Volet roulant + Virtuel + Scénario ne fonctionne pas toujours

Salut tout le monde,

Je reviens avec un problème sur mes volets qui n’ont jamais bien fonctionné, en tout cas à l’étage.

Ma configuration est la suivante :

  • chaque volet filaire a un inter avec 3 boutons : monte, stop, descend.
  • les interrupteurs doivent rester fonctionnels (pour madame et les enfants)
  • j’ai un scénario pour gérer le rez de chaussé sud, un autre pour le nord, et pareil à l’étage
  • chaque scénario est déclenché par un virtuel (uniquement monté et descendre).
  • Le scénario se contente de tester la valeur du virtuel : Si « up », il envoie la commande « Up » à tous les volets du groupe avec un temps de pause de 2s entre chaque volet.

A l’étage, si mes enfants ferment les volets manuellement, le lendemain le bouton « Up » qui déclenche le scénario ne fonctionne pas. Parfois je clique sur « Down » puis Up dans l’appli, et ça repart, mais le plus souvent ça ne fonctionne pas. Pourtant j’entends les modules faire un petit clic, preuvent qu’ils reçoivent la commande.

Pourriez vous me conseiller sur la façon la plus « propre » pour gérer des groupes de volets de cette façon là ? J’aimerai faire fonctionner ça avant de faire des scénarios plus complexes.

PS : au rez de chaussé, je n’ai pas ce problème. J’ai comparé tous les paramètres et je n’ai pas trouvé de différence.

Salut,

Peut-être pourrais-tu donner quelques info supplémentaires comme le type de réseau utilisé (zwave, rfxcom, etc…) et le modèle des modules.

Des screenshots des scénarios et leurs logs pourrait aider aussi.

Bison

1 « J'aime »

Changer les boutons peut-être.

Antoine

C’est pas faux ça… Je n’ai rien dit sur le matériel… :stuck_out_tongue:

Réseau ZWave, Module Fibaro FGR-223.

Le virtuel ressemble à ça, par exemple celui ci c’est pour rassembler les volets de l’étage côté Nord

Le scénario qu’il doit déclencher :


La log semble bonne quand le scénario se déclencher, mais il ne se déclenche pas toujours visiblement (je dois approfondir ce point).

[2020-07-01 08:05:18][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Etage][Volet Etage Nord][Etat].
[2020-07-01 08:05:18][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-07-01 08:05:18][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1==0] = Faux
[2020-07-01 08:05:18][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-07-01 08:05:18][SCENARIO] Exécution de la commande [Chambre Titi][Volet][Up]
[2020-07-01 08:05:18][SCENARIO] Pause de 2 seconde(s)
[2020-07-01 08:05:20][SCENARIO] Exécution de la commande [Chambre Toto][Volet][Up]
[2020-07-01 08:05:20][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Edit : je viens de faire un test. Voici le cas :

  • Tous les volets du scénario sont fermés via l’interrupteur mural,
  • J’ouvre le volet de Titi manuellement via l’interrupteur mural,
  • Je clique sur le virtuel dans l’app pour lever TOUS les volets (donc Titi et Toto), et le scénario n’est pas déclenché.
  • Je clique sur le virtuel pour tout rebaisser : le scénario se lance et baisse tout.
  • Je clique sur montée, et ça monte.
    Je ne comprends pas comment ça fonctionne. J’ai l’impression que le mauvais comportement vient du virtuel…

Ce que je viens de faire là ne fonctionne pas systématiquement, parfois le scénario ne se déclenche jamais, parfois j’ai une réaction 30 secondes plus tard après de multiple clic dans l’appli mobile, parfois ça se déclenche mais sur un seul des 2 volets…

Il faudrait que le virtuel déclenche le scénario en s’attribuant la valeur correspondant au sens monté ou descente, peu importe sa précédente valeur…

Edit 2 : on peut mettre une log sur un « Virtuel » ?

J’ai peut être une piste après essai rez de chaussé :

  • Je monte les volets avec le virtuel. Il prend la valeur 1.
  • Je descend un volet à la main.
  • Je tente de monter de nouveau les volets avec le virtuel : le scénario ne se déclenche pas.

C’est comme si le virtuel se comportait comme un interrupteur bistable : on clique, il a déjà la valeur 1, donc il ne déclenche pas de scénario. Je voudrai plutôt qu’il se comporte comme un poussoir :slight_smile:

Voilà, c’est ça. Regarde le paramètre « Gestion de la répétition des valeurs » dans l’état du virtuel et passe le sur « Toujours répéter ».

Actuellement il a une valeur (1). Et comme après appui sur le bouton virtuel tu lui redonnes 1, Jeedom considère que c’est la même valeur donc n’active pas le déclencheur.

Salut,

Dans ton cas, le scénario est indispensable ? Il est utilisé ailleurs que dans le virtuel ?
Personnellement j’aurais probablement associé les 2 blocs (SI et Alors) respectivement aux boutons UP/DOWN via les commandes post execution :

Ici un exemple qui lance un scénario mais dans ton cas, DOWN/PAUSE/DOWN suffit

Je vais tester ça aussi, je ne savais pas comment ça fonctionnait. Merci !

Je vais tester cette solution, merci !

Si ça fonctionne, j’aurai 2 autres questions :

  • Est il possible de faire un virtuel avec un état compris entre 0 et 1, pour avoir un widget volet avec UP, DOWN, STOP et un slider ?
  • Quelle est la différence entre « STOP BSO » et « STOP » ?

Merci les gars !

  • Tu veux dire pour chaque volets ? ou un virtuel pour ton groupe de volets ?

  • BSO c’est pour ceux qui ont des stores, ça permet de gérer l’inclinaison

Salut,

La solution 1 fonctionne, trop bien !!! :slight_smile:

J’aurai voulu ajouter un stop à mon virtuel, et qu’il soit pourquoi pas également « proportionnel » (1 virtuel pour tous mes volets, en adaptant mon scénario actuel du coup), un peu comme le widget par défaut des volets roulants.

Re bonjour,

Quelqu’un saurait faire un virtuel proportionnel pour déclencher le scénario de montée/descente de mes volets ?