Virtuel / widget pour On/Off multilampes avec retour d'état

Bonjour,

ça fait maintenant quelques jour que je cherche sur le forum mais sans trouver de réponse. J’essaye de créer un Virtuel qui prend la forme d’une ampoule (allumé ou éteinte) pour actionner 5 lumières différentes. Pour l’allumage ou l’extinction, j’utilise 2 scénarios (Lumieres On et Lumières Off).

J’ai donc créer mon virtuel qui contient les commandes On et Off et un ligne info Etat :

J’ai ensuite créer un scenario qui appelle les scenraio Lumiere On et Off lors du changement d’état :

Et j’ai créé un Widget pour avoir la belle ampoule sur mon dashboard :
dash

Le virtuel marche bien lorsque je clique sur On et Off sur le dashboard. Ce serait plus sympa de ne pas avoir les boutons On et Off et cliquer direct sur l’ampoule mais j’ai pas trouvé. Si vous savez, je suis preneur.

Mais mon plus gros souci est que j’appelle via des boutons physiques les scénarios Lumiere On et Lumiere Off et j’aimerai que mon virtuel se mette à jour si il voit que les lumieres sont allumées. J’ai essayé pas mal de truc avec retour d’état dans la ligne info du virtuel mais sans y arriver.

Quelqu’un a une idée?

Pour info, je suis en v4.0.61.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
C’est relativement simple et en plus tu n’as pas.besoin de scénario.
Poste ton virtuel afin que l’on puisse le corriger.

Mon virtuel est sur la premiere image. Qu-est-ce que je peux mettre de plus?

Commence par ne pas afficher l’état dans ton virtuel, juste les commandes.
Ensuite dans chacune des commandes du virtuel, dans la case valeur, tu mets la liste des commandes ON à exécuter séparée par des && dans la commandes ON, et des commandes OFF à exécuter toujours séparée par des && dans la valeur du OFF.

Bonjour,
Cette méthode m’intéresse en effet je souhaiterais faire la même chose mais pour des ampoule hue color.
Du coup en plus du on/off il faudrait que je puisse gérer la luminosité ainsi que la couleur en sachant que la couleur sera homogène par groupe d’ampoules.

Cordialement

David

Le principe est de créer une commande virtuelle par commande à exécuter et que chacune de ces commandes virtuelles exécute un ensemble d’autres commandes.
D’où les && entre les commandes physiques à exécuter.

1 « J'aime »

J’ai donc décoché l’affichage de l’état dans le virtuel et j’ai mis toutes mes commandes dans les valeures On et Off.

Et c’est ok : mes boutons On et Off fonctionnent.

Ensuite, j’ai pris la liberté d’affecter ces commandes On et Off à mon widget Ampoule. Là, les 2 commandes On et Off disparaissent et quand je clique sur l’ampoule, il ne se passe rien.

Je ne vois pas grand chose mais si ton virtuel fonctionne, il n’y a aucune raison que le widget ne fonctionne pas.
Peux-tu poster le widget ?
Est-ce que l’affectation des commandes dans ce widget est correctement fait ?
Édit : quelle est ta version Jeedom au fait ?

1 « J'aime »

Pour info, je suis en v4.0.61.

Voici mon virtuel :

Voici l’affectation des commandes on et Off de mon virtuel à mon widget Lumiere Action :

Et voici mon widget :

Donc, quand je fais ça, sur mon dashboard, je n’ai plus les boutons « On » et « Off » (c’est ce que je veux) mais j’ai une ampoule éteinte (correspondant à mon Off) et quand je clique dessus, ça ne fait rien.

En fait, si toute mes lumières sont éteintes, si je clique sur mon virtuel (ampoule éteinte), toute mes lumières s’allument. :+1: Mais mon virtuel ne change pas: il reste sur « ampoule éteinte ».

Et ensuite quand je reclique dessus, ça ne fait plus rien.

C’est probablement que la commande off n’est pas affectée alors.
Je n’arrive pas à tout lire sur le smartphone, je n’ai pas le nom du virtuel donc je ne peux pas vérifier la présence des commandes sur le widget.

Tes commandes s’appellent bien on et off ?

Pourtant les 2 commandes On et Off sont bien affectées.
Elles s’appellent bien « On » et « Off ».
Mon virtuel s’appelle Lumieres RDC etat.
Dans mon widget « Lumiere action », je vois bien les 2 commandes de mon virtuel : « [RDC][Lumieres RDC etat][On] [RDC][Lumieres RDC etat][Off] »

Il ne faut pas affecter un retour d’état ou quelque chose du style?

Non, c’est inutile, l’affectation de l’état de fait dans le virtuel.
Ecris un widget dédié à ce virtuel pour analyser le problème.

Ok je vais faire un autre widget juste pour ce virtuel.

Hello,

Avec un peu d’aide annexe, voici ce que j’ai fait :

Et ça fonctionne.

Merci bcp !

Maintenant que j’ai un écran plus grand, je vois effectivement l’erreur.
Sinon, il y a une autre façon d’exécuter plusieurs commandes en même temps.
Tu vas dans la configuration de la commande (on et off), tu choisis l’onglet configuration.
Tu trouveras là une rubrique action avant/après exécution de la commande.
Il te suffit d’ajouter une à une toutes les actions que tu veux faire.

Penses à clore ton sujet en cochant la case solution du post le résolvant.
Bonne soirée

1 « J'aime »