Volet roulant RTS Somfy

Bonjour, avant d’acheter le plugin je voudrais savoir si il commandera mes volets RTS par le biais de ma tahoma et quelles seront les possibilités.
Faut-il recréer chaque équipement, scénarios et journée type dans jeedom ou bien seront-ils importés ?
Et enfin, connaissez-vous des commandes murales type interrupteur (montée, descente,stop) pas chers compatibles Jeedom pour remplacer les télécommandes Somfy et donc avoir un pseudo retour d’état ?
Merci.

Faut peut être nous en dire un peut plus …

1 « J'aime »

Je ne vois pas quoi dire de plus. La documentation du plugin est très succincte, et je n’ai pas trouvé de réponse à ma question dans le forum.

Effectivement je viens d’aller voir la doc est très très succincte et en plus le lien sur l’ancien forum est pas bon :frowning:

As tu regarder sur l’ancien forum avec le bon lien voir si tu trouvais plus d’info ?

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=133&t=8646

@redbug possible de venir en aide sur ton plugin auprès de @jeedomuser ?

Salut

Question maintes fois abordée sur le forum: Somfy RTS c’est un protocole dérive du RF433, rien a voir avec le IO HomeControl donc pas le bon plugin.

Il n’y a pas de retour d’état avec ce protocole donc tu seras oblige d’ajouter des capteurs fin de course si tu veux t’assurer de la bonne fermeture des volets.

Le plus simple c’est d’acheter un RFXtrx433XL avec le plugin RFXCOM. Perso c’est ce que j’ai chez moi depuis 1 an ca marche tres bien.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse qui va surtout intéresser @jeedomuser car c’est pour lui venir en aide que j’ai re-poster afin que ceux qui connaissent bien le problème puisse l’aider car la doc est vraiment ultra très légère.

Encore merci

Merci à vous deux, je n’avais pas trouvé l’info claire comme quoi il ne commandais que le IO et vu que le plugin s’appelle Tahoma cela pouvais prêter à confusion. Du coup je vais laisser tomber et utiliser le rfxcom que je possède ( mais je pensais que le plugin Tahoma pouvais être mieux). Concernant les commandes type interrupteur pour remplacer les télécommandes Somfy, je vais continuer à chercher et je posterai le cas échéant un autre sujet. J’ai bien trouvé quelques modèles sur internet ici et là mais on ne les trouve plus dans le commerce ou bien l’info datait un peu.

Bonjour,
Concernant le remplacement des télécommandes Somfy, une fois que les « télécommandes virtuelles » sont crée dans Rfxcom , n’importe quel actionneur fait l’affaire via soit un scénario soir via une configuration de la commande du bouton actionneur.
Par exemple j’ai des volets Somfy Rts dans toute la maison et à côté de la porte d’entrée un simple bouton Xiaomi Aqara . Un click sur le bouton tous les volets se ferment, un double click tous s’ouvrent. Mais cela peut etre réalisé par n’importe quel type de déclencheur. Autrement les volets Somfy RTS peuvent mémoriser jusqu’à 5 télécommandes différentes (la 6 eme chassant la 1) il est donc possible de faire mémoriser une telco qui actionne tous les volets simultanément
Edit un click long sur le bouton Xiaomi Aqara (ou inter siple ou double xiaomi) est configuré pour stop/position préférentielle

Je possède 8 volets et 9 télécommandes Somfy RTS. 1 (SITUO) par volet plus 1 (TELIS) qui commande l’ensemble. Apparemment le rfxcom ne peut pas être appairé avec les télécommandes mais seulement avec les volets par le biais des telco. Donc je dois pouvoir avec la TELIS créer une commande de l’ensemble des volets en une fois , j’ai bon ?
En fait je recherche des inter « spécial volet » 3 positions (montée, descente, stop) pour avoir l’équivalent du bouton « my » grâce au stop. Des inter peu chers directement reconnus par Jeedom grâce au rfxcom par exemple (ma smart est équipée Enocean, Z-wave et rfxcom). Je voudrais éviter un autre protocole si il faut utiliser un cloud.
Dans mon premier post quand je parle de pseudo retour d’état c’est qu’apparemment Jeedom affiche un état du volet en fonction de la dernière commande passée.
J’ai lu sur ce forum que certains auraient pu enregister les telco Somfy RTS et d’autres qui disent que cela n’est pas possible avec rfxcom.

Désolé, j’avais loupé la fin de ton message concernant le clic long pour stop/position préférentielle avec les Xiaomi Aqara. Je vais regarder sur le net.

Le Je n’utilise pas le Rfxcom mais le Rflink dont le fonctionnement doit etre un peu semblable. En mode apprentissage/inclusion l’appui sur une telco Télis cré un un nouvel objet avec le meme identifiant que la Telis, il suffit de changer l’identifiant de cette telecommande nouvellement crée puis de la faire apprendre par le moteur du volet. Ensuite Jeedom peut l’utiliser. J’ai lu (il faut que je recherche ou) que quelqu’un avait réalisé avec un Esp8266+récepteur Rflink pour sniffer l’utilisation des Telco Telis avec détection de l’ordre donné ainsi que l’identifiant donc du volet et ainsi détecter l’utilisation manuelle des Telisn et donc de savoir si un volet est ouvert ou fermé

Il faut bien sur une gateway Xiaomi (attention au bon model) et donc un protocole de plus mais ça marche super

Xiaomi bouton

voici le lien pour le sniff et la position des Somfy:
https://community.jeedom.com/t/position-volets-sans-retour-detat-quels-capteurs-de-fin-course/20458/8

voir la réponse de Djelau

Ok merci, je vais regarder tout ça. J’ai vu aussi sur ce forum un montage qui permet de remonter les commandes des telco Somfy, à voir. Je dois me déconnecter, je verrai demain. Bonne soirée.

Une remarque sur les questions de départ :

  • la tahoma est capable de gérer les protocoles Somfy donc io et rts
  • pas de miracle toutefois, le rts étant sans retour d’état comme déjà répondu ci dessus, un retour d’état précis suppose donc un système complémentaire
  • le p’ugin tahoma récupérera et créera seul tous les équipements connus de la tahoma
    J’ai expérimenté cela sur mes 8 velux io, mes 7 Somfy io et mon store de terrasse rts

Maintenant vu qu’en plus tahoma c’c’est via cloud Somfy pour du rts seul il faut en effet suivre les conseils donnés ci dessus

@jeedomuser pour l’appairage tu as le choix: soit utiliser un canal dédié pour tous tes volets, il est peut-être deja paramètré pour une de tes télécommandes existantes, soit passer par un scenario Jeedom
Perso je n’aime pas trop l’idee de retour d’état virtuel quand il s’agit de ma sécurité donc j’ai mis 1 capteur fin de course par volet ce qui permet au passage de garder les télécommandes existantes et donc de continuer a fonctionner en cas de panne Jeedom. J’ai finalement choisi des capteurs ZWave PST02A comme alternative au DIY avec ESP8266, a toi de voir

Dernière remarque un emetteur-récepteur standard RF433Mhz ne fonctionnera pas avec SOMFY RTS car leur protocole est propriétaire, renseignes toi bien sur ton device

image

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.