Virtuel action requette http

Bonjour à tous,

Je suis certains d’y être déjà parvenu, mais impossible de reproduire le fonctionnement voulu.
L’idée c’est de piloter un relais Shelly 1 sans passer par le plug-in shelly (j’ai mes raisons…)
J’ai donc créer un virtuel qui contient une commande info qui donne l’état du relais (mis à jour via l’API de Jeedom en configurant le shelly pour se faire)
jusque là pas de soucis, ma commande info se met bien à jour en fonction de l’état du relais.

Pour piloter le relais j’ai aussi 2 commandes action pour allumer/éteindre et c’est là que ça se complique. La requette pour piloter l’état du relais est très simple
http://192.168.0.18/relay/0?turn=on
Mais impossible que ça fonctionne directement dans le virtuel… je suis obligé de passer par le plug-in script.
Je me retrouve donc soit avec une commande redondante : une commande virtuelle qui attaque une commande script… soit 2 objets Jeedom pour piloter un seul objet physique.

C’est possible de faire ce que je veux faire simplement avec un virtuel, ou est-on obligé de passer par cette usine à gaz ?
Petite remarque en passant, je n’ai pas trouvé de documentation qui correspond à l’affichage du plug-in virtuel correspondant à la dernière version en cours que j’utilise (4.1.27), les captures d’écrans correspondent à l’affichage sur la version 4.0 de Jeedom et il y a des différences qu’ils est difficile à comprendre pour un novice comme moi.

As-tu essayé en MQTT avec le #plugin-jmqtt?

1 « J'aime »

ça implique d’installer un broker mqtt… je ne vois pas l’intérêt ni le gain ?
A ce compte là je pourrais aussi flasher mes shelly pour les passer en ESPEasy et utiliser le plug-in qui va bien.
ça ne répondrait pour autant pas à ma question…

Hello, tu peut peut-être utiliser le push URL sur une commande info.

C’est une bonne idée, ça pourrait presque marcher, mais à la place d’envoyer « on » et « off » il envoit « 1 » et « 0 » quelque soit la valeur des paramètres que je rentre dans les champs des types actions.

En fait si, c’est ça la solution. Il faut utiliser un type « autre » et non pas « binaire » et ça transmet bien le bon paramètre. Ensuite c’est juste l’affichage de l’info qui n’est pas binaire donc on peut pas avoir les retour de l’info sur la même commande qui sert à envoyer la commande.
Bref, c’est pas très clair mais je me comprend. ça revient à avoir 2 commandes infos et 2 commandes action par relais, mais c’est mieux que de devoir passer par un objet script. Merci pour l’idée.

2 « J'aime »

Il y aurait aussi la possibilité de passer par un scénario avec un bloc code qui executerai la commande en appelant l’URL.

Avec un tag spécifique dans chacune des commandes il y aurait même moyen de n’avoir qu’un seul scénario pour lancer les actions.

M’enfin si ce que tu as fait convient… :smile:

Bonjour,
Vous devriez utiliser le plug-in script ici et pas virtuel.
Vous pouvez créer des commandes info comme dans le virtuel et vos commandes actions peuvent exécuter des scripts ou des requêtes.

Pour les actions je vois bien (puisque c’est ce que j’ai fait en premier) mais pour la commande info j’ai pas vu comment faire.

Comme pour un virtuel, c’est pareil pour toutes les commandes jeedom

Non ça ne fonctionne pas. Quand j’utilise l’URL direct de l’info de l’objet script, ça me donne en réponse la valeur actuelle de l’info, si j’ajoute à la fin un &value=‹ mavaleur › (comme je le fait pour une commande info d’un virtuel) il ne se passe rien.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.