Bonjour à tous.
Je possède plusieurs commande sans fil Legrand Zigbee netatmo.
Fixé sur le canal 11.
Ça fonctionne bien après un début laborieux si ce n’est que la compatibilité (liaison directe) entre marque est quasi inexistante notamment pour la fonction variateur. (Pour moi zwave est largement au dessus mais là n’est pas le problème).
Afin de piloter mes modules zwave, j ai donc un scénario qui détecte l’appui du bouton Legrand zigbee. Cela fonctionne bien malgré une latence perceptible et l’impossibilité de gérer proprement la variation. Là n’est pas le problème non plus et j’explore qd même le zigbee.
Le problème que je rencontre est idem pour la commande sans fil double éclairage et de volets.
Au bout d’un moment assez long (pas réussi à le qualifier mais plusieurs heures pour sur), l’un des deux boutons de chaque commande ne génère plus d’événements dans jeedom (rien n’arrive dans les logs du scénario). Et je suis obligé d’appuyer sur l’autre bouton de la commande pour « réveiller le module » (l’événement arrive la) puis d’appuyer sur le bouton que je voulais initialement.
Détail :
À T0, btn Up et Down de la commande sans fil volet fonctionne dans le scénario jeedom.
Le lendemain le down ne fonctionne pas, rien n’arrive dans jeedom et je suis obligé d’appuyer sur le UP (event reçu ds jeedom) puis le down afin que mon volet descende.
En gros j’ai l’impression qu’un des 2 boutons ne fonctionne pas correctement ou qu’il a a un souci dans le plugin zigbee.
Même problème sur la commande sans fil double avec chaque voie du bouton pour l’éclairage.
Je ne sais pas à dire à date si cela vient du bouton Legrand ou du plugin zigbee.
@Loic as tu déjà entendu parler de ce comportement ?
J’ai un double sans fil qui gère par binding une ampoule Ikea, sans variation. Pas de soucis particulier aussi pour 3 autres simples ou double. Mais je n’utilise que le binding avec eux.
As-tu testé d’autres clés ou plugin? Avec le grand, j’ai constaté que selon la clé ou le plugin, la prise en charge était plus ou moins pratique pour l’utilisateur selon son usage ou ses compétences.
Merci du retour.
Non je n’ai qu’une conbee 2.
Hormis ce souci tout fonctionne bien globalement.
Et pas de binds direct sur mes commandes car mes modules de puissance sont zwave.
C’est pour cette raison que je passe par jeedom
Petite question, tu repasses bien l’état de ton bouton à (0) en fait un event sur ta commande ou tu laisses vide (l’évent) après chaque actions?
Car si par exemple tu appuie sur ton bouton 1 et qu’il envoi 1002 et que tu rappuis dessus le scénario ne se déclenche pas car il garde la même valeur.
Je ne touche jamais l’état… juste l’etat dans le déclencheur.
pour info les codes 1002 c’est pour deconz ça de mémoire. Avec le plugin zigbee ce n’est pas la même fonctionnement.
Je gère la condition directement au niveau du déclencheur car ca permet d’augmenter la latence entre l’appui réel et les actions. J’avais lu ça sur un autre post et vérifié le phénomène. Ça évite de faire un bloc if dans le corps du scénario.
Voici mes déclencheurs (1 scénario pour ==0 et 1 scénario pour ==1)
#[Cuisine][Double Inter Lumiere Cuisine][–Etat1]# == 1
Et
#[Cuisine][Double Inter Lumiere Cuisine][–Etat1]# == 0
Voici ci dessous une capture de mes commandes de la commande sans fil Legrand.
Pour l’appui simple, je n’ai qu’un seul état par bouton (soit 0, soit 1). L’appui long est géré par les autres commandes (voir capture).
Etat à 0
si j’appuie sur on, l’état passe à 1 et reste à 1 malgré le relâchement du bouton. Je ne sais pas te dire la durée mais au bout d’un moment c’est sur que ça repasse tout seul à 0.
C’est effectivement peut être ça qui fait que ça ne déclenche pas quand on veut éteindre la lampe alors que l’event est repassé à 0.
Ca serait du coup un bug dans le plugin à mon sens.
J’essaye ta méhtode pour voir
Ca ne marche pas.
Si je laisse vide tel que tu le dis, la commande info étant de type binaire, le fait de la mettre à rien vaut pour un 0 à mon sens.
du coup j’appuye sur le bouton on, la lampe s’allume et 1 seconde après elle se réteint car le scénario off est réappelé. (Le fait de faire un event, procoque un changement d’état donc un réappel du scénario).
Voici la liste de mes commandes oubliées dans le post précédent
Pour info, je n’arrive tjs pas a régler ce problème de non détection d’événement qui apparaît au bout d’un certain moment.
J’ai bindé un bouton d’une double commande sans fil Legrand a un contrôleur LED zigbee et je n’ai pas ce problème en zigbee (si ce n’est que le bind variateur ne fonctionne pas)
L’autre bouton de la commande présente le problème avec jeedom.
Je pense donc que ça vient du plugin zigbee ou de la gestion.
Édit ; c’est normal tes 2 commandes info. Il ne doit rien y avoir de plus. Mon inclusion date de quand le plugin n’était pas à jour. J’ai supprime les commandes inutiles.
Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour une bonne nouvelle
Je crois que @Maxcrouz m’a mis sur la bonne piste
Il s’agit tout simplement de la répétition des valeurs des commandes infos d’état du ou des boutons.
L’appui sur un bouton de la commande on sans fil fait passer à 1 la cmd info puis celle-ci retombe à 0 un certains temps après (pas réussi ou pris le temps de le mesurer précisément). C’est le plugin zigbee qui gère ça de façon transparente.
Forcement a ce stade la si on appuie sur le bouton off passe à 0 la commande info. Mais problème la commande est déjà a 0.
Du coup le scénario avec déclencheur comportant cette même commande info ne déclenche jamais…
Résolu en forçant la répétition de valeur à OUI dans chaque commande info des commandes sans fil Legrand donc.
Rien a voir avec le plugin donc ou un problème zigbee.
Je suis content et c’est bien plus waf
En l’occurence il s’agit des 2 commandes sans fil ci-dessous (à minima).
Peut etre que tu peux effectivement forcer la répétition sur OUI pour les commandes infos d’état des boutons quand tu crées les commandes dans le plugin