Viseron NVR

Hello la commu,

je suis à la recherche d’un NVR auto hébergé.
J’avais comme piste Frigate avec Deepstack en parallèle comme l’indique Lunarok dans le topic du plugin deepstack.
Puis j’ai vu le projet VISERON https://github.com/roflcoopter/viseron
que j’aurais connecté à Jeedom via un broker déjà en service pour mon zwave et mon zigbee.
Je vois qu’il n’y a vraiment aucun sujet sur VISERON sur le forum alors j’en ouvre un pour en parler!
Des expériences ?? :slight_smile:

Je l’ai essayé, au début pour choisir entre Viseron et Frigate.
Viseron était moins fiable (au moins au moment où je l’ai testé) et à comparer j’ai préféré Frigate en base avec oui le complément Deepstack. Mais plus simple à configurer (de mémoire Viseron sur un Jetson j’ai galéré pour le docker et après pour les options) mais aussi Frigate plus sympa a utiliser.
Donc je dirais, essaye les 2 et fais toi ton idée.

Bonjour @lunarok , je vois que tu utilises Frigate et je suis curieux.
En effet, j’ai eu une tentative de cambriolage ce week-end et les cambrioleurs étaient visibles sur chacune de mes 4 caméras extérieures 4min avant que l’alarme ne se déclenche…
Du coup je me suis dit que c’est tout de même bête que les caméras ne servent qu’à voir/revoir l’action alors qu’elles pourraient faire réellement partie du système de sécurité en lui même !

En me renseignant je suis donc tombé sur Frigate mais il est écrit que c’est orienté Home Assistant, est-ce que tu confirmes que cela fonctionne bien sans Home Assistant ?
On est d’accord que ce n’est pas un logiciel de NVR, ça fonctionne en plus ? C’est à dire que dans mon cas je garderais Synology Surveillance Station pour enregistrer les caméras en permanence et Frigate viendrait prendre les flux soit de Surveillance Station soit des caméras en direct pour les analyser ?

Edit: Je vois aussi que tu utilises un Jetson avec Coral. Quel Jetson et quel Coral ?
Je suis en train de voir pour acheter un Jetson Nano 4G d’occasion, ça serait suffisant d’après toi ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions…

Hello,

Alors, ma solution a un peu évolué pour commencer. Jusqu’à fin d’année dernière, j’étais sur un NUC avec docker pour Jeedom, NAS etc et à côté un Jetson Nano avec la clef Coral. Pour me simplifier la vie et vu que le NUC était vieillissant (et le nombre de dockers grandissant), j’ai tout passer sur un Ryzen plus récent en rack avec la clef Coral (du coup j’ai un Jetson Nano inutilisé si ca t’intéresse)

Et donc au niveau fonctionnement, Frigate est orienté Home Assistant oui, mais ca ne le rend pas incompatible avec Jeedom. Ca reste du MQTT.
L’intégration avec Home Assistant c’est qu’ils utilisent les spécifications du Discovery MQTT pour faire de l’autocréation. Dans Jeedom je récupère les infos.
Aujourd’hui j’ai même en plus de Frigate un go2rtc, Double-Take et Compreface. Ca marche assez bien. Frigate se dit NVR, tu peux l’utiliser pour ca oui, mais perso j’ai préférer laisser ca sur le NVR Hikvision (pour plusieurs raisons, dont le fait que ce serveur « bouge », c’est un peu mon jouet)

Ca donne :

• NVR Hikvision pour l’enregistrement continu + évènements basiques avec le plugin Hikvision
  • go2rtc pour faire le proxy de diffusion des caméras
  • Frigate pour l’analyze « objets »
  • Double-Take qui utilise Compreface pour ajouter la détection des personnes dans Frigate

Y a encore des améliorations à imaginer dans leur suite. Par exemple frigate détecte bien les labels, mais double-take fait le focus uniquement sur la reconnaissance de visage. Pourtant un deepstack sait te dire combien de personne il y a par exemple. Ou encore les détails type couleur de voiture, marque, plaque immatriculation … Tout ca on l’aura un jour où l’autre vu que c’est déjà existant à gauche ou à droite, un peu de patience. Donc oui les caméras sont les yeux de la maison intelligente.

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup pour les infos !

