Je viens d’installer Jeedom sur une machine virtuel en suivant la procédure indiquée dans la documentation officielle. Voici ma configuration :
Système hôte : Ubuntu 20.10
Accès intenet via wifi sur box Orange
Logiciel de virtualisation : virtualbox 6.1.14_Ubuntu r140239
iso utilisée pour créer la VM : jeedom-debian-buster-amd64-4.0.61.iso
la configuration réseau par pont a été activée dès l’installation
L’installation a été menée à son terme. Seul alerte, impossibilité de se connecter au réseau semble-t-il car les serveurs de packages Debian n’ont pas été trouvés. J’ai donc dû ignorer cette étape.
Dans la console, lorsque je recherche l’ip de la VM je n’ai que de l’ipv6. Pas d’adresse ipv4. J’ai loupé une étape ?
Vérifie mais sur mac os, il y a un souci, les vms ne fonctionnent plus en mode pont, mais uniquement en mode nat.
A voir si cela est pareil sur ton ubuntu.
@drs : Bien vu. Je n’avais pas pensé à chercher dans cette direction. Il semblerait en effet que la version 6.1 de virtualbox sous Linux ne prenne plus en charge le mode pont. J’ai tenté d’attribuer la même adresse mac à la VM que celle de ma carte physique mais sans succès. Je cherche encore mais en parallèle je tente QEMU, un autre virtualiseur. Je vous tiens informés.
@Jeandhom : oui, wlp1s0 est le nom de ma carte wifi sur ma machine
sur mon pc l’install a plantée et m’a foiré mes deux cartes réseaux. Obliger de bidouiller et de reinstaller les drivers (du coup j’ai réinstallé la 6.1.12 dans le doute)
sur le mac plus de mode pont (je ne sais pas si c’est la version de vb ou bien bigsur
Bonsoir
Je vous fais part de mes avancées. J’ai finalement laissé de côté Virtualbox pour me tourner vers QEMU/KVM. Après quelques tâtonnements je suis arrivé à faire fonctionner une VM Jeedom. J’ai tout d’abord créé un pont sur ma carte wifi, sur ma machine hôte donc (ubuntu 20.10 pour rappel). Pour info j’ai utilisé une application que je ne connaissais pas mais bien pratique : nm-connection-editor qui m’a permis de ponter ma carte
Ensuite j’ai créé ma VM dans QEMU/KVM en indiquant une connexion NAT tout simplement. Et tout fonctionne correctement.