VMC décentralisé avec récupération de chaleur

J’envisage d’installer une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur. Le système est basé sur des ventilateurs avec récupération de chaleur dans chaque pièce avec une synchronisation de façon à avoir une entrée d’air dans une pièce et une évacuation dans une autre avec un basculement tous les 50 à 70 secondes. Ainsi on peut récupérer 80 à 90 % de la chaleur en hiver et assurer une ventilation la nuit en été.

Ces systèmes sont comme prévu pour la domotique.

En regardant le marché, je m’aperçois que c’est n’est pas si facile. Certain comme AMBIENTIKA Südwind ne peut fonctionner qu’un mode récupération d’énergie (donc pas de ventilation en été). La plupart comme Vent 2000 D Bosch ne sont pas contrôlables. Certains comme Vortice Mono 162 RC sont probablement directement contrôlable avec deux contacts dimmables mais sans informations precis.

Finalement, il reste des ventilateurs compatibles EnOcean (Maico PP 45/30 RC & DL 50 WH2 Dimplex) mais ces ventilateurs ne sont pas sur la liste des compatibles Jeedom, et le model Quantum HR Aerauliqa qu’on peut contrôler avec un module Heltun Quinto RS01.

Est-ce que quelqu’un a essayé d’installer une ventilation décentralisée sous Jeedom ?

Est-ce que quelqu’un a essayé d’installer une ventilation EnOcean sous Jeedom ?

Je vais probablement passer par des Quantum HR Aerauliqa comme les compatibles EnOcean coute un bras (Maico PP 45/30 RC 660€ ; DL 50 WH2 Dimplex 1200€). Quantum HR Aerauliqa 270€ + Heltun Quinto RS01 88€.

Bonjour,

J’ai regardé les video des produits, cela me semble une simple ventilation. Suffirait il de mettre un relai piloté type sonoff mini ou similaire pour le piloter?

Non. Les produits ont trois fonctionnements ventilation alternée, ventilation aspiration et ventilation respiration et il y a finalement la puissance. Le câblage ne presque nulle part des contact sec (sauf pour l’arrêt/démarrage mais sans réglage). Certains appareils ont la carte de commandes intégrée et d’autres ont la carte déportée. Avec la carte de commande intégrée va connaitre la nature des signaux (sauf le Quantum HR avec 3 contact sec et un jumper). Avec la carte de commandes déportée, quelle est la nature du courant transmis (3 ou 4 câbles).