Vision ZG8101 - comment récupérer l'état du capteur externe

Bonjour,
je possède un ZG8101 que je souhaite utiliser pour récupérer l’état de ma porte de garage.
Aucun soucis pour l’associer à jeedom. Par contre, je n’arrive à trouver nul part comment faire pour récupérer l’état du capteur externe que l’on peut brancher dessus (capteur à deux états : contact ou magnétique).

Cela me permettrait de pouvoir différencier l’état porte complètement ouverte et partiellement ouverte sachant que le capteur de base permet déjà de connaitre l’état porte complètement fermée.

https://manual.zwave.eu/backend/make.php?lang=en&sku=VIS_ZG8101&cert=

Bonjour,

Le vision zg8101 est un capteur d’inclinaison binaire (on/off).

Mise en oeuvre ici : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222, Vision ZG8101

Je n’ai pas mis en oeuvre l’interrupteur/capteur externe mais la doc dit que l’interrupteur externe (contact normalement fermé) enverra un rapport d’alarme (type: 01, niveau: 11) en ouvrant la porte de garage (ou si le couvercle est ouvert, sabotage)

akenad :slight_smile:

J’ai déjà lu ton post très bien fait @akenad.

Cela signifierait donc que le capteur envoie le même message si le couvercle s’ouvre ou si le contact du capteur externe s’ouvre ?
Si c’est le cas, il ne sert à rien ce capteur externe en fait !

On fait comment pour récupérer cette information type 01 niveau 11 dans jeedom ?
En effet, dans les commandes de l’équipement, je peux rajouter une commande mais jeedom demande des données pour la classe, l’instance et l’index. J’ai essayé de mettre 1 à instance comme pour les 3 autres commandes d’origine du module (Batterie, état et sabotage) et mettre 01 et 11 dans les 2 autres mais je ne récupère rien.

va déjà ici ,

Equipement > Configuration > Valeurs :

Agis sur ta porte et ton capteur externe et regardes dans ce tableau les valeurs qui changent.
Si lorsque tu agis sur le capteur externe rien ne bouge c’est mauvais signe.

akenad :slight_smile:

les valeurs de :

  • alarm level passe de 0 à 255 et inversement
  • burglar passe de 2 à 3

mais impossible de comprendre à quel moment cela change exactement .

J’ai l’impression que pour que cela change (et j’ai l’impression qu’à chaque fois les 2 changent en même temps) il faut changer la position du capteur de non vertical à vertical pour qu’ils reviennent à 0 et 2. et l’appui sur le capteur externe a l’air de faire passer à 255 et 3 quelque soit la position verticale ou non.

J’ai aussi l’impression qu’en appuyant sur le capteur contact externe et en changeant le capteur de position, cela déclenche une alarme quelque part sur jeedom ou le réseau zwave qui lance la fermeture de tous mes volets :scream:
Il y a moyen de désactiver ce truc ?

lorsque tu agis sur le capteur externe, la valeur de Alarm type ne change pas ?

akenad :slight_smile:

non, elle reste à 7

Personne ne sait alors comment récupérer cette information ou où chercher pour essayer de trouver une solution ! C’est quand même fou qu’il y ait une possibilité offerte sur ce capteur de brancher un capteur externe et qu’il soit impossible de trouver en français ou en anglais en recherchant sur google une seule personne qui l’aurait fait !

Sinon quelqu’un aurait un email ou formulaire de contact pour contacter directement vision security pour leur demander car je ne trouve rien du tout :frowning: