Version OS

Bonjour,

mon jeedom tourne sur raspberry pi 3 b+. J’ai une question concernant l’OS.
Dans " santé de Jeedom" j’ai sous os : Linux jeedom 4.14.71-v7+ #1145 SMP Fri Sep 21 15:38:35 BST 2018 armv7l GNU/Linux [9.4]

Je fais souvent les mises à jour de Jeedom, mais la mise à jour de l’OS est automatique ou faut il que je le fasse manuellement sous SSH ?

Autre question, pourquoi mon SWAP est toujours rouge ? Au démarrage de Jeedom j’ai : 100 % (Total 100 Mo)

Ensuite en fonctionnement sur la durée, je tourne autour de 25% de SWAP

Merci

Salut

Mise à jour de l’os, c’est à toi de le faire.

Swap, faire une recherche dessus, il y a déjà plein de posts.

Antoine

Merci Tonio16 de ta réponse. Est il conseillé de faire souvent la mise à jour de l’OS Linux ou cela peut il poser des problèmes ? Connais tu la commande SSH à lancer afin de faire la mise à jour ?

Une mise à jour de l’os ne ce fait pas à la légère. La méthode la plus sur, repartir de zéro en installant une sauvegarde externe de son jeedom, une fois la nouvelle installation finie.

Pour faire cette mise à jour, le mieux chercher sous Google.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour.

Il y a mise à mise et mise à jour.
L’une est une mise à jour qui fait toujours rester dans la version 10 par exemple, mais 10.1 puis 10.2 puis 10.3 puis10.4 ect…

  • celle ci est à faire mensuellement, elle installe les mises à jour de sécurités et de fonctionnalités mineurs.

Commandes ssh pour faire cela :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y

L’autre, est une mise à jour complète. Permettant de passer de la version 9.* à la version 10.*
Celle-ci, n’est pas à faire à la légère. C’est une mise à jour majeure.
Du reste, sur Linux, j’ai souvent lu qu’il était plus propre et surtout plus rapide de réinstaller directement la nouvelle version et de restaurer Jeedom dessus. C’est personnellement ce que je fait
Autrement c’est aussi réalisable en ssh.

1 « J'aime »

Pour le Swap, suivez ces indications :

Configuration du Swap à 1Go :
sudo nano /etc/dphys-swapfile

Aller à la ligne :

CONF_SWAPSIZE=100

Remplacer par :

CONF_SWAPSIZE=1024

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Redémarrer :
sudo reboot

1 « J'aime »

Super merci, mon SWAP est vert maintenant :ok_hand:

Donc utiliser la sauvegarder journalière de Jeedom suffit à restaurer le système comme à l’origine ?
Il faut donc réinstaller à neuf Jeedom, puis juste utiliser la dernière sauvegarde en restaurant dessus ?
Pas de perte de configuration ou autre?

Tout à fait.

Pour information, j’ai réalisé un tutoriel de type PAS à PAS pour expliquer tout cela, c’est ici :

Une fois votre Jeedom restauré, il retourne dans la version de votre sauvegarde.
Et il faut laisser le temps aux dépendances des plugins de s’installer.

1 « J'aime »

Je vois qu’il y a aussi :
Version PHP
Version Database
Version APACHE

y a t il la aussi des mises à jour à entretien ?

Le simple fait de lancer « mensuellement » ces commandes, réalise la mise à jour des packages installés (ceux que vous citez entre autre, mais aussi du Debian) :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y

1 « J'aime »

Un grand merci :ok_hand: pour ces infos

Voila, ca a duré jusqu’à maintenant.
Quand je relance la commande j’ai ca maintenant :
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
python-blinker python-jwt python-lockfile python-oauthlib python-paramiko
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

faut il faire : sudo apt autoremove ?

Exactement !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.