Variateur Legrand Vu de Phoscon mais pas Deconz

Bonjour,

J’ai un petit soucis, j’ai essayé d’inclure mon interrupteur Variateur Legrand Netatmo, alors il est bien inclus sur phoscon mais ne se crée pas sous Deconz, même après suppression et plusieurs réinclusion.

image

Il est aussi fonctionnel sur Phoscon On/OFF/Dimmer ok.

Sachant que j’ai deja le meme type de variateur legrand zigbee mais issue d’un pack différent et qui est bien présent sous Deconz depuis plus d’un an, j’ai comparé les version de firmware

celui qui est OK sur Phoscon et Deconz est en version 26 :
image

Tandis que celui que j’essaye d’ajouter à Jeedom lui est en version 11 :
image

Serait-ce la source de mon problème d’apparition sous Deconz ? j’en suis pas convaincu.

Car je n’ai pas de possibilité d’upgrader le firmware, comme j’ai pas de resau zigbee opérationnel avec la passerelle Legrand comme je ne l’utilise pas…

Est-il possible de mettre à jour les firmware legrand via Deconz Gui ou autre ?

Avez-vous des piste?

Je suis en Deconz :

et sur Phoscon :

Merci d’avance de vos retour…

Le problème de présence sous Jeedom n’est pas lié au firmware de l’équipement.
S’il est sous Phoscon alors il devrait être sous Deconz. As tu fait une synchro depuis le plug in Deconz ?

Oui j’ai aussi fait plusieurs resynchro mais rien y fait, soit mon plugin Deconz et en lecture seul, soit je comprends, je vais tenter un reboot de la Jeedom smart

Commence par simplement relancer le démon Deconz.
Puis ensuite synchro.

EDIT : je suppose que l’équipement n’est pas non plus présent dans le tableau des noeuds ?

relance deconz ou reboot de la box n’y change rien, effectivement non, il n’est pas visible dans les noeuds non plus… j’ai pourtant sans problème rajouté des inters sans fil Symfonisk, ce me parait bizarre… il est visible de l’API Rest

Cependant, suite au reboot je viens remarqué qu’il n’est visible de phoscon non plus, ni de Rest, en fait c’est comme ci l’inclusion se faisait sans comité l’enregistrement, c’est donc peut etre Phoscon qui etait en panne…

Vu de REST cet équipement a t il les mêmes type et model id que celui qui est correctement vu par Deconz ?

relance deconz ou reboot de la box n’y change rien, effectivement non, il n’est pas visible dans les noeuds non plus… j’ai pourtant sans problème rajouté des inters sans fil Symfonisk, ce me parait bizarre… il est visible de l’API Rest

Cependant, suite au reboot je viens remarqué qu’il n’est visible de phoscon non plus, ni de Rest, en fait c’est comme ci l’inclusion se faisait sans comité l’enregistrement, c’est donc peut etre Phoscon qui etait en panne…

je vais tenter une reinclusion pour voir… maintenant

car Phoscon a bien conserver le groupe que j’avais creer mais l’actionneur, la lampe à disparu :

Pense à bien rafraichir la page de ton navigateur Phoscon une fois l’inclusion terminée
Si l’équipement n’est pas dans la liste des Lights de Phoscon c’est qu’il n’est pas appairé. Fait un reset de l’équipement avant un nouvel appairage

1 « J'aime »

Trop Bizarre, je viens relancer un reinclusion et l’inter est revenu de lui meme sur phoscon sans meme faire un reset sur l’inter il est revenu avec le meme nom modifié que j’avais mis :
image

et coté REST :

L’autre inter qui lui fonctionne à le meme modelid :
image

La base zigbee conserve les équipements en mémoire. Donc si tu ré appaires un équipements supprimé ce dernier reprend ce qui est dans la base. C’est pour cela qu’il faut supprimer l’équipement depuis Phoscon (et pas depuis Deconz) et en faire un reset avant ré appairage. Au moins ça force la redécouverte de ses caractéristiques par le coordinateur du réseau.
Si l’équipement est fonctionnel sous Phoscon alors il devrait l’être sous Deconz qui ne fait que piocher dans la base Zigbee construite par Phoscon (en fait deCONZ).

oui je comrpends, d’ailleurs ce que je fais souvent c’est supprime dans phoscon quand j’ai un problème dans le genre et supprimer après sur phoscon, la ce qui est bizarre c’est que mon inter j’ai beau le faire un reset il se reinclus bien sous Phoscon préalablement nettoyé sur Phoscon, D’ailleurs il a meme change de nom maintenant :
image

Mais toujours non visible de deconz, d’ailleurs je sais que pour verifier que Deconz lit bien ma base Phscon, plutot que lancer une synchro manuellement des fois je supprime un objet dans deconz, qui est toujours dispo dans Phoscon, et il me le recreer dans la foulée, je viens de le tester en supprimant un inter sans fil Philips, que Deconz vient de me recreer dans la foulée, j’explique donc pas l’histoire pour l’inter legrand là…

Par contre dès que je relance le plugin je perd bien l’inter Legrand dans lumiere, donc il y a bien un soucis de sauvegarde d’inclusion dans Phoscon… es-tu sur qu’il y a pas de lien avec le firmware.?

de Plus pour faire un essai apres avoir reinclus l’inter legrand je me dis pour forcer le commit dans la base phoscon je vais inclure un autre appareil actionneur, ce que je fais :

et de suite il apparait dans deconz :

je reste donc très sceptique là… car la prise Osram s’ajoute bien dans Deconz mais toujours pas l’inter Legrand…

Du coup maintenant je me dit je relance le plugin Deconz pour voir si je reperd l’inter Legrand et bien non, il est maintenant sauvegarder en dur sous Phoscon, même avec relance/reboot mais toujours pas sur deconz même après re synchro… :

Oh punaise, je le vois maintenant dans le noeud deconz aussi :

je comprends mon erreur, en fait ma base Deconz, n’était aligné sur celle de Phoscon, cette inter avait deja été inclus par le passé, l’ayant debranché, je l’ai supprimé de Phoscon, mais à priori jamais de Deconz…

Ce qui explique pourquoi il n’etait pas revu par Deconz, comme il avait deja l’equipement de créé…mais je le répète non visible, car cette objet n’etait ni dans le noeuds (la recherche sur legrand remontait que 3 actionneurs et maintenant 4) ni dans le équipement

je ne sais pas si c’est vraiment un bug Deconz, ou alors dans Deconz il est possible de masquer des objets… mais du moins je ne comprends pas ce qui mets arrivé suite à l’inclusion de ma prise Osram ensuite ma permis de résoudre mon problème de visuel sous Deconz…