VMC double flux à domotiser

Je ne vais pas rentrer dans le sujet, mais si tu cherche bien tu devrais trouver les bonnes infos, bien que la loi n’interdit pas de couper n’y même d’installer obligatoirement une VMC sous condition que…

1 « J'aime »

Parce que c’est la façon dont sont réalisés les échanges extérieur / intérieur. J’ai une maison passive donc quasi étanche et sans Vmc ce serait compliqué. Après, comme tu l’as aussi dit, il y a parfois des moments où on l’arrête quand même avec les fenêtres ouvertes mais ça c’est presque uniquement que les nuits d’été

Ah oui ce n’est pas tout à fait pareil

Tu bricole pas mal, alors tu peux t’inspirer du CVC et tu n’auras plus besoin d’ouvrir les fenêtres :grinning: (ok je sort)

Par la fenêtre ? :grin:

Bonjour,

Oui, je me suis laissé emporté dans mon élan… :face_with_hand_over_mouth:
Effectivement, je ne parlais pas des VMC double flux, qui elles sont bien censées fonctionner en permanence, mais des VMC simple flux autoréglables (ce que j’ai en fait…).
Je corrige mon post en conséquence pour ne pas embrouiller tout le monde…

L’erreur est humaine et compte tenu de tes conditions en effet il n’y a pas de raison à laisser tourner h24 une vmc :wink:. Les hydroreglables sont une solution efficace pour ne ventiler mécaniquement que lorsque c’est nécessaire :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

… et en consultant la doc , c’est bien une vmc simple flux autoréglable Autocosy IH
Donc pour résumer le tout :

• on peut donc gérer le on/off car pas besoin de la laisser tourner en permanence
    la gestion peut se faire ( si on veut affiner) par rapport
    - au taux d’humidité interieur ( lissé pour ne pa avoir trop de on/off de la vnc) pour la gestion PV/GV
    - à la différence humidité interieur / exterieur pour ON/OFF
    - par rapport à l’augmentation CO², les COV et autres pour les plus pointilleux et pour ceux qui ont les capteurs qui vont bien

coté module à priori un NOUS B3Z ( ou equi) fait le job :
neutre sur entree neutre
câblage l’entrée 1 pour la gestion du ON/OFF
cablage de l’entree2 :Il suffit de brancher le module sur la phase en 2 et brancher la sortie 02 du module sur 2 de la vmc.( HV)
Merci à vous en tout cas.

3 « J'aime »

ça se discute :slightly_smiling_face: après ont est pas en ERP :wink:

Justement, c’est pour ça que je dis que c’est en fonction des critères de @DanielJ :wink:

On m’a toujours déconseillé d’éteindre la VMC au risque d’avoir de la condensation dans les tuyaux (vapeur cuisine…). Après c’est sûr ça reste une règle générique par simplicité, il faut juste bien maitriser le temps d’arrêt.

Bonjour,

Je n’ai pas tout lu. Donc c’est peut être redondant.

J’utilise sur un Vmc simple flux un module de volet roulant avec position vitesse 1, 2 et off(montée , descente, arrêt). Le module est simplement mis a l’entrée de la Vmc au niveau des combles.
Les vitesses sont pilotées en fonction de l’hygrométrie (humidité absolue) du plugin rosée et comparé a l’humidité externe du plugin meteo .

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.