Je vais donc voir pour intégrer Frigate pour la détection (perso la reco faciale ou de voiture ne m’intéresse pas, je veux juste pouvoir déterminer avec certitude qu’il y a un humain qui se balade chez moi, pas plus) et laisser la partie NVR à Synology qui le gère très bien (avec en plus sync en temps réel sur un serveur dédié pour éviter la perte de données si vol du NAS).

Niveau matériel j’étais un peu perdu mais si j’ai bien compris:

• Il faut un ordi avec un bon CPU (plus il y a de cams, plus il faut un bon CPU)
  • Le Jetson vient seulement d’être totalement pris en charge par Frigate pour la partie reco
  • Le mieux reste quand même un Coral. J’ai vu que certains faisaient tourner Frigate en docker sur leur NAS avec un Coral branché en USB. A priori exit le Raspberry avec le nombre de caméras que j’ai (et qui va augmenter)

Salut !

Excuse moi de te déranger encore un peu mais ne trouvant pas d’infos sur le net…
Aujourd’hui j’ai mis en place Frigate (installé sur un simili NUC avec une clé Coral que je viens de recevoir). Testé sur 4 de mes caméras, c’est bluffant la rapidité et la fiabilité de détection !

Je l’ai lié à un broker MQTT, donc il communique sur celui-ci (j’ai regardé rapidement avec MQTT Explorer).
Sur Jeedom j’ai installé ton plugin MQTT pour récupérer les infos. Après avoir compris qu’il fallait activer les équipements MQTT pour avoir les infos (…), j’arrive au moins à récupérer le nombre de personnes détectées si il y a détection via #[Aucun][frigateSejour][person]#.

Mais mon objectif principal et que j’aimerais qu’en cas de détection, Jeedom me lance une alerte sur Telegram avec en copie la vidéo qui a été prise par Frigate.
Or, via MQTT Explorer je ne trouve pas vraiment d’info sur ces captures vidéo. Sachant qu’elles sont enregistrées sur le même serveur que Jeedom j’aurais souhaité dans l’idéal récupérer le chemin ou le nom de fichier ou quoique ce soit qui me permette de l’envoyer…

Si tu peux me donner un petit coup de main, je t’en serais reconnaissant !

Si tu es sur le meme disque, tu peux retrouver tes petits avec les ID normalement, je crois que les fichiers vidéos sont nommés basés dessus. Sinon tu peux les récupérer directement par API avec leur ID justement.
Perso pour alléger les choses et éviter le double enregistrement, je garde que les snapshots (en sachant à quelle heure quelqu’un a été vu, je peux le retrouver sur le NVR)

J’ai activé les snapshots, ça peut être sympa pour avoir un aperçu rapide par Telegram, merci.
J’ai effectivement vu la doc sur l’API HTTP donc je pense que je vais devoir passer par là.
Cependant quelque chose me chiffonne: comment récupérer l’ID ?
La seule chose que j’arrive à récupérer c’est le nombre de personnes détectées pour chaque caméra, mais je ne vois rien concernant les ID…

Je me suis dit que ça devait être au niveau de l’équipement frigateevents puisque dans les logs de ton plugin MQTT je vois qu’il y a un event avec la propriété before et after qui sont updatées avec ce qui semble être l’ID, sauf que dans l’équipement frigateevents seul le champ type est mis à jour, before et after restent en « Inconnu »…

Edit: captures d’un scénario de test:

Bonjour,
J’espère que je ne polluerai pas trop ce post que je déterre un peu, mais mes questions tournent autour de ta solution.
Actuellement sous Jeedom , j’utilise motioneye pour la détection de mes caméras avec envoi de notification dans jeedom. Si cela fait le job minimum , je souhaite améliorer la solution en « confiant » la détection au couple Frigate / go2rtc
J’essaie de décortiquer un peu tous les articles que je lis à droite à gauche fort intéressant
Je vais commencer à l’installer sur un rpi4 8 go , c’est peut etre pas ce qu’on fait de mieux pour cela, mais avec un hub usb autoalimenté et une clé google coral ça devrait faire le job .
Qu’en pensez vous ?

Si je comprends bien go2rtc ne sert qu’à afficher les strams des caméras de façon plus fluide dans un navigateur ou autre ? On peut donc s’en passer si on est pas trop regardant sur la qualité du flux ? , ou cela est utile à Frigate pour analyser les trames en vue de la détection ?
Pour le moment , je m’arrête là pour les questions , mais j’en ai d’autres en stock :slight_smile:
Merci et dites moi s’il vaut mieux que je crée un post à coté.