Bonjour,
J’étais parti pour domotiser ma VMC sur un NOUS B3Z ( 2sorties donc) , une pour la PV ,l’autre pour la grande
Je voulais dans la commande du scénario ( condition d’humidité) , faire un stop entree1 avant de faire le on de l’entree2 et vice/versa
1ere question : est ce que cela suffit pour ne pas endommager la VMC car il ne faut pas que les 2 entrées marchent en meme temps ? mais dans ce cas là est ce que je fais pas un bref arrêt de la VMC ?
Voici le schéma de câblage de la VMC qui pour le moment est câblé comme en 1ere install
Je me disais à la vue du schéma, qu’un module 1 seule entrée devrait faire le job et que la VMC se gère suivant le ON/ OFF de l’entrée?
Qu’en pensez vous ?
Merci
Tu as un interrupteur physique en ce moment ? Si oui, peux tu vérifier s’il est raccordé comme sur ton schéma ? C’est à dire seulement 2 fils raccordés dessus et une borne vide ( celle de PV)?
non il y a un mode automatique qui déclenche la GV lorsqu’il y a trop d’humidité lors d’une douche dans la sdb.
Mais cela ne dure pas assez longtemps, et le taux d’humidité est trop important dans la sdb, j’aimerai pouvoir le déclencher aussi
Mais est-ce que ce module est-il vraiment bien adapté pour piloter un moteur de VMC ? Je me pose la question parce rien n’est indiqué dans la doc, et la sérigraphie sur le module lui-même ne montre que des charges résistives, comme une ampoule…
Attention à ce point d’ailleurs : il faut impérativement des contacts dits secs. Sinon, ça ne marchera pas, dans le meilleur des cas…
Ah, ok… C’était pas très clair pour moi…
Dans ce cas un seul relai (I2) suffira (à contact sec !).
Mais je trouve que c’est dommage de ne pas en profiter pour la piloter complètement, il y a en effet des moments où il vaut mieux la stopper (temps trop humide par rapport à l’intérieur, pics de pollution, etc…).
Oui ton module est compatible.
Il suffit de brancher le module sur la phase en 1 et le neutre ( il y a 1 place dispo sur le bornier ) et brancher la sortie 01 du module sur 2 de la vmc.
merci, j’utiliserai peut être l’autre entrée pour gérer le on/off du coup meme s’il ne faut pas l’arrêter Mais comme dit dans des discutions si l’humidité est supérieure dehors peut être que c’est judicieux.
Pour ce module, je confirme aussi, c’est OK.
Il suffit de l’alimenter avec n’importe quel transfo de récup (d’un vieux chargeur de téléphone par exemple), et même pas besoin de redresseur puisque l’entrée d’alimentation accepte visiblement de l’alternatif de 7 à 32v (ce qui est souvent le cas sur ce type de module assez courant).
Oui, ou encore en période d’été si une ventilation naturelle suffit, etc…
Voici quelques principes qui peuvent être appliqués pour une gestion fine (juste pour donner des idées…) :
comparer avec les humidités absolues pièce/extérieur plutôt que juste un seuil d’humidité relative dans la pièce (ce que font les VMC modernes, et onéreuses…),
mettre en place un hystérésis entre chaque seuils (évite les va-et-vient constants entre chaque mode aux limites, et donc une usure prématurée du moteur),
la stopper si la fenêtre de SdB est ouverte (si fenêtre il y a bien sûr…),
interdire le mode GV les jours tempo ‹ Rouges › (toujours quelques précieux W de gagnés en HP),
interdire le mode GV la nuit (si le moteur est bruyant),
prévoir les cas non conformes (moteur qui ne se lance pas en PV ou GV par exemple, détection par mesure de consommation de puissance),
etc…
Il y a moyen de faire pas mal de choses avec peu d’investissements !
Et bien, sans vouloir relancer un sujet qui a déjà été débattu par ailleurs, pourquoi ?
Je n’ai pas trouvé de raisons objectives qui impose réellement un fonctionnement H24 sur une VMC…
En tout cas en prenant en compte mon environnent : VMC simple flux (aucun capteur n’est intégré, c’est juste un moteur et 3 manches), toutes les pièces desservies ont des fenêtres, dans le sud de la France… ???