Variation volume progressif réveil

Bonjour

Je voulais créer un scénario pouvant augmenté le volume progressivement suivant deux critères « la durée » et « le volume désirée ». Cependant il semblerait que l’on ne puisse faire une boucle sur une commande « A » tel que je l’ai fait dans mon scénario. Auriez vous un palliatif à ce problème?

Bonjour,

Tu es sûr de ne pas t’être mélangé les pinceaux dans les noms car « periode volume » n’est pas défini dans tes variable en début de scénario ?

Sinon si c’est pour utiliser une variable juste pendant l’exécution d’un scénario sans qu’elle ne soit à conserver pour plus tard il faut mieux utiliser tag et non variable.

Bonjour,
Tu peux aller voir ce sujet, où j’avais donné mon scénario (et quelque explication) pour éteindre progressivement une lumière.

Réponse rapide: La solution est d’utiliser un « Sleep » et non un « Dans ».

Réponse plus longue / à ta place :

  • J’aurais fait un virtuel (curseur) pour modifier facilement le « niveau max » et le « temps de monté » depuis ton téléphone.
  • J’aurais mis le niveau de départ fixe (histoire de pas se réveiller avec un niveau à 100 % si quelqu’un l’a oublié ainsi la veille.
  • Ainsi comme @Bison le propose tu peux utiliser des tags (ex: tag(temps actuel) = […][…][Curseur temps actuel] / idem pour le temps de monté), sinon il faut effectivement une variable pour récuperer la valeur de « l’extérieur ».

Puis:
Si tu veux avoir des incrément de 5 %
tu aura un tag(Incrément) = 5
ce qui donne ton tag(Ni) (le nombre de boucles) = tag(niveau max) - tag(niveau de départ) / tag(increment)
Pour le temps (la pose) entre chaque boucle : tag(Pause) = tag(temps de monté / tag(Ni)
tu initialises le volume : [Salon][…][Volume niveau] = tag(Niveau de départ)
tag(volume N) = tag(Niveau de départ)

Boucle: De 1 à round(tag(Ni),0) + 1 (prévoir le « round() » pour les problèmes d’arrondis / « +1 » pour être certain d’aller au bout malgré les approximation d’arrondi du Ni)
Sleep : tag(Temps de monté)
tag(volume N) = tag(volume N) + tag(increment)
Bloc SI : tag(volume N) >= tag(Niveau max)
------ Alors :
---------- Action : [Salon][…][Volume niveau] = tag(Niveau max)
-----------Action : STOPP
------- SINON :
-----------Action : [Salon][…][Volume niveau] = tag(volume N)

A bientot pour le retour.

Merci pour cette excellente explication. Je m’étais interdit d’utiliser le sleep car je pensais que celà bloquait le fonctionnement de jeedom et je craignais que celà empêchait les autres scénarios ou programmes de s’exécuter normalement. Mais apparemment celà ne bloque que le scénario en cour d’utilisation. Ce qui n’est pas gênant dans mon cas.
Merci aussi @Bison, je n’avais pas compris l’utilisation des Tags. je corrige mes scénarios de suite, je les posterais ici afin que celà puisse en aider d’autres.

Voici mon Scénario routine réveil qui utilise le scénario volume avec les deux tags de volume désirée et la période donnée.


Oui je suis une marmotte, in me faut 30min avant de me lever. :grin:
Et voici mon scénario volume que je peux utiliser pour augmenter ou diminuer le volume:

Il est surement encore perfectible mais au moins il est fonctionnel maintenant.
Merci pour votre aide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.