Version controler network & dispositif micrologiciel

Hello @nebz je te souhaite une excellente année 2021,

Je tiens a te remercier pour ton plugin qui est top :+1:

Je voulais savoir si c’est possible de rajouter les differentes fonctions que je vais énumérer :

  • Connaitre la version du controler network installer

  • Connaitre la version du controler network upgradable quand celle-ci est dispo

image

  • Connaitre la version installer de chaque équipement
  • Connaitre la version upgradable quand celle-ci est dispo

Pouvoir lancer un backup du controler network sur une source externe (nas syno par exemple)

Le but de cette requête serait de pouvoir automatiser la MAJ du contrôler network (mon controler étant sur VM) et/ou de mon équipements voila comment je procèderai :

  1. Faire un snap de la VM au préalable ensuite faire un backup du fichier de config sur le NAS, lancement de la MAJ du controller et/ou de l’équipement.

  2. Après que le snap soit ok je reçois un message sur telegram pour me signale que le snap et et la backup on été fait avec succes, dans le même message je renseigne les versions de l’équipement actuel avant la MAJ et du controler ou d’un équipement.

  3. La MAJ s’exécute une fois celle-ci finit je reçois un message telegram succes avec la version de l’équipement actuel pour pouvoir comparer avec le précèdent message voir si la MAJ bien passé.

  4. Ne pas oublie de supprimer le snap si la MAJ est stable au bout de 2 jours je reçois une demande sur telegram si je souhaite supprimer le snap.

J’ai vulgarisé le scénario pour te donner un aperçu si ces fonctions peuvent être ajouté au plugin , ca pourrait être utile pour pas mal de personne je pense et pas que dans mon cas :slight_smile: (ça évite d’aller sur le controller).

Je procède de cette façon pour la MAJ de plugin ou du core :slight_smile:

Je te remercie d’avance et reste à disposition :wink:

Hello,

Je ne vois pas l’utilité de connaître la version dans ton cas, le fait de savoir qu’il y a une version c’est suffisant… et cette information est déjà présente. Ainsi que pour chaque équipement.

Backup du contrôleur : pas dispo dans l’api de UniFi. Mais idem avec une vm et le snapshot, c’est pas vraiment utile.

Pour lancer la mise à jour du contrôleur, c’est du ssh… ça se fait pas via l’api, donc la tu peux faire via le plugin script je crois

Je ne vois pas l’utilité de connaître la version dans ton cas, le fait de savoir qu’il y a une version c’est suffisant… et cette information est déjà présente. Ainsi que pour chaque équipement.

Réponse :
Comme indiqué dans mon scenario c’est pour comparé avant et après la MAJ pour la bonne prise en compte.

L’information est présente voir photo mais non disponible sous forme de commande.

Par compte l’information est pas disponible pour le controler network.

Backup du contrôleur : pas dispo dans l’api de UniFi. Mais idem avec une vm et le snapshot, c’est pas vraiment utile.

Réponse : Cela permet d’avoir une double sécurité au niveau de la sauvegarde, si le snap est foireux, j’ai le backup de la conf du contrôler network.

Pas nécessaire, tu as une commande info que chaque équipement qui dit « upgradable » une fois qu’il y a une mise à jour c’est = 1 et ensuite tu vérifies si c’est = 0 c’est que c’est à jour :slight_smile:

Mais pas possible car pas dans l’api et un snap foireux c’est qu’il y a un problème sur ton install :wink: si on peut même pas faire confiance à un bon vieux snap

Oui j’ai pensé à cette solution mais j’aurais préféré la version, je suis maniaque lol :slight_smile:

dommage :frowning:

Avec un bloc code tu peux aller chercher la version si tu veux vraiiiment :wink:

de toute façon pas possible lol :frowning:
J’ai pas confiance donc backup de partout lol

Si tu as cette commande je veux bien lol faut bien te faire bosser un peut mdrrrrr

J’ai pas ça la comme ça mais tu dois trouver l’info sur communauté, c’est un getConfiguration à faire sur l’équipement ça doit se trouver facilement.

oki je vais chercher ça :wink:

Pour avoir la version du controler network c’est possible ?

car la pour le coup pas dispo :frowning:
Au passage normal que l’adresse IP du controler ne remonte pas ?

C’est l’ip du site… pas du contrôleur et un site n’a pas d’ip… l’ip du contrôleur tu l’as rentré dans la config elle doit être fixe

Oui je sais bien qu’un site n’a pas d’ip ;p je voyais pas ça comme ca au niveau du plugin :slight_smile: pour moi on parle de controleur mais la d’un site donc oui tout s’explique :wink:
Fallait comprendre la mecanique :slight_smile:
Je ferme le sujet lol merci en tout ca pour tes réponses et ta réactivité :wink:

Bonne soirée à toi !!!

1 « J'aime »

Hello @nebz,

Hier soir j’ai fait la MAJ depuis le plugin de ma gateway et de ma borne wifi et j’ai remarqué que l’info de la version est pas à jour sur le plugin pour les deux devices alors que sur le controller la version est ok et quand je me connecte en SSH sur chaque devices ils sont bien à jour également.

Il doit y avoir un souci au niveau du plugin qui remonte pas l’information à jour ?

Ces infos se mettent à jours lors d’un scan normalement donc toutes les nuits au cron.

Tu peux aussi le lancer via scénario dans un bloc code en tapant :

unifi::syncUnifi();

1 « J'aime »

Ok je vais laisser tourner pour voir :wink:

Cette commande du site permet de faire ce que tu dis ? ou c’est pour scan si il y a un nouveau client?

image

Non cette commande est équivalente à :

unifi::syncUnifi(‹ clients ›);

Sans paramètre (dans lés parenthèses) ça rescan tout, mais vous pouvez aussi mettre :

UniFi::syncUnifi(‹ devices ›) pour uniquement les périphériques ou ‹ wlans › pour les wifis

Merci pour l’info j’en prend note :slight_smile:

Sur le controler il y a pas un souci ?

ce qu’il y a en cache c’est la version installé il devrait pas rester justement cette version ?

Ah la je sais pas… faut peut être poser la question chez UniFi