Version de Zigbee2MQTT disponible : 2.4.0?

Bonjour
Désolé si la réponse existe, mais je n’ai pas trouvé.
La version installée fonctionne parfaitement :

J’ai par contre en permanance un message :

2025-06-13 00:00:04	z2m	Nouvelle version de Zigbee2MQTT disponible : 2.4.0 (Relancez les dépendances du plugin Jeezigbee pour effectuer la mise à jour)

Je voulais savoir si les problème de la version 2 ont été résolu et si je peux effectuer la mise à jour sans risque.

La page santé :

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : JeeZigbee
Version : 2024-12-17 01:01:46 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-05-03 20:25:09)

Merci

Bonjour,

Pour ma part, je suis avec le plugin JeeZigbee et z2m en version 2.4.0 sans aucun problème (y compris avec les v2.3.0 et autres v2.x).

Les seuls soucis (éventuels) seraient provoqués lors d’une mise à jour de z2m d’une version en v1.x vers une v2.x.
Voir ici et parmi les (nombreux) sujets qui en parle…

1 « J'aime »

Bonjour Daniel

As-tu mis en place le nouveau frontend zigbee2mqtt comme détaillé au debut des notes de cette release ?:

This release comes with a new frontend called zigbee2mqtt-windfront which is an improved version of the current frontend developed by @Nerivec. To enable this new frontend set the following in your configuration.yaml:

Et je confirme que la 2.4.0 fonctionne chez moi, je viens de mettre à jour depuis la 2.3.0.

Salut,

Non, je n’ai pas encore été jusque là (chaque chose en son temps ! :wink:), mais cette nouvelle interface semble plus ‹ propre ›, et je la testerai bientôt sans doute…

:+1: :blush:

1 « J'aime »

Merci pour l’info :+1:

Bon du coup je me suis motivé à le mettre en place et effectivement c’est propre :slight_smile:
Je ferai ptet un post rapide dédié pour le présenter si j’ai le temps.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je l’ai déployé le jour de sa sortie sur un LXC Proxmox, tout fonctionne parfaitement et en effet la nouvelle interface est plus design…

1 « J'aime »

@rom.jou et @kwet , merci pour vos retours encourageants !

1 « J'aime »

Bonjour,

Du coup je viens de la mettre, c’est propre.
Merci pour le partage !

Lydie

1 « J'aime »

Bonjour,

On a un peu digressé du sujet principal, mais pour @rom.jou , @kwet , @Lydie13, j’ai sauté également le pas pour en avoir le cœur net et globalement je ne suis pas déçu.
La nouvelle interface WindFront de z2m est plutôt claire, propre, plus de personnalisations possibles (utilisation des thèmes), et plus fonctionnelle aussi.
Je vais donc l’adopter.

A noter que j’ai installé la version v1.0.2 (Windfront reste pour l’instant en version Bêta…), mais la v1.0.6 est sortie depuis le 10/06. Les mises à jour s’enchaînent donc plutôt vite…
Les mises à jour de WindFront se feront normalement avec les mises à jour mensuelles de z2m.

Voici une petite synthèse de l’avancement à ce jour que j’ai pu noter sur le github dédié.
Dans les principaux bugs/améliorations à corriger/à venir :

• la prise en charge des langages (23 possibles). Pour l’instant, seul l’anglais est implémenté à 100%, les autres devront faire l’objet d’une mise à jour. Le Français ne l’est que partiellement.
  • la cartographie du réseau zigbee est à reprendre. Certains se plaignent d’un temps de chargement trop long par rapport à l’ancienne cartographie, et/ou d’une vision qui ne peut être que partielle sur des réseaux trop étendus, qui de plus ne peut pas être compensé par le zoom. Et le maillage représenté reste difficilement exploitable tel quel, même pour en avoir qu’une vision globale.
    Je suis plutôt d’accord, je trouve qu’il y a pas mal de choses à reprendre de ce côté même si à mon sens ce n’est pas un outil indispensable… De plus, ça pompe pas mal de ressources au point que sur Firefox, tout est ralenti (et je n’ai pourtant pas un processeur pourri)…

Vue (partielle) de mon maillage zigbee en data type raw, display map

Vue sur l’augmentation non négligeable de la charge processeur lors de l’affichage de cette vue

L’installation, pour ceux qui seraient intéressés, est plutôt simple.
Dans le fichier configuration.yaml présent dans le répertoire /html/plugins/z2m/data, il suffit d’ajouter ces lignes (avec l’éditeur de texte intégré à Jeedom par exemple):

frontend:
  enabled: true
  package: zigbee2mqtt-windfront

Cliquer sur Sauvegarder & Fermer, puis redémarrer z2m (soit en redémarrant le démon, soit directement via l’interface z2m).

La nouvelle interface de z2m version ‹ Windfront › sera alors affichée après l’installation qui dure quelques instants :

3 « J'aime »

Merci pour ce retour Daniel, une remarque pour les plus friuleux à éditer les fichiers bruts: le changement d’interface est aussi possible via le frontend dans le menu settings.

1 « J'aime »

:+1: Ok ! Je ne l’avais pas remarqué, je m’étais basé uniquement que sur les indications présentées sur la page github pour z2m en 2.4.0.
C’est effectivement encore plus simple alors… Merci à toi ! :wink:

J’ai aucun mérite, c’est écrit là :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Daniel
Quand tu parles de mettre en place le nouveau Frontend, cela veut dire remplacer
frontend:
port: 8080
host: 0.0.0.0
auth_token: 5OqsMpVUYJfLUpeBljq31gKDL
par
frontend:

Je préfère demander que faire une connerie
Merci
Frédéric

Salut

Tu es sous jeezigbee, je ne toucherais donc pas à cette partie.
Mais pourquoi vouloir enlever la partie port, host et token. Je ne crois pas que tu comprennes à quoi ils servent.

Antoine

Tu as raison, je ne sais pas à quoi ils servent donc je ne vais rien faire, merci :wink:

Je suis passé par l’interface pour faire le changement, c’est ok

1 « J'aime »

Bonjour,

Zut, j’ai loupé le train ! :wink:
Oui, comme déjà dit par Antoine, mieux vaut ne rien toucher. La partie :

host: 0.0.0.0
auth_token: 5OqsMpVUYJfLUpeBljq31gKDL

a été ajouté automatiquement après l’installation.
Il n’y a donc que ces lignes à ajouter :

Ou encore plus simple, passer par le menu ‹ settings › de z2m (que je n’avais pas remarqué mais très justement souligné par @rom.jou un peu plus haut dans cette discussion).

Bon, je vois que ça fonctionne, donc tout est clair ! :blush:

2 « J'aime »

Passé ce jour de 2.1.1 a 2.4.0 puis modification dans paramètres en windfront
Tous ok pour moi

Bah moi j’ai testé et retour en arrière, je n’ai pas trouvé ça génialissime. En fait ça fait très fouillis à l’écran, je préfère la version épurée qui est plus simple à lire.
Mais ce n’est que mon avis :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »