en particulier du volet porte fenêtre avec le logicalId 3)

Dans tes logs, je ne vois aucune action.
Peut-tu redémarrer le demon, et réessayer et me fournir les logs dans un deuxième fichier (n’oubli pas de purger les logs avant de faire l’action, merci :wink:)

Merci

image


Mais voilà que maintenant plus rien ne fonctionne ???

[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Toggle(2) de l'équipement : Volet_couloir
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/28/2/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/28(null)
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 100,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : ""           },         "label" : "Volet couloir",         "node_id" : 28,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /28
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 100 -- valeur Box = 100 -- valeur Inverser = 0
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Toggle(2) de l'équipement : Volet_Pierre
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/27/2/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/27(null)
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 44,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : ""           },         "label" : "Volet Pierre",         "node_id" : 27,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /27
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 44 -- valeur Box = 44 -- valeur Inverser = 0```

Peut-tu supprimer cette commande:

  • Toggle
  • Etat état
    Fais une recherche des tiles, et regarde si c’est commande sont créer

Normalement elle ne devrait pas ce créer

De mémoire, la commande Toggle est apparue avec la MàJ du 25/04.
Si je la supprime, effectivement elle ne revient pas.
Par contre, la Etat/état se recréée…