Volet Profalux NSAV061 - valeur position envoyée erronée

Bonjour à tous

J’ai associé mes volet Profalux (Everno) zigbee dans Z2M.

Les commandes sont toutes fonctionnelles dans Z2M (frontend) :

Dans ZigbeeLinker, les commandes sont ok à l’exception de la « position ».
Voici l’erreur remontée dans Zigbee2Mqtt lors du changement de position :

Publish 'set' 'position' to 'Volet Baie Cuisine' failed: 'Error: '37' not allowed, choose between: open,close'

Avec une console MQTT, on voit passer :

{
  "position": "37"
}

Si on change en { "position": 37 } , la publication est acceptée et le volet bouge.

Serait-il possible de corriger le format de la donnée position des volets Profalux pour enlever les " en trop ?
Car le plugin gsh utilise uniquement la position pour bouger les volets… Il faut donc passer par un virtuel + jmqtt pour rendre les positions fonctionnelles.

Merci
Mecrean

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai exactement le même problème que toi
MQTT publish: topic ‹ maison/bridge/log ›, payload ‹ {« message »:« Publish ‹ set › ‹ position › to ‹ Volet_Stephanie › failed: ‹ Error: ‹ =15 › not allowed, choose between: open,close › »,« meta »:{« friendly_name »:« Volet_Stephanie »},« type »:« zigbee_publish_error »} ›
Alors qu’avec Zigbee2Mqtt il envoie la commande sans ’ et ça fonctionne.
C’est bien un problème sur Zigbeelinker qui envoie une valeur texte au lieu de numérique

Merci

Bonjour,

Je me permets de me greffer à la discussion venant de faire poser des volets Profalux (Visio).
Je souhaiterais les intégrer à Jeedom. Je cherche d’abord à bien comprendre/maîtriser la procédure d’apparaige car si les télécommandes/volets ne sont plus fonctionnels, madame va me tuer ! :slight_smile:

En lisant sur le forum, je suis arrivé à une procédure du site zigate (j’utiliser Zigbee2MQ ==> j’extrapolerai) : ICI
qui indique une procédure qui se fait uniquement via la télécommande ==> Est ce bien cette procédure qu’il faut suivre ? (pas de reset à faire au niveau moteur volet ou autre ?)
Suite à cette appairage la télécommande reste bien fonctionnelle pour piloter les volets en direct ?

En vous remerciant.

Il faut suivre la procédure transmise par le constructeur.
Que ce soit pour Jeedom, Home Assistant, ou tout autre box domotique ce qui prime c’est les instructions constructeur rien d’autre

@jerome6994 Merci pour ton retour mais quelles sont les infos constructeurs à prendre dans mon cas : celle de l’appairage de la télécommande ?
Concernant ma question : la télécommande fonctionnera t’elle toujours ? Procédure à risque ?

Merci

Tout est indiqué dans la notice de tes volets.
C’est le moteur que tu appaires avec l’aide de la télécommande sur mon modèle c’est une fois le réseau ouvert R puis flèche du haut sur la télécommande.

La télécommande fonctionnera après oui mais peut décrocher de temps en temps. En tout cas cela arrive chez moi mais peut être parce que je ne les utilise quasi plus. En élevant les piles, puis appui 5 secondes sur le bouton stop puis remise des piles et action sur les boutons cela repart.

Alors tout dépend de la notion de risque une manipulation n’est pas sans risque. C’est pourquoi il faut la notice construction car tu n’es pas à l’abri de devoir faire un reset moteur. Si la notion de risque est de casser ton moteur alors je dis non mais sans garantie pour tes moteurs à toi.
Chez moi 0 soucis depuis que je manipule ou reset le moteur de mes volets aucun pb aucun SAV

Merci pour ton retour

Bonjour,
Désolé de relancer le sujet mais j’ai exactement le même soucis que @mecrean79.
Une solution a-t-elle été trouvée ?

Sinon dans le pire des cas, je basculerai sur le plugin ghome pour les pilotes directement dans google assistant. Mais un peu la flemme de payer 1€/mois pour ce service j’avoue.

Bonjour,

Corrigé dans les versions plus récentes !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.