je pense avoir compris la fonction du % d’ouverture et de fermeture.
En gros, si on met le % d’ouverture à 0 et que la vanne est en chauffe et bien l’eau ne passera pas, car le % d’ouverture est à 0, il faut donc laisser 100, pour que le piston soit complètement ouvert
même principe pour la fermeture, si vous ne laissez pas 100%, quand le chauffage se coupera alors le piston de sera pas complètement fermé et l’eau continuera à circuler.
on pourrait je pense utiliser ce pourcentage pour faire une gestion plus fine de cette vanne, qui ne semble savoir faire que du On/Off. par exemple en passant l’ouverture à 50% quand la température approche de la consigne, afin d’éviter une inertie quand la consigne est atteinte.
si ca intéresse qqun, ou si qqun à cette vanne, je veux bien une confirmation de cette conclusion
La description dans Zigbee2mqtt confirme ça : ce sont les valeurs d’ouverture que tu veux attribuer en dur aux positions ouverte et fermée : https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TRVZB.html
Degré d’ouverture de la vanne (numérique)
Contrôle de la position ouverte de la vanne (pourcentage). Si le degré d’ouverture est défini sur 100 %, la vanne est entièrement ouverte lorsqu’elle est ouverte. Si le degré d’ouverture est défini sur 0 %, la vanne est entièrement fermée lorsqu’elle est ouverte et la valeur par défaut est 100 %.
Degré de fermeture de la vanne (numérique)
Contrôle de la position fermée de la vanne (pourcentage). Si le degré de fermeture est défini sur 100 %, la vanne est complètement fermée lorsqu’elle est fermée. Si le degré de fermeture est défini sur 0 %, la vanne est complètement ouverte lorsqu’elle est fermée et la valeur par défaut est 100 %.
Qqun aurait déjà fait un script ou scénario pour gérer ce pourcentage afin de limiter l’inertie de fin de chauffe ?
A vérifier quand même sur community que c’est efficace aussi avec un chauffage à eau, je n’ai qu’une expérience avec un chauffage électrique. Mais sur le papier y a pas d raison, le thermostat calcule tout seul les paramètres de ton chauffage et logement sur les premiers jours pour optimiser son fonctionnement.
Non justement, beaucoup moins que mes anciennes spirit Eurotronic
Et ma régulation se fait par mon thermostat principal, sur les radiateurs, le ON/OFF est bien suffisant.
Sur le principe, si la pièce n’est pas à la température alors autant que le radiateur chauffe à fond, c’est juste l’inertie de fin de chauffe qui pourrait être amélioré peut être.
Yep, et de mémoire c’est ce que fait le plugin thermostat en chauffant moins longtemps (paramètre puissance de chauffe il me semble) quand il approche de la consigne.
Le fait de faire sans cesse des rotations complètes de la vanne (le moteur) est consommateur non ?
dans ton cas , je pense que l’impact est faible mais de mémoire via le plugin thermostat , tu peux avoir souvent un changement d’etat pour lisser la chauffe