Variateur dimmer fibaro sur trois point d'allumage

Bonjour, j’ai un circuit éclairage avec trois point d’allumage, deux va et vient et un permutateur.
J’ai trouvé le cablage avec un FGS-222
J’aimerai trouver un solution pour utiliser un dimmer fibaro plutôt
Quelqu’un aurait il un schéma de câblage svp?
Merci

Bonjour,
Et pourquoi un dimmer ?
Pour dimmer ou parce que vous n’avez pas le neutre ?

Si j’ai le neutre. Je cherche un variateur

A part recabler les interrupteurs pour mettre des boutons poussoirs ça va être difficile de mettre un dimmer sur des interrupteurs

Alors je pense que ca va être compliqué sans tirer de cables supplémentaire:

il faut monter les inter en // sur le dimmer pour qu’il puisse tous envoyer l’ordre + et -.
Pour celui dans le même boitier, pas de soucis bien sur.
L’inter le plus éloigné pourrait p-e être mis en // sur cleui du milieu (mais à voir ce qu’il se passe si les deux sont utiliser en même temps mais pour des actions différentes, un peu comme si on appuyait sur les deux boutons d’un inter en même temps)

mais pour dimmer, il faut trois cables entre l’inter et le module: un départ et deux retours (pour les 2 boutons) hors même si les navettes peuvent être utilisées pour ca, il n’y en a que 2.
Donc sans dimmer c’est ok mais pour dimmer il faut un cable de plus entre chaque boitier.

sinon le schéma est dans la documentation du module:

edit: évidement je prenais l’hypothèse que vous remplaciez les inter par des doubles poussoirs si c’est pour dimmer.

Salut,
Même avis que freeddoo, le fonctionnement sera pas top en laissant les boutons existant , juste changer les boutons par des poussoirs et modifier le câblage des navettes

En fait je ne sais pas si on peut faire la variation avec un seul bouton poussoir, si quelqu’un sait confirmer ou infirmer cela?
si oui, du coup avec les navettes existantes cela suffit pour relier les boutons, il ne faut plus que 2 cables.

Mais si oui, comment est-ce que le module décide d’augmenter ou diminuer en cas d’appui long? en alternance?

voir d’autres schémas ici: https://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html

Est-ce que la phase et le neutre arrivent directement au niveau du module ? D’après le schéma, oui!
Je suppose que le module se trouve dans la boîte de l’un des interrupteurs ?
Dans ce cas, il y a le câblage suffisant si les interrupteurs sont remplacés par des poussoirs
C’est la solution la plus simple (on trouve parfois juste le mécanisme à changer selon la gamme d’interrupteur)

Voici mon schéma actuel.
Je pense mettre le module dimmer dans la boite de dérivation et changer le bouton par des poussoirs.
Es ce la bonne config a réaliser?
Merci

De remplacer par des poussoirs alors oui

1 « J'aime »

Si besoin

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.