VMC double flux et refroidissement adiabatique

Bonjour à tous.

En ces jours de canicule, je cherche un moyen de rafraichir la maison que j’ai équipé d’une VMC double flux ALDES, domotisée avec Jeedom. Plutôt que d’ajouter une climatisation, il semblerait possible d’ajouter un module “Air cooler” de marque Brink pour rafraichir la maison via les gaines de la VMC.

Quelqu’un aurait-il une expérience de ce genre d’installation? Quelles performances en attendre? Est-ce “Jeedomisable”? Je m’en pose des questions. Merci pour vos réponses.

Bonjour,

J’avais regardé de mon côté.
Deux problèmes se posent principalement :

• condensation dans les gaines vmc
  • et surtout débit vmc insuffisant.

Bonjour

200 % d’accord.
LÀ est vraiment tout le problème…
Tout le reste est complètement accessoire quand celui-ci n’est pas résolu.

À ma connaissance, à pars avoir des gaines rigide (tuyaux PVC) avec les bonnes pentes et récupérer les condensas, rien de miraculeux existe (au mieux des manières de limiter le problème, comme avec l’isolation des gaines, mais jamais le résoudre…)

La seule solution est celle utilisé dans le monde entier, le système employé dans les split même si l’on le bricole soit même et qu’il est alimenté par de l’eau froide et non une PAC => un truc qui aspire l’air intérieur, le renvoie plus froid à l’intérieur avec un échangeur au milieu sous lequel les condensas sont récupérés.

(ATTENTION :skull: : les condensas dans les gaines ça existe depuis toujours. Les champignons qui peuvent s’y développent aussi.
Mais sur une VMC classique l’air est envoyé à l’extérieur, donc si des champignons se développent, ils partent dehors = personne ne les remarque.
Dans une double flux, les champignons peuvent être renvoyé DANS la maison = etre inhalé par les occupants, et là ça devient beaucoup plus ennuyant..!!)

Salut et merci pour vos réponses.

Apparemment, le module Air cooler dispose d’un drain qui évacue les condensats. Il est certain que l’air refroidi est chargé en humidité, mais il va traverser des zones plus chaudes. Or il me semble que la condensation est provoquée lorsqu’une masse d’air chaud rencontre une zone froide (Exemple le miroir de la salle de bain lors de la douche).

Qu’en pensez-vous?

Merci pour cette belle découverte. Ça semble d’une simplicité évidente. Mais complexe à mettre en oeuvre (visiblement le boîtier pilote déjà tout)

Note importante : L’air neuf extérieur chaud passe dans l’échangeur de « rafraîchissement » et est soufflé (sans élévation de l’humidité), refroidi, dans le logement. Il est important d’avoir un renouvellement d’air suffisant pour optimiser le rendement de l’installation.

Je poste ici un extrait du manuel de l’unité de refroidissement:

L’installation, telle que faite ici, ne peut en aucun cas générer de condensation dans les gaines d’injection d’air neuf. Il faudra sans doute porter une plus grande attention portée au nettoyage de l’échangeur, mais ce n’est pas grand chose en regard du service rendu.

Il reste le problème du débit d’air refroidit. La VMC InspirAir top 300 souffle entre 50 & 100 litres par seconde. cela peut sembler peu, mais c’est H24. La maison est très bien isolée, c’est d’ailleurs le problème après deux jours de canicule, impossible d’évacuer les calories accumulées.

Une baisse de 6°C, telle que décrite sur le croquis ci-dessus, permettrait de limiter la température de la maison à 25°C au lieu de 31°C en pleine canicule cet été. Cela me parait suffisant. Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience sur le sujet? Merci.

1 « J'aime »

Intéressant , je n’avais pas pensé à installer ça sur la double flux. J’ai pensé à la résistance pour réchauffer l’air mais pas le refroidissement. Faut voir le coût du module et de combien ça peut faire baisser la température de soufflage

Attention comme c’est de l’adiabatique (refroidissement par évaporation d’eau) le fonctionnement est optimal uniquement quand l’air est sec.

De plus comme je l’indiquais il faut un flux important : recommandé 400 m3/h ce qui est élevé. Je suis entre 120 et 220 m3/h dans mon cas.
A 200 m3/h la puissance de refroidissement ne fait pas rêver :
Max 1,5 kW à 600 m3/h // 372 W à 24 °C / 60% HR et 200 m3/h.

Enfin, il faut bien entendu une arrivée d’eau. Et ce n’est pas des condensats qui sont évacués mais l’excès. Cependant la consommation en eau semble très raisonnable.

Il existe par contre des VMC DF avec pompe à chaleur. Par contre il faut de la place …

Je travaille dans l’industrie, on utilise l’adiabatique très régulièrement. Je vois que le media qui ressemble à du carton est le même, il est jamais mouillé, juste imprégné. Ça a été une révolution pour éviter la légionellose des anciens systèmes.

Bonjour,

Je travaille également dans l’industrie.
Je n’ai rien contre l’adiabatique pour être clair. C’est plutôt efficace en effet.
Mais les limitations sont significatives pour une fonctionnement optimal en domestique notamment en termes de vitesse de flux. Selon les cas cela peut en effet néanmoins être acceptable.

Salut à tous et surtout à Madcow.

Merci pour tes infos. Ta formule est géniale, mais peux-tu traduire pour le béotien que je suis. Ma maison fait 150m². Dehors il fait 29°C. Le débit d’air est de 200m3/heure. Peux t’on avoir une idée de la température à l’intérieur au bout de 24 heures, car en fin de compte, c’est bien de ça qu’il s’agit.

Merci encore.

Encore moi.

Cerise sur le (gros) gateau, le machin est directement domotisable en modbus. Comme ma VMC est déjà sous jeedom via modbus, j’ai juste à tirer une paire torsadée (RS485) entre les deux appareil pour réaliser un automatisme complet. C’est-y pas génial, ça madame?

Je n’ai fait que reprendre les exemples de la doc.
Pour les calculs c’est plutôt pour un thermicien et je n’avais pas des bonnes notes à l’école sur cette matière :joy:

Il faut notamment utiliser la courbe de Moeller. Je pense qu’une ia autre que Copilot pourrait t’aider.

Éventuellement contacter sinon le fournisseur.

Comme je suis un peu neu-neu j’ai demandé à ChatGPT de me faire les calculs en reprenant les datasheets constructeurs Aldes et Brinks pour les rendements, flux and co., et en prenant les caractéristiques de ma maison de 155m² ou 350m3.

A minima, pour 29°C extérieur et 25°C la nuit, après 36h je pourrais compter sur 22à 23°C intérieur, avec une conso EDF ridicule et 4 à 5 litres eau max par heure, soit 43€ maximum pour les 3 mois d’été.

A comparer aux 1.5kW de consommation moyenne d’une climatisation qui ne donnerait pas du tout le même niveau de confort au prix suivant: 1.5W x 24 heures x 90jours = 3.240kWh, soit 504€ au tarif bleu 0.1556€ le kWh. Inconvénient: le léger bruit de la ventilation, mais la clim, le bruit, le souffle du courant d’air froid et la faible surface climatisée…

Comme dirait ma concierge, y’a pas photo! Je pense que je vais monter ça au printemps.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Qu’en est-il du taux d’humidité à l’intérieur de la maison ?

Hello,

Alors casse toi une jambe mais n’investis pas dans ton accessoire pour la double flux car tu n’atteindra jamais 22° sauf si la maison est conçu pour.

En froid sur gainable le débit est en gros entre 5 et 9 fois le volume avec une température de soufflage entre 12 et 16° ,ensuite le diamètre des gaines sont calculé pour le volume en fonction de chaque pièce.

De plus le gainable tourne en circuit fermé et c’est pas le cas d’une double flux.

Donc sur une double flux ton diamètre de gaines est loin d’être à minima 160 et un débit équivalent.

Bonjour, Je suppose à ton vocabulaire et à tes commentaires que tu es un professionnel de la climatisation, donc merci pour tes éclaircissements.

Mon objectif n’est pas de provoquer une brutale chute de température mais de profiter de la ventilation permanente de la maison entièrement rénovée il y a deux ans, pour rafraichir un peu l’air en permanence et ainsi éviter ainsi la stagnation d’un air surchauffé à l’interieur. Lorsqu’il fait 29°C à l’intérieur et à l’extérieur, comment rafraichir et non refroidir?

Au passage, j’ai des questions de néophyte, je m’en excuse, mais qu’est-ce que le “gainable”? Est-ce pour cela que tu parlais de me casser une jambe (Gainée DIM)? Pourquoi une température de soufflage de 12 à 16°C (5 à 6°C de delta me suffisent amplement, si c’est continu, ce que j’expliquais plus avant, il ne fait pas encore 50°C l’été en Ile de France, mais ça vient).

Encore merci.

Une grosse info. J’ai posté le même topic sur le forum HA. Un copain a installé un air cooler sur sa VMC double flux et m’a renvoyé un diagramme de température sur 24h par 30°C. Conforme à mes attentes. Super.

2 « J'aime »

Hyper difficile a simuler, car tu souffles H24 et il faudra connaître la déperdition de la maison.

Non pas trop difficile. Deux sondes de température, une dedans, une dehors, et voilà. Ce n’est plus une simulation c’est une mesure.