Velux volet marque Roto

Bonjour,
Je possède des velux de marque ROTO que je souhaite domotiser.
J’ai acheté des modules fibaro Roller Shutter mais le branchement est différent par rapport à des volets électrique classique.
Le velux est alimenté directement.
Pour commander le volet, l’ouverture du velux et le store, 7 fils sont présents.
Un fil bleu est commun aux trois commandes
Le fil blanc et le fil marron sert à l’ouverture et fermeture du velux
le fil vert et le fil jaune sert à l’ouverture et fermeture du volet
le fil gris et rose sert à l’ouverture et fermeture du store

Pour actionner une commande il faut prendre un fil (exemple le fil blanc) et faire contact avec le fil bleu = le velux s’ouvre
fil marron + fil bleu = velux se ferme
fil vert + fil bleu = volet s’ouvre
fil jaune + fil bleu = volet se ferme

Je ne sais pas quel module choisir et comment le relier.
Si vous pouvez me conseiller module zwave ou zigbee. et si possible un module qui permet d’ouvrir le volet qu’à 50%.

Merci d’avance pour votre aide

6 relais contact sec … quand même
2 CM10ZW ? (A creuser)

Il te faut des relais à contact sec sinon c’est la destruction de la carte Roto.
6 relais par volet avec ce type de montage.

Pour le positionnement, si la carte Roto ne dispose pas de retour d’état, çà va être difficile.

Bonsoir,

A part celui-ci qui en a 5, je ne crois qu’il existe des modules avec plus de canaux en Zwave.

Merci pour vos reponses.
Pour le module heltun, je branche comment ?
Mon fil bleu commun sur in 4-5 et in1-3 ?
Mon fil Blanc sur out 1?
Mon fil Brun sur out 2 ?
Mon fil Vert sur out 4 ?
Mon fil Jaune sur out 5 ?

Merci d avance
Sebastien

Pour éviter que l’ouverture et la fermeture ne soient activées en même temps, il faut des relais NO-NF et câbler suivant le schéma de Bad.

C’est plus sûr en effet même si le module heltun semble avoir un mode « Relay Inverse Mode » qui empêche deux relais d’être actif en même temps. Ce n’est pas clair dans la doc si ce mode fonctionne uniquement avec les inter ou aussi avec les commandes Zwave.

Mais de toute façon, il n’a que 5 relais, la il en faut 6.

1 « J'aime »