Vend jeedom atlas + lot capteur

bonjour,
Je vends atlas jeedom + 3 capteurs temp/hydro aqara + module 3 relais CASAIA +
Relais ORVIBO
Faire proposition
Matériel neuf moins de 15 jours

POurquoi revendre si rapidement ?

Habitué à Loxone et knx, je trouve que le zigbee et la solution jeedom ne m’apporte pas une solution suffisamment fiable pour mon usage.
Alors probablement que je fais des erreurs, mais je n’ai pas le temps de m’y consacrer à temps complet (le temps geek est passé, je suis trop vieux).
Donc retour à des solutions éprouvées : loxone, knx, ipx, micro-automate
Bonne soirée

Ah oui c’est du temps a consacrer a la mise en place mais une fois fait ça ronronne ^^.

Pour moi, loxone est probablement la solution domotique la plus aboutie actuellement sur le marché.
Des installations sur lesquelles je ne retourne jamais, H24 365/365, bref solution chère (encore que…) mais efficiente.
Jeedom, peut-être une solution mais ressemble plus à du bidouillage et une grosse dose d’incertitude concernant les périphériques.
Mais une fois encore, peut-être que je m’y prends mal.
Et vous (ou toi?) qu’utilisez vous ?

Hello,

On pourrait faire un topic à part mais je ne partage pas ton avis.
Jeedom, ce n’est pas du bricolage… Bien entendu, on peut en faire car le système est ouvert et permet tellement de chose que les solutions propriétaires ne permettent pas.
Au début, cela prend plus ou moins de temps selon son aisance.

Concernant les potentiels problème, c’est peut-être plus lié au choix des sondes/relais que Jeedom.
Tu peux très bien utiliser Jeedom avec du KNX, IPX, Loxone, etc avec les plugins additionnels.

Après tout dépend ce que tu cherches. Certaines personnes sont satisfaites avec les solutions plus fermés car ils n’ont pas besoin de plus.

Jeedom, c’est la variété et de nombreuses possibilités.

7 « J'aime »

Ce n’est pas une question d’age (moi aussi je suis vieux :grin:)mais plutôt d’habitude.
Un utilisateur KNX a ses certitudes sur son environnement.

Je pourrais te prendre mon exemple.
J ai pas de soucis avec le zwave là ou je rencontre des soucis avec le zigbee.
Je pourrais dire bein zware ok stable et pas le zigbee.

Bonjour,

Tu as raison sur un point ce n’est pas une question d’âge, en fait je n’ai pas de certitudes sur aucunes solutions.
J’installe à peu près toutes les solutions domotiques pro (et un peu moins pro) du marché. (knx, loxone, ipx, ex ihc, creston…).
Je reconnais des qualités à une solution jeedom, mais j’ai plus un doute sur la partie radio, quel soit zigbee, enocean, zwave, rts… et à mon avis lié aux libertés que prennent les fabricants avec les protocole.
De plus, j’admets dans mon premier post, que je m’y prends certainement mal avec Jeedom et zigbee, mais je manque de temps pour « débugger » l’installation.
Maintenant je suis preneur d’astuces d’habitués et pro-jeedom.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre :grin:
bonne journée, au plaisir

Je pense que les tords sont partagés. J’ai vu que tu n’as pas spécialement de temps à y accorder, sinon je t’aurais conseillé d’installer une petite plateforme Home Assistant pour comparer, je pense que les solutions Zigbee et Z-Wave y sont bien plus stables (et à jour pour le Z-Wave).

Par contre oui, évidemment, quand on compare Jeedom à du KNX ou des automates, forcément ça fait bricolage. Pas que c’est mal fait, mais c’est un niveau de domotisation différent. Le KNX et les automates (surtout le nouveau IPX 800 v5!) ce sont des bêtes d’efficacité. Jeedom devrait à mon sens sur ce type d’installation plus servir de passerelle.

Mais avoir essayé le Zigbee n’est pas une mauvaise idée en soit, par contre tu avais peut etre un problème de qualité globale de ton réseau à résoudre avant d’en tirer des conclusions.

Mais je suis d’accord, c’est beaucoup de temps à investir et si tu ne l’as pas, autant se concentrer sur ce que tu connais et qui marche.

2 « J'aime »

Je me suis posé ces questions avant de choisir Zigbee.
En effet Loxone et KNX sont au top : réactifs, pérènes, beaux… Mais TRES CHER.
Concernant KNX, je trouve la solution datée, leur logiciel ETS est une purge, et leur principe de programmation est très particulier à prendre en main. Je ne dirais donc même pas que c’est plus simple bien que plus cher.

Loxone, le principal soucis c’est la fermeture de la solution.
IPX, très bien, mais pas mal de bidouille pour le coup : le prix du pas cher et ouvert :confused:
Zigbee, comme dit, c’est pas très sérieux parfois. Certains fabricant font comme il veulent avec la norme, et on ne sait pas toujours ce qui est disponible en terme de fonctionnalité. Par contre, c’est très évolutif, et l’avenir tend vers celà, c’est ce qui m’ fait choisir le zigbee, même si j’avoue que le Zwave reste le top.

Le fait de faire construire via un constructeur m’a fait faire ce choix là, par simplicité du cablage : je me voyais mal expliquer à l’élec comment cabler mon IPX ou le knx… Sans parler du surout qu’il m’aurait surement pri.

Mais bon, le sujet du topic c’était pou vendre un jeedom atlas ! Dommage, j’ai acheté la mienne il y a à peine un mois.

bonjour,
Merci pour ton retour, à titre perso j’ai chez moi un mix loxone, IPX. Je suis d’accord avec toi, ETS est une purge mais c’est surtout l’approche intellectuelle qui est vraiment peu naturelle.
Pour une solution filaire fiable et acceptable en tarif, l’ipx800 et surtout la dernière version V5 semble être un très bon choix.
Maintenant, Lxn c’est vraiment le top, mais la politique tarifaire est discriminatoire (enfin pour moi et pour bon nombre de mes clients).
Je viens de re-découvrir jeedom et zigbee et je vais me donner un peu de temps de test pour pouvoir avoir une idée la plus objective possible. Pour le Zwave, je préfère laisser tomber car avec Matter le Zigbee semble avoir un avenir un peu plus précis.
En tout merci encore pour ton retour et au plaisir

2 « J'aime »

Salut,
Pour moi le KNX est la seule solution pérenne dans le temps et surtout chaque composant du système est « autonome » , pas de centralisation sur automate comme LOXONE. Il y a juste l’alimentation qui est critique pour l’ensemble du système.

Pour JEEDOM en superviseur KNX, C’est très fiable.
Pour ETS je ne suis pas vraiment d’accord, mais je pratique depuis longtemps même si pour certaines fonctions, ce n’est pas simple…

Néanmoins, le système de programmation de LOXONE est Top. La partie Supervison un peu moins je trouve.

Pour le Zigbee, je partage ton avis, ce n’est pas au point sous JEEDOM. et je pense que la Wi-Fi perturbe pas mal les périphériques

1 « J'aime »

bonjour,
Tu as tout à fait raison, pour moi aussi en tant que pro, KNX est la solution même si mon avis sur ETS est plus nuancé, cependant sur mon marché le prix est un obstacle de taille.
Merci pour le retour et au plaisir.

Hello,

Vaste sujet que les protocoles( solutions) fiables…

Pour moi il n’y a QUE le knx qui est d’une fiabilité a toutes épreuves, j’ai des installations faites en 2008 avec 200 ou 300 participants sur 8 lignes et l’automatisme embarqué ( gestion accès lecteurs rfid eelectron) dans les modules (zennio) pour gérer porte, présence, et alarme.)
Des centres de stockages.

Et je n’ai jamais eu aucuns soucis! Hors mis un lecteur rfid qui a pris l’eau car le joints était dead.

Alors oui le knx c’est chère, il faut payer Ets et les participants sont hors de prix ( relatif comparé au Crestron)

Le zwave est très fiable également, mais ca reste du 868… donc maillages irréprochables et ne pas spammer le réseau avec des trames trop fréquentes(les pertes de paquets sont monnaies courantes sur les grosses installations)

Le plus gros que j’ai fait en zawve était une villa de 500 m2, avec 4 clefs deportées…
Je ne le referais JAMAIS, ça ma pris presque 1 mois pour trouver le bonne emplacement des clefs et réaliser les automatismes de bases (all on/off) et différentes scènes (bonjour, bonne nuit, j’arrive, je pars ect…) le superviseur est un Lifedomus et yourne ss problèmes depuis 4 ans.
Je ne le ferai pas sous openzwave 1.4 et jeedom…
Alors le zwave (exclusivement des modules fibaros) pour des installations jusqu’à 300 m2 sur 3 niveau c’est ok, maintenant je ne mis risquerai pas avec jeedom (peut être a tords) mais dans mon appartement quand je vois que le réseau met 15 minutes pour démarrer avec une 50 aines de modules…
J’avais entrepris le remplacement de mon parc de Lifedomus (zwave) avec des jeedom…
J’en ai mis une seule chez un client qui m’avait demandé le remplacement avec insistance par une jeedom ( Lifedomus ayant annoncé son arrêt)
Je peux vous dire que lui et surtout moi regrettons ce choix le réseau est tellement instable… le moindre redémarrage prend au mieux 40 minutes lorsque tt n’est pas planté ( des heures et des heures de pertes de temps a mettre des modules pour augmenter le maillage en vain) certains sont très satisfaits, si un pro me lis et qu’il utilise le combo jeedom zwave qu’il me donne son tips pour que cela fonctionne…
Le zigbee pourrait être une bonne solution ((attention car beaucoup moins malléable que le zwave faute aux paramètres beaucoup moins nombreux sur les modules (peut être du a la faible mémoires de ceux ci )) après ça fait le taf et les associations directs (binding) sont ultra rapides (2,4ghz) après reste à trouver le plugin le plus adapté sur jeedom.
Perso je n’ai pas trouvé mon bonheur, deCONZ est vraiment top c’est le soft le plus poussé pour moi, mais le plugin est mal maintenu sur jeedom donc inutilisable à l’échelle pro, le plugin officiel pourrait être LA solution mais aux risques de m’attirer les foudres des aficionados de jeedom, je trouve qu’il confond vitesse et précipitation, les modules sont intégrés a la chaîne aux détriments de leurs intégrations correct ( ceci n’est que mon point de vue) et c’est dommage car il a du potentiel ce plugin, après c’est aussi une faute que l’on pourrait imputer a la communauté (!!!si vous demandez l’intégration d’un module, lorsqu’elle est réalisée testé tt (bind y compris) et faites remonter si il y a des soucis, j’ai peur que ce plugin finisse avec la moitié des modules mal intégrés et donc useless.

Après zwave ou zigbee peuvent être intégré a jeedom via un broker mqtt, et je pense que jeedom a une carte a jouer ICI a savoir faire des plugins linker a l’instar de zigbeelinker mais OFFICIEL maintenu par l’équipe jeedom.
A mon sens c’est la solution pour ne pas réinventer la roue a chaque fois et ce pouvoir concentrer sur le core, parce que côté HA ça va très très vite…
Et continuer a faire des plugins type ajax :+1: simons voss x gestion d’accès :+1::ok_hand::ok_hand: et pleins d’autres genre unifi access :nerd_face:. (Des plugins PRO)
Bref des plugins qui font la différence et mettent la lumière sur cette solution.

Malgré ça jeedom reste pour moi le top des solutions domotique du marché avec un panel d’intégration énorme, une grosse communauté de passionnés et des solutions de supervision sympas qui commencent à ce mettre en place…

Si vous êtes arrivé au bout de ce pavé imbuvable aux plaisirs de lire vos commentaires.

5 « J'aime »

Hello @Maxcrouz je rajouterais que jeedom avec protocole enocean tu peux regarder cette solution avec des marques fiables comme nodon et trio2sys, je travaille sur cette solution en pro et les retours sont positifs. Chez moi j’ai testé le zigbee et pour l’instant pas de problème avec et stable mais pour information j’ai que des marques de modules connues et je pense que ça joue pas mal sur la stabilité de l’installation.

bonjour
Au risque de te décevoir, le pavé n’est pas imbuvable :wink: :wink: au contraire, confronter les expériences et les avis permet à chacun d’évoluer sur le chemin « chaotique » de la domotique.

Pour ma part, je reste persuadé que le KNX est la solution la plus pérenne à ce jour (intelligence répartie, catalogue produit, fiabilité…), maintenant sur des solutions moins onéreuses (encore que) Loxone commence à se faire une belle place.

Je reste mitigé sur les solutions radio, à titre perso je teste une plateforme jeedom atlas actuellement et je galère sérieusement (perte radio, cron a relancer, réseau zigbee fluctuant) et même si j’admet que je suis peut être responsable d’une partie des problèmes de par mon incompétence, celle-ci ne peut justifier l’ensemble des difficultés que je rencontre.

En effet, aucunes chances que je propose ce type de solutions chez un client final. Pour moi, on est au niveau des box (enki, lidl (smartlife)) et de leurs travers. Le seul avantage que je trouve à jeedom est la communauté active et sympathique, l’absence de cloud (et pour moi c’est indispensable), et son ouverture sur de nombreux protocoles.

Bref, je reste persuadé (pour l’instant), que c’est une solution de geek (et dans mes propos ce n’est pas péjoratif) et donc chronophage et peu fiable.

En tout cas, bravo pour tes installations et tes retours d’expériences domotiques aussi diverses que variées.

Ah oui, j’oublie que j’utilise aussi des solutions IPX et Millénium (crouzet) pour les petites opérations domotique avec des retours positifs.

Maintenant, pour conclure j’attends avec impatience des produits Matter officiels pour voir si la compatibilité et la fiabilité y gagnent.

Au plaisir de te relire.

Bonjour
c’est sympa de vous lire et avoir d’autres point de vue sur d’autres équipements :slight_smile:

Je voulais aussi appuyer ce commentaire : pour moi z-wave souffre de défauts cumulés (d’un protocole radio pas toujours bien maillé… un protocole plus ou moins bien implémenté selon les constructeurs… un plugin Jeedom obsolète et non mis à jour…)

La solution zwavejs2mqtt est stable et dynamique, le plugin mqtt de jeedom aussi, il ne manque pas grand chose pour sauter le pas sur ce sujet… Mais il faut encore bidouiller et passer du temps sur le paramétrage mqtt, c’est un peu domage mais j’espère que ça va aussi évoluer :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Combien en voulez vous?

Bonjour,
C’est une atlas zigbee du coup?

bonjour
box encore disponible
prix